
Direction Générale du Commerce Intérieur (DGCI)
La Direction Générale du Commerce Intérieur (DGCI) a pour rôle de concevoir, mettre en œuvre et suivre la politique nationale du commerce intérieur. La Direction Générale du Commerce Intérieur (DGCI) est dirigée par un Directeur Général nommé par décret pris en Conseil des Ministres. Il a rang de Directeur Général d'Administration Centrale.
MISSIONS
Conformément aux attributions définies par le Ministère, la DGCI est responsable de :
- l'élaboration et la mise en œuvre des textes législatifs et réglementaires sur les activités commerciales
- Suivre l’organisation du secteur du commerce de détail et de gros
- La mise en œuvre de mesures de contrôle des prix pour les produits de première nécessité (farine, riz, huile, etc.) et lutte contre la vie chère, via des comités locaux et des listes réglementées
- La surveillance des pratiques commerciales pour garantir la loyauté et la transparence, en application des lois sur la concurrence (ex. Ordonnance n°2013-662).
- L'appui à la structuration des commerçants et à la professionnalisation des acteurs du secteur
- L'Organisation des campagnes de sensibilisation sur les bonnes pratiques commerciales
- La délivrance de cartes professionnelles aux commerçants (50 000 distribuées en 2023) et formalisation du secteur informel.
- La collaboration avec les organisations professionnelles et les partenaires internationaux (Banque mondiale, AFD) pour financer des projets commerciaux.
- La veille au respect des règles commerciales (concurrence, prix, marges…)
- La lutte contre la fraude commerciale, les pratiques déloyales et les produits contrefaits ou non conformes.
- La coordination de la gestion des marchés de gros et de détail en collaboration avec les collectivités
- L'appui à la modernisation des circuits de distribution.
- Suivre de l’évolution des prix des produits de grande consommation
- La collecte et diffusion d’informations commerciales fiables.
- L'intégration des femmes, des jeunes et des PME dans les circuits commerciaux,
- L'appui au développement du commerce local.
- L'application de la loi n°2016-412 relative à la consommation, visant à sécuriser les transactions et à lutter contre les fraudes (contrefaçon, falsification)
- La promotion des associations de consommateurs et encadrement des normes de qualité (ex. Métrologie légale).
- La supervision de projets de modernisation comme la construction/réhabilitation de marchés de gros (Bouaké, Abidjan) et de proximité (40 marchés dans le cadre du PURGA 2)
- soutenir la digitalisation des circuits de distribution (relevés de prix, stocks) et promotion du e-commerce.
- L'appui aux filières nationales (cacao, caoutchouc) et intégration des chaînes de valeur régionales
- Suivre les textes réglementaires (ex. Décrets sur la boulangerie, le tabac) et collaboration avec des entités comme la Commission de la Concurrence ou l’Office d'aide à la commercialisation des produits vivriers (OCPV).
ORGANISATION
La DGCI est structurée en trois directions centrales, chacune ayant des attributions spécifiques :
La Direction de la Concurrence, de la Consommation et de la Lutte centre la Vie Chère (DCCLCVC) est dirigée par un Directeur nommé par décret. Il a rang de Directeur d'Administration Centrale. Elle est chargée :
- D’élaborer et faire appliquer les textes législatifs et réglementaires relatifs à la concurrence loyale
- De lutter contre les pratiques anticoncurrentielles : ententes illicites, abus de position dominante, monopoles non justifiés
- De suivre et analyser le fonctionnement des marchés pour détecter les distorsions de concurrence
- De collaborer avec les structures nationales et sous-régionales (ex. : Commission de la Concurrence de l’UEMOA) sur les questions de concurrence
- D’élaborer et faire respecter la réglementation relative à la protection des consommateurs
- De recevoir, traiter et suivre les réclamations des consommateurs contre les entreprises ou services
- D’organiser des campagnes de sensibilisation et d’éducation des consommateurs sur leurs droits et obligations
- De collaborer avec les associations de consommateurs agréées
- De veiller à la régulation des prix des produits de première nécessité et à la stabilisation des prix sur le marché
- De mener des études et enquêtes sur l’évolution des prix et du pouvoir d’achat des populations
- De proposer des mesures correctives en cas de flambée anormale des prix.
- De participer à la définition et à la mise en œuvre de politiques économiques et sociales pour la maîtrise du coût de la vie
- D’appuyer techniquement les structures déconcentrées (directions régionales ou départementales) pour l’exécution des contrôles
- De collaborer avec d’autres administrations (impôts, douanes, santé, sécurité, etc.) pour la régulation des marchés
- De participer à l’élaboration des politiques nationales de commerce intérieur.
La Direction de la Concurrence, de la Consommation et de la Lutte centre la Vie Chère comprend deux Sous-directions :
- La Sous-direction de la Concurrence et des Enquêtes Économiques
- La Sous-direction de la Consommation et des Relations
Les Sous-directions sont dirigées par des Sous-directeurs nommés par arrêté. Il a rang de Sous-directeur d’Administration Centrale.
La Direction de la Métrologie, de la Répression des Fraudes et du Contrôle de la Qualité (DMRFCQ) est dirigée par un Directeur nommé par décret. Il a rang de Directeur d'Administration Centrale. Elle est chargée :
- D’assurer la conformité des instruments de mesure utilisés dans les transactions commerciales (balances, compteurs, pompes à carburant, etc.)
- De procéder à la vérification, l’étalonnage et la certification des instruments de mesure.
- De veiller à l’application des textes législatifs et réglementaires en matière de métrologie légale
- D’organiser des campagnes de contrôle pour garantir l’exactitude des mesures au bénéfice des consommateurs
- De mener des opérations de contrôle et d’enquête sur les produits et services pour détecter et sanctionner les pratiques commerciales frauduleuses (tromperie sur la qualité, la quantité, l’origine, etc.)
- D’assurer la surveillance des marchés afin de lutter contre les pratiques déloyales et la contrefaçon
- De sanctionner les infractions aux règles commerciales prévues par la réglementation nationale
- D’informer et sensibiliser les acteurs économiques sur les bonnes pratiques commerciales
- De veiller à ce que les produits commercialisés soient conformes aux normes de qualité requises
- De contrôler les produits importés, fabriqués localement ou mis en vente sur le marché intérieur
- De collaborer avec des laboratoires d’analyse pour effectuer des tests de conformité sur les produits (alimentaires, cosmétiques, industriels, etc.)
- De participer à l’élaboration et à la mise en œuvre de politiques nationales de qualité
- D’œuvrer à la sécurité et à la satisfaction des consommateurs par l’application stricte des règles de contrôle qualité
- De participer à la réglementation des prix, de l’étiquetage et de la publicité des produits.
La Direction de la Métrologie, de la Répression des Fraudes et du Contrôle de la Qualité comprend trois sous-directions :
- La Sous-direction de la Métrologie
- La Sous-direction de la Répression des Fraudes
- La Sous-direction du Contrôle de la Qualité et des Normes
Les Sous-directions sont dirigées par des Sous-directeurs nommés par arrêté. Il a rang de Sous-directeur d’Administration Centrale.
La Direction de l'Insertion et de la Promotion des Activites Commerciale (DIPAC) est dirigée par un Directeur nommé par décret. Il a rang de Directeur d'Administration Centrale. Elle est chargée :
- D’élaborer et mettre en œuvre des politiques d’insertion socioéconomique à travers le commerce, en faveur des jeunes, des femmes et des groupes vulnérables
- De promouvoir la création et la formalisation des unités commerciales de proximité (petits commerces, marchés, coopératives, etc.)
- D’accompagner les acteurs informels vers une intégration progressive dans le secteur formel, en lien avec les politiques nationales de lutte contre le chômage
- De soutenir la création et le développement des entreprises commerciales, en particulier des TPE et PME
- De proposer des programmes de formation, d’encadrement et d’accompagnement technique pour les commerçants
- De faciliter l’accès aux financements et aux dispositifs d’appui gouvernementaux ou partenariaux
- De développer des stratégies de valorisation des produits locaux et des circuits de distribution modernes
- D’encourager l’organisation de foires, salons, expositions commerciales et journées de promotion
- D’appuyer la mise en place de zones commerciales modernes et d’infrastructures marchandes (marchés, centres commerciaux, espaces de vente)
- De contribuer à la structuration du commerce de détail et de gros
- De favoriser l’adoption de technologies modernes dans les pratiques commerciales (numérisation, e-commerce, plateformes de paiement)
- D’Identifier et soutenir des initiatives innovantes en matière de commerce local et régional
- De travailler en synergie avec les collectivités territoriales pour la mise en place de zones d’activités commerciales viables
- De collaborer avec les ONG, partenaires techniques et financiers, organisations professionnelles pour le renforcement des capacités commerciales
- De suivre et évaluer les projets d’insertion et de promotion des activités commerciales sur le territoire national.
La Direction de l'Insertion et de la Promotion des Activités Commerciale comprend trois sous-directions :
- La Sous-direction des Projet de L’Insertion et de l’Encadrement
- La Sous-direction de la Promotion des Activités Commerciales Nationales
- La Sous-direction des Infrastructures et de l’Urbanismes Commercial
Les Sous-directions sont dirigées par des sous-directeurs nommés par arrêté. Il a rang de Sous-directeur d’Administration Centrale.
CADRE JURIDIQUE ET PARTENARIATS
La DGCI s’appuie sur un arsenal législatif dense, incluant :
- La loi n°2016-410 sur la répression des fraudes
- Le décret n°2022-167 régulant les prix de 21 produits/services
- Des partenariats avec des acteurs comme la Banque mondiale ou l’AFD pour les infrastructures
CONTACTS DGI :
Tél : 27 20 21 15 59 / 07 09 40 00 18
Email : aimekoizan@yahoo.fr
Addresse : Immeuble OLLO bâtiment B, 6ème étage sis au plateau non loin de la MUGEF-CI
Agenda
5ème édition des Journées de la Fonction Publique (JFP 2025)
Roadshow Diaspora Europe 2025 – (Lyon-Paris-Bruxelles)
Célébration de la fête de l'indépendance

ANNUAIRE DES SITES WEB GOUVERNEMENTAUX
Sites des ministères ▼
- Femme, Famille et Enfant
- Enseignement technique, Formation professionnelle et Apprentissage
- Environnement, Développement Durable, Transition Ecologique
- Garde des Sceaux, Justice et des Droits de l’Homme
- Intérieur et Sécurité
- Economie, Plan et Développement
- Mines, Pétrole et Energie
- Fonction Publique, Modernisation l’Administration
- Transports
- Construction, Logement et Urbanisme
- Finances, Budget
- Patrimoine, Portefeuille de L’etat, Entreprises Publiques
- Eaux et Forêts
- Equipement et Entretien routier
- Éducation Nationale et Alphabétisation
- Commerce, Industrie
- Sports, Cadre De Vie
- Ressources Animales et Halieutiques
- Communication
- Transition Numérique, Digitalisation
- Promotion de la Jeunesse , Insertion professionnelle et Service civique
- Tourisme et Loisirs
- Enseignement Supérieur et Recherche Scientifique
- Santé, Hygiène publique et Couverture Maladie Universelle
- Hydraulique, Assainissement et Salubrité
- Cohésion Nationale, Solidarité et lutte contre la Pauvreté
- Emploi et Protection sociale
- Agriculture et Développement Rural, Productions Vivrières
- Affaires Etrangères, intégration Africaine et Ivoiriens De L’extérieur
- Défense
- Premier ministre, Chef du Gouvernement
- Culture et Francophonie
- Affaires Maritimes
Sites des ambassades ▼
Autres sites web ▼
- CAIDP
- Direction Générale du Budget et des Finances
- Centre d'Information et de Communication Gouvernementale
- Direction Générale des Impôts
- Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique
- Direction Générale de la Décentralisation et du Développement local
- Sécrétariat Général du Gouvernement de Côte d'Ivoire
- Le Guichet Unique du Commerce Extérieur de la Côte d'Ivoire
- Compendium des Compétences Féminines
- GCPND
- CEPICI
- PLATEFORME OFFICIELLE POUR ACCEDER AU BILAN DU GOUVERNEMENT DE COTE D'IVOIRE 2011-2015
- COMITE NATIONAL DE PILOTAGE DES PARTENARIATS PUBLIC-PRIVE
- L'annuaire des services publics de Côte d'Ivoire
- Open data Côte d'Ivoire
- Don de Gouvernance et de Développement Institutionnel
- prevention ébola
- office ivoirien des sports scolaires et universitaires
- Diaspora
- Nutrition
- ANASUR
- CACAO
- C2D
- ONP
- déchets toxiques
- SAARA
- Institut de cardiologie
- commission administrative de conciliation
- audiences foraines
- COP
- prix d'excellence
- ACBF
- ISTC
- CAIDP
- Direction Générale du Budget et des Finances
- Direction Générale des Impéts
- Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité...
- Direction Générale de la Décentralisation et du Dé...
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- Nutrition
- ANASUR
- CACAO
- C2D
- SAARA
- Institut de cardiologie
- commission administrative de conciliation
- audiences foraines
- COP
- prix d'excellence
- ACBF
- ISTC
- Programme National de Formation aux Métiers Ruraux (PNMR)
- Institut National de Formation Professionnelle Agricole (INFPA)
- Fonds interprofessionnel pour la recherche et conseil agricole (Firca)
- Le conseil Café Cacao
- Agence Nationale d'Appui au Développement Rural (ANADER)
- Laboratoire National d'Appui au Développement Agricole (LANADA)
- Chambre d'agriculture de Côte d'Ivoire
- Société de Developpement des Foréts (SODEFOR)
- Zoo d'Abidjan
- Jardin Botanique de Bingerville
- Programme national de Developpement communautaire
- Ecole nationale supérieur de statistique et d'économie appliquée ( ENSEA)
- Ecole nationale supérieur d'Abidjan (ENS)
- Banque nationale d'investissement ( BNI)
- Banque de l'Habitat de Côte d'Ivoire (BHCI)
- La Caisse d'épargne
- Loterie nationale de Côte d'Ivoire (Lonaci)
- Versus Bank
- Cellule Nationale de Traitement de l'Information Financiéres de Cote d'Ivoire (CENTIFI-CI)
- Fonds de Garantie Automobile
- Ecole nationale d'administration (Ena)
- Société de gestion du patrimoine immobilier de l'Etat (SOGEPIE)
- Société Ivoirienne de Construction et de Gestion Immobiliére (SICOGI)
- Agestion de gestion foncière ( Agef)
- Société natioale ivoirienne de Travaux ( Sonitra)
- Office nationale de l'eau potable ( Onep)
- Agence de Gestion des Routes ( Ageroute)
- Fonds d'entretien routier ( Fer)
- Projet de Renaissance des Infrastructures de Côte d'Ivoire (PRICI)
- laboratoire du bâtiment et des Travaux Publics (LBTP)
- Direction des examens et concours (Deco)
- Ecole de commerce et de gestion (ECG)
- Association pour la Promotion des Exportations de Côte d'Ivoire (APEX-CI)
- Conseil national des Exportations (CNE)
- Chambre de commerce de Côte d'Ivoire (CCC-CI)
- Conseil national de lutte contre la Vie chére (CNLCVC)
- Office d'aide à la commercialisation des produits vivriers ( OCPV)
- Office nationale des sports (Ons)
- Institut des Sciences et des Techniques de Communication (ISTC)
- Agence ivoirienne de presse (AIP)
- Fraternité matin
- Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI)
- Haute Autorité de communication audiovisuelle (Haca)
- Société ivoirienne de télédiffusion (IDT)
- Agence Emploi jeunes
- Office du service civique national (OSCN)
- Bureau de Coordination des programmes d'emploi ( BCP-Emploi)
- Institut Ivoirien de l'Entreprise (INIE)
- Agence Côte d'Ivoire PME
- Côte d'Ivoire Tourisme
- Société de développement touristique de la région des lacs (Sodetour Lacs)
- Société des palaces de cocody (Spdc)
- Haute Autorité pour la Bonne gouvernance
- La poste Côte d'Ivoire
- Institut national d'Hygiéne publique (Inhp)
- Service d'aide médical d'urgence (SAMU)
- Nouvelle pharmacie de la santé publique (NPsp-Ci)
- Institut Pasteur
- Côte d'Ivoire Energies
- Autorité nationale de régulation du secteur de l'electricité en Côte d'Ivoire (Anareci)
- Société de Gestion des Stocks Pétroliers de Côte d'Ivoire (GESTOCI)
- Société ivoirienne de raffinage (SIR)
- Société nationale des opérations pétroliéres de Côte d'Ivoire (Petroci)
- Société du developpement minier de Ci (Sodemi)
- Société multinationale de bitume (SMB)
- Agence national de gestion des dechest (Anaged)
- Programme National de Prise en Charge des Orphelins et autres Enfants rendus Vulnérables du fait du VIH/SIDA/ République de Côte d'Ivoire ( PN-OEV)
- Centre de promotion des nouvelles technologies de l'information et de la communication (CPNCTIC)
- Fonds de développement de la formation professionnelle
- Centre Africain de Management et de Perfectionnement des Cadres (CAMPC)
- Institut Pédagogique national de l'enseignement technique et professionnelle ( Ipnetp)
- Agence nationale de formation professionnelle (Agefop)
- Centre ivoiren pour le developpement de la formation professionnelle ( Cidfor)
- Ecole ivorienne de bijouterie et des metiers annexes
- Bureau ivoirien du droit d'auteur (BURIDA)
- Institut National Supérieur des Arts et de l'Action Culturelle (INSAAC)
- Office national du Cinéma de Côte d'Ivoire
- Comission nationale de la francophonie
- Centre national des arts et de la culture (Cnac)
- Office Ivoirien des Parcs et Réserves (Oipr)
- CENTRE IVOIRIEN ANTIPOLLUTION (CIAPOL)
- Agence nationale de l'environnement (Ande)
- Affaires maritimes ivoiriennes
- Academie regionale des sciences et techniques de la mer (ARSTM)
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