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La Direction Générale du Commerce Extérieur (DGCE)

La Direction Générale du Commerce Extérieur (DGCE), rattachée au Ministère du Commerce et de l’Industrie de Côte d’Ivoire, est l’organe central chargé de la mise en œuvre de la politique nationale en matière de commerce extérieur. Elle joue un rôle stratégique dans la promotion des exportations, la régulation des échanges internationaux et la défense des intérêts commerciaux du pays sur la scène mondiale. La Direction Générale du Commerce Extérieur (DGCE) est dirigée par un Directeur Général nommé par décret pris en Conseil des Ministres. Il a rang de Directeur Général d'Administration Centrale.

 

MISSIONS

Conformément aux attributions définies par le Ministère, la DGCE est responsable de :

  • Promouvoir et organiser la commercialisation des produits ivoiriens sur le marché international
  • L'initiation et coordination des négociations, ainsi que le suivi des conventions et accords commerciaux bilatéraux, notamment en matière de produits de base à l’exportation
  • Suivre les relations de la Côte d’Ivoire avec les organisations internationales et intergouvernementales opérant dans le domaine du commerce
  • Informer périodiquement le Gouvernement sur la situation des matières premières, produits finis et semi-finis destinés à l’exportation, en liaison avec le Ministère chargé de l’Agriculture
  • L' améliorer l’environnement des exportations
  • Participer à l’animation des activités des attachés et conseillers commerciaux des ambassades ivoiriennes et au suivi des représentations commerciales étrangères en Côte d’Ivoire, en liaison avec le Ministre chargé des Affaires Étrangères
  • Réglementer et contrôler le régime du commerce extérieur
  • Gérer les importations et les exportations des produits soumis à la réglementation
  • Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique tarifaire et non tarifaire d’entrée et de sortie

 

ORGANISATION 

La DGCE est structurée en cinq directions centrales, chacune ayant des attributions spécifiques :

La Direction de la Coopération Internationale et Régionale (DCIR) est dirigée par un Directeur nommé par décret. Il a rang de Directeur d'Administration Centrale. Elle est chargée : 

  • D’élaborer, proposer et suivre la mise en œuvre de la politique de coopération internationale et régionale du ministère
  • De veiller à la cohérence des accords, conventions et partenariats internationaux avec les priorités nationales de développement commercial et industriel.
  • D’assurer la coordination des actions de coopération bilatérale, multilatérale et régionale dans les domaines du commerce et de l’industrie
  • D’identifier, négocier et suivre les accords de coopération technique et financière avec les partenaires étrangers (pays, institutions, agences, etc.)
  • De Participer à la mobilisation de ressources extérieures pour le financement des projets du ministère
  • D’assurer la gestion administrative et technique des programmes d’assistance et d’appui apportés par les partenaires internationaux
  • De représenter le ministère dans les organisations et instances régionales et internationales (OMC, CNUCED, CEDEAO, UEMOA, UA, ONUDI, etc.)
  • De suivre la mise en œuvre des accords commerciaux régionaux et internationaux, y compris les engagements relatifs à la ZLECAf, aux APE, et autres conventions
  • De contribuer à l’harmonisation des politiques commerciales et industrielles dans les espaces communautaires africains
  • De développer des partenariats avec les pays du Sud dans une logique d’échange d’expériences, de transfert de technologie et de co-développement
  • De favoriser les initiatives de coopération triangulaire associant un pays en développement, un pays donateur et la Côte d’Ivoire
  • De participer aux programmes d’intégration économique et industrielle panafricaine
  • De mettre en place une veille sur les opportunités de coopération et de financement à l’échelle mondiale
  • D’élaborer des rapports de suivi, d’analyse et d’évaluation des projets de coopération
  • De proposer des instruments d’optimisation des résultats des actions de coopération en faveur du développement commercial et industriel.

 

La Direction de la Promotion du Commerce Extérieur et de l’Assistance à l’Exportation (DPCEAE) est dirigée par un Directeur nommé par décret. Il a rang de Directeur d'Administration Centrale. Elle est chargée :

  • De concevoir, proposer et mettre en œuvre la stratégie nationale de développement des exportations
  • D’assurer la cohérence des politiques commerciales extérieures avec les engagements internationaux de la Côte d’Ivoire
  • D’identifier les produits et filières à fort potentiel exportable, en lien avec les stratégies nationales de transformation
  • De mettre en œuvre des actions visant à diversifier les marchés d’exportation pour les produits ivoiriens
  • D’appuyer la valorisation et la compétitivité des produits destinés à l’exportation, notamment à travers le respect des normes et standards internationaux
  • D’organiser et coordonner la participation des entreprises ivoiriennes aux foires, salons, expositions et missions commerciales à l’étranger
  • De fournir un accompagnement technique, administratif et commercial aux entreprises souhaitant accéder aux marchés extérieurs
  • De mettre à disposition des informations sur les débouchés, les conditions d’accès aux marchés, les réglementations douanières et fiscales
  • D’aider à la constitution de dossiers d’exportation, à l’obtention de certificats d’origine et d’autorisations d’exportation
  • De contribuer à la mise en place de mécanismes de financement, d’assurance et de garantie des exportations
  • De participer à l’élaboration de programmes spécifiques d’appui aux PME exportatrices
  • De promouvoir la création de zones franches, plateformes logistiques et autres dispositifs de facilitation du commerce extérieur
  • De collecter, analyser et diffuser des statistiques sur les échanges commerciaux de la Côte d’Ivoire avec ses partenaires
  • De mettre en œuvre un système de veille commerciale internationale, incluant la surveillance des tendances du marché mondial
  • D’élaborer des rapports de performance à l’export et formuler des recommandations pour améliorer la balance commerciale.

 

La Direction de la Régulation des Échanges (DRE) est dirigée par un Directeur nommé par décret. Il a rang de Directeur d'Administration Centrale. Elle est chargée :

  • D’élaborer et mettre en œuvre la stratégie nationale de régulation des échanges commerciaux, en lien avec les priorités économiques nationales
  • De veiller à l’équilibre entre l’offre et la demande des produits de grande consommation sur le marché intérieur
  • De participer à la régulation des flux d’importation et d’exportation afin de protéger les intérêts économiques nationaux
  • De collecter, analyser et diffuser des statistiques sur les échanges commerciaux de la Côte d’Ivoire avec ses partenaires
  • De mettre en œuvre un système de veille commerciale internationale, incluant la surveillance des tendances du marché mondial
  • D’élaborer des rapports de performance à l’export et formuler des recommandations pour améliorer la balance commerciale
  • D’instruire et délivrer, en lien avec les services compétents, les autorisations d’importation, d’exportation et de réexportation
  • De veiller au respect des règles d’origine, des quotas et des licences commerciales dans les échanges extérieurs
  • De gérer les produits sensibles ou stratégiques nécessitant une régulation spécifique (produits pétroliers, denrées alimentaires, etc.)
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  • De travailler en étroite collaboration avec les administrations douanières, fiscales, statistiques, agricoles et industrielles pour un encadrement optimal des échanges.
  • De participer aux réunions nationales et internationales relatives à la régulation des échanges commerciaux
  • D’appuyer la mise en œuvre des règlements régionaux et accords commerciaux dans le domaine de la régulation (UEMOA, CEDEAO, ZLECAf).
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  • De collecter, analyser et diffuser les données relatives aux échanges commerciaux (importations, exportations, balance commerciale)
  • De mettre en place un système de veille sur les tendances des marchés nationaux et internationaux
  • De formuler des propositions d’ajustement des politiques commerciales en fonction des fluctuations du marché.

 

La Direction de la Commercialisation et des Organisations des Produits de Base (DCOPB) est dirigée par un Directeur nommé par décret. Il a rang de Directeur d'Administration Centrale. Elle est chargée : 

  • D’élaborer et appliquer la stratégie nationale de commercialisation des produits agricoles, miniers, forestiers et autres produits de base
  • D’assurer la cohérence entre les politiques de production, de transformation et de commercialisation
  • De suivre les tendances du marché et proposer des mesures de régulation adaptées aux fluctuations des prix et de la demande
  • De suivre et analyser la chaîne de valeur des produits de base, du producteur au consommateur final
  • D’appuyer la structuration et la professionnalisation des filières, en favorisant l’organisation des acteurs (coopératives, interprofessions, etc.)
  • De contribuer à la traçabilité, la certification et la qualité des produits de base commercialisés sur les marchés locaux et internationaux
  • De favoriser l’accès des producteurs et des organisations professionnelles aux circuits commerciaux formels et rémunérateurs
  • De mettre en place des mécanismes de stabilisation des revenus des producteurs, notamment en lien avec les prix planchers ou indicatifs
  • De promouvoir la création de plateformes d’échange, de marchés de regroupement et d’infrastructures commerciales adaptées
  • D’encadrer la création, la reconnaissance, le fonctionnement et la régulation des organisations professionnelles (coopératives, unions, etc.)
  • De renforcer les capacités de ces organisations pour améliorer leur gouvernance, leur gestion commerciale et leur représentation dans les instances nationales.
  • De collecter et diffuser des informations commerciales sur les prix, la demande, les normes et les débouchés des produits de base
  • D'assurer une veille stratégique sur les marchés internationaux, notamment ceux des matières premières agricoles et industrielles
  • D'évaluer les impacts des accords commerciaux, des politiques fiscales et douanières sur la compétitivité des produits de base ivoiriens
  • De favoriser leur intégration dans les mécanismes de financement, de stockage et de commercialisation collective.

 

La Direction du Commerce Électronique (DCE) est dirigée par un Directeur nommé par décret. Il a rang de Directeur d'Administration Centrale. Elle est chargée : 

  • De concevoir, proposer et mettre en œuvre la stratégie nationale de développement du commerce électronique, en cohérence avec la politique de transformation numérique du pays
  • D’assurer le cadre réglementaire et institutionnel du e-commerce, en lien avec les autres ministères et partenaires concernés
  • De promouvoir un environnement favorable à la croissance du commerce numérique, notamment pour les PME, artisans et jeunes entrepreneurs
  • De participer à la réglementation des plateformes numériques de vente et à la sécurisation des transactions en ligne
  • De veiller à la protection des consommateurs et des données personnelles dans les activités de commerce électronique
  • De collaborer avec les autorités compétentes (ARTCI, CNDP, etc.) pour garantir le respect des normes de cybersécurité, de fiscalité et de concurrence loyale
  • D’accompagner les entreprises, en particulier les PME, start-up et coopératives, dans leur transition vers le commerce en ligne
  • D’organiser des formations, ateliers et campagnes de sensibilisation sur les outils numériques, le marketing digital et les paiements électroniques
  • De favoriser l’intégration des produits ivoiriens sur les plateformes de e-commerce nationales et internationales
  • De contribuer à la mise en place d’infrastructures numériques adaptées (plateformes logistiques, systèmes de paiement, points relais, etc.)
  • De promouvoir des partenariats public-privé pour l’innovation dans la distribution, la logistique et la livraison des biens vendus en ligne
  • D’encourager la création de places de marché numériques nationales pour booster la visibilité des produits locaux
  • De mettre en place un système de veille technologique et économique sur l’évolution du commerce électronique au niveau national, régional et international.
  • De suivre les indicateurs de performance du secteur du e-commerce et proposer des ajustements stratégiques
  • De produire des rapports, études et statistiques sur les usages, les défis et les opportunités du commerce numérique en Côte d’Ivoire.

 

TEXTES RÉGLEMENTAIRES DE RÉFÉRENCE

Les missions et attributions de la DGCE sont définies par plusieurs textes réglementaires, notamment :

  • Le décret n°2022-601 du 03 août 2022 portant attribution des membres du Gouvernement.
  • Le décret n°2013-166 du 06 mars 2013 portant approbation de la Convention de concession pour la conception, le financement, l'installation, l'exploitation et l'entretien d'un système informatisé de Guichet Unique du Commerce Extérieur (GUCE).
  • Le décret n°2017-567 portant approbation du programme de vérification de la conformité des produits embarqués à destination de la Côte d'Ivoire.
  • L’ordonnance n°2020-952 du 9 décembre 2020 portant démantèlement tarifaire dans le cadre de l’accord de partenariat économique entre la Côte d’Ivoire et l’Union européenne.

 

 

 

 

Agenda

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