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Direction Générale de la Promotion des PME et de l’Artisanat (DGPPMEA)

La Direction Générale de la Promotion des PME et de l’Artisanat a pour mission  de concevoir, coordonner, mettre en œuvre et évaluer les politiques publiques de soutien aux Petites et Moyennes Entreprises (PME) et à l’artisanat, en vue de leur développement et de leur contribution à la croissance économique nationale. La Direction Générale de la Promotion des PME et de l’Artisanat est dirigée par un Directeur Général nommé par décret pris en Conseil des Ministres. Il a rang de Directeur Général d'Administration Centrale.

 

MISSIONS

Conformément aux attributions définies par le Ministère, la DGPPMEA est responsable de :

  • L'appui à la création et à la formalisation  des PME
  • L'assistance dans les démarches administratives (immatriculation, légalisation)
  • L'encouragement à l’entrepreneuriat féminin et jeune
  • La facilitation de l’accès aux crédits bancaires et aux fonds publics (Fonds de Garantie, ANPME). 
  • La promotion des mécanismes de microfinance adaptés aux PME
  • La formations en gestion, marketing, digitalisation et innovation
  • Programmes d’accompagnement (mentorat, incubateurs)
  • Recensement et certification des artisans
  • L'organisation en coopératives et groupements professionnels
  • La promotion des produits locaux (foires, expositions, e-commerce)
  • L'appui à l’exportation des produits artisanaux (accords régionaux)
  • L'ateliers de perfectionnement technique
  • L'introduction de nouvelles technologies dans la production artisanale
  • L'élaboration de programmes nationaux  pour la compétitivité des PME et de l’artisanat
  • La coordination avec les partenaires techniques et financiers (Banque mondiale, UE, BAD)
  • Suivre et évaluer les politiques publiques en faveur des PME et de l’artisanat
  • La collecte et traitement de données économiques sur les PME et les artisans
  • Suivre les indicateurs de performance du secteur
  • Mobiliser l’appui des bailleurs pour le financement de projets structurants
  • La mise en réseau avec les acteurs du secteur privé et les organisations professionnelles.

 

ORGANISATION  

La DGPPMEA est structurée en quatre directions centrales, chacune ayant des attributions spécifiques :

La Direction de l'Assistance et du developpement des PME (DADPME) est dirigée par un Directeur nommé par décret. Il a rang de Directeur d'Administration Centrale. Elle est chargée :  

  • De concevoir, suivre et évaluer les stratégies nationales de soutien aux Petites et Moyennes Entreprises (PME)
  • De contribuer à la mise en œuvre du Plan National de Développement (PND) en ce qui concerne le secteur des PME
  • De proposer des réformes réglementaires et fiscales favorables à la croissance des PME
  • De fournir une assistance technique et administrative aux promoteurs de PME dans les domaines de la création, de la gestion, de la fiscalité et de la formalisation
  • De mettre en œuvre des programmes de formation, de conseil et de renforcement de capacités au profit des PME
  • D’accompagner les entreprises dans l’amélioration de leur compétitivité, de leur gouvernance et de leur productivité
  • De faciliter l’accès des PME aux financements publics et privés, y compris les lignes de crédit, les subventions et les fonds de garantie
  • D’aider les PME à accéder aux marchés publics, sous régionaux et internationaux, en collaboration avec les structures d’appui à l’exportation
  • De soutenir les initiatives d’agrégation des PME en groupements ou clusters pour mutualiser les moyens et les opportunités commerciales
  • D’assurer le suivi de la performance des PME accompagnées par le ministère ou ses partenaires
  • De tenir une base de données actualisée des PME à l’échelle nationale
  • De produire des statistiques et rapports sur l’évolution du secteur des PME et l’impact des politiques publiques
  • De collaborer avec les autres ministères, les collectivités territoriales, les structures d’appui aux PME, les chambres consulaires et les organisations professionnelles
  • De nouer des partenariats avec les institutions financières, les agences de coopération et les ONG pour renforcer les capacités d’intervention auprès des PME
  • De participer à la promotion de la culture entrepreneuriale, notamment chez les jeunes et les femmes.

 

La Direction de l'Innovation Entrepreneuriale et de la Promotion des Start-up (DIEPS) est dirigée par un Directeur nommé par décret. Il a rang de Directeur d'Administration Centrale. Elle est chargée :

  • De concevoir, proposer et mettre en œuvre des politiques nationales de soutien à l’innovation entrepreneuriale
  • D’identifier et promouvoir des modèles innovants de création de valeur dans le domaine du commerce, de l’industrie et des services
  • De contribuer à la transformation digitale et technologique de l’écosystème entrepreneurial
  • D’identifier, accompagner et promouvoir les start-up à fort potentiel de croissance, notamment dans les secteurs innovants (technologie, industrie verte, agrobusiness, etc.)
  • De favoriser l’accès des start-up à des dispositifs de financement adaptés (fonds d’amorçage, capital-risque, subventions, incubateurs)
  • De mettre en place ou soutenir des incubateurs, accélérateurs, hubs et laboratoires d’innovation
  • D’organiser des programmes de formation, de mentorat, de coaching et de réseautage pour les porteurs de projets innovants
  • De promouvoir l’esprit entrepreneurial auprès des jeunes, des femmes, et des populations vulnérables
  • De soutenir les initiatives d’éducation à l’entrepreneuriat dans les écoles, universités et centres de formation
  • De suivre les tendances mondiales de l’innovation et de l’entrepreneuriat pour orienter les politiques publiques
  • De promouvoir la veille concurrentielle, la propriété intellectuelle et la protection des innovations des jeunes entreprises
  • De faciliter l’intégration des start-up dans les chaînes de valeur nationales, régionales et internationales
  • De contribuer à la mise en place d’un environnement juridique et fiscal favorable aux start-up (statut juridique, incitations, simplification administrative)
  • De développer des partenariats stratégiques avec des structures d’innovation, des universités, des institutions financières, des investisseurs et des acteurs internationaux
  • De représenter le ministère dans les instances nationales et internationales de promotion de l’innovation et des start-up
  • De promouvoir et coordonner les programmes de formation professionnelle, de perfectionnement et de reconversion à l’intention des artisans
  • De renforcer les capacités techniques, entrepreneuriales et managériales des artisans à travers des stages, ateliers et séminaires
  • De faciliter l’accès des artisans aux dispositifs d’alphabétisation et de formation continue.

 

La Direction de l'Encadrement, de la Promotion de l'Artisanat et de la Mutualite (DEPAM) est dirigée par un Directeur nommé par décret. Il a rang de Directeur d'Administration Centrale. Elle est chargée :

  • D’élaborer, mettre en œuvre et suivre les politiques nationales de développement de l’artisanat, en lien avec les orientations du gouvernement
  • De l’assurer l’organisation, la structuration et la formalisation des artisans et de leurs activités sur l’ensemble du territoire
  • De recenser, immatriculer et suivre les unités artisanales, en collaboration avec les structures déconcentrées
  • De promouvoir et coordonner les programmes de formation professionnelle, de perfectionnement et de reconversion à l’intention des artisans
  • De renforcer les capacités techniques, entrepreneuriales et managériales des artisans à travers des stages, ateliers et séminaires
  • De faciliter l’accès des artisans aux dispositifs d’alphabétisation et de formation continue
  • D’organiser et appuyer la participation des artisans à des foires, expositions, salons et marchés de l’artisanat, tant au niveau national qu’international
  • De valoriser les savoir-faire locaux, les métiers traditionnels et les produits artisanaux ivoiriens
  • D’encourager l’innovation et la modernisation des procédés de production artisanale, notamment par l’introduction d’outils ou de technologies appropriées
  • De promouvoir et encadrer la mise en place des mutuelles artisanales en vue de faciliter l’accès des artisans à la protection sociale, à l’épargne et au crédit
  • De veiller à la conformité des structures mutualistes artisanales avec les textes en vigueur
  • D’appuyer les initiatives de solidarité, d’auto-assistance et de mutualisation des moyens entre artisans
  • De travailler en synergie avec les collectivités territoriales, chambres des métiers, organisations professionnelles et ONG d’appui à l’artisanat
  • D’assurer le suivi-évaluation des programmes de développement de l’artisanat et de la mutualité artisanale
  • De participer à l’élaboration de stratégies régionales et sous régionales pour la promotion de l’artisanat.

 

La Direction des Infrastructures et des Sites artisanaux (DISA) est dirigée par un Directeur nommé par décret. Il a rang de Directeur d'Administration Centrale. Elle est chargée

  • D’élaborer les projets de développement, de réhabilitation et d’équipement des sites artisanaux (villages artisanaux, ateliers, centres de formation, etc.)
  • De participer à l’identification des besoins en infrastructures artisanales à travers le territoire national
  • De contribuer à l’aménagement de zones artisanales viables et à la planification de leur intégration dans les politiques urbaines
  • D’assurer la supervision technique des projets d’infrastructures artisanales, de la conception à la livraison
  • De veiller au respect des normes, cahiers de charges et délais dans la mise en œuvre des travaux
  • De collaborer avec les bureaux d’études, entreprises de BTP, collectivités locales et autres partenaires pour garantir la qualité des ouvrages
  • De mettre en place des mécanismes de gestion durable des sites artisanaux construits ou réhabilités
  • D’élaborer des protocoles de maintenance, d’entretien et de sécurisation des infrastructures
  • De suivre l’occupation, l’exploitation et la viabilisation des sites en lien avec les structures locales et les artisans bénéficiaires
  • De participer à la création de pôles artisanaux régionaux et spécialisés selon les potentialités locales
  • D’accompagner les collectivités dans la définition des zones d’activités artisanales et leur mise en valeur
  • De promouvoir la concentration d’activités artisanales structurées pour favoriser l’émergence de filières locales (cuir, textile, menuiserie, poterie, etc.).

 

 

 

 

Agenda

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Gouvernement
Du samedi 17 mai 2025 au samedi 21 juin 2025

5ème édition des Journées de la Fonction Publique (JFP 2025)

Du jeudi 29 mai 2025 au lundi 02 juin 2025

Roadshow Diaspora Europe 2025 – (Lyon-Paris-Bruxelles)

jeudi 07 août 2025 - 09:00

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