illustration

Direction Générale du Commerce Intérieur (DGCI)

La Direction Générale du Commerce Intérieur (DGCI) a pour rôle de concevoir, mettre en œuvre et suivre la politique nationale du commerce intérieur. La Direction Générale du Commerce Intérieur (DGCI) est dirigée par un Directeur Général nommé par décret pris en Conseil des Ministres. Il a rang de Directeur Général d'Administration Centrale.

 

MISSIONS

Conformément aux attributions définies par le ministère, la DGCI est responsable de :

  • l'élaboration et la mise en œuvre des textes législatifs et réglementaires sur les activités commerciales
  • Suivre l’organisation du secteur du commerce de détail et de gros
  • La mise en œuvre de mesures de contrôle des prix pour les produits de première nécessité (farine, riz, huile, etc.) et lutte contre la vie chère, via des comités locaux et des listes réglementées
  • La surveillance des pratiques commerciales pour garantir la loyauté et la transparence, en application des lois sur la concurrence (ex. Ordonnance n°2013-662).
  • L'appui à la structuration des commerçants et à la professionnalisation des acteurs du secteur
  • L'Organisation des campagnes de sensibilisation sur les bonnes pratiques commerciales
  • La délivrance de cartes professionnelles aux commerçants (50 000 distribuées en 2023) et formalisation du secteur informel.
  • La collaboration avec les organisations professionnelles et les partenaires internationaux (Banque mondiale, AFD) pour financer des projets commerciaux.  
  • La veille au respect des règles commerciales (concurrence, prix, marges…)
  • La lutte contre la fraude commerciale, les pratiques déloyales et les produits contrefaits ou non conformes.
  • La coordination de la gestion des marchés de gros et de détail en collaboration avec les collectivités
  • L'appui à la modernisation des circuits de distribution.
  • Suivre de l’évolution des prix des produits de grande consommation
  • La collecte et diffusion d’informations commerciales fiables.
  • L'intégration des femmes, des jeunes et des PME dans les circuits commerciaux,
  • L'appui au développement du commerce local.
  • L'application de la loi n°2016-412 relative à la consommation, visant à sécuriser les transactions et à lutter contre les fraudes (contrefaçon, falsification)
  • La promotion des associations de consommateurs et encadrement des normes de qualité (ex. Métrologie légale). 
  • La supervision de projets de modernisation comme la construction/réhabilitation de marchés de gros (Bouaké, Abidjan) et de proximité (40 marchés dans le cadre du PURGA 2)
  • soutenir la digitalisation des circuits de distribution (relevés de prix, stocks) et promotion du e-commerce. 
  • L'appui aux filières nationales (cacao, caoutchouc) et intégration des chaînes de valeur régionales
  • Suivre les textes réglementaires (ex. Décrets sur la boulangerie, le tabac) et collaboration avec des entités comme la Commission de la Concurrence ou l’Office d'aide à la commercialisation des produits vivriers (OCPV). 

 

ORGANISATION  INTERNE

La DGCI est structurée en trois directions centrales, chacune ayant des attributions spécifiques :

Direction de la Concurrence, de la Consommation et de la Lutte centre la Vie Chère (DCCLCVC) : 

  • Élaborer et faire appliquer les textes législatifs et réglementaires relatifs à la concurrence loyale
  • Lutter contre les pratiques anticoncurrentielles : ententes illicites, abus de position dominante, monopoles non justifiés
  • Élaborer et faire respecter la réglementation relative à la protection des consommateurs
  • Veiller à la régulation des prix des produits de première nécessité et à la stabilisation des prix sur le marché, veiller au respect des règles de facturation, d’affichage des prix, d’étiquetage et de publicité
  • Appuyer techniquement les structures déconcentrées (directions régionales ou départementales) pour l’exécution des contrôles

 

La Direction de la Concurrence, de la Consommation et de la Lutte centre la Vie Chère est dirigée par un Directeur  nommé par décret pris en Conseil des Ministres. Il a rang de Directeur  d'Administration Centrale.

 

Direction de la Métrologie, de la Repression des Fraudes et du Contrôle de la Qualite (DMRFCQ)

  • Assurer la conformité des instruments de mesure utilisés dans les transactions commerciales (balances, compteurs, pompes à carburant, etc.)
  • Procéder à la vérification, l’étalonnage et la certification des instruments de mesure
  • Veiller à l’application des textes législatifs et réglementaires en matière de métrologie légale
  • Mener des opérations de contrôle et d’enquête sur les produits et services pour détecter et sanctionner les pratiques commerciales frauduleuses (tromperie sur la qualité, la quantité, l’origine, etc.)
  • Veiller à ce que les produits commercialisés soient conformes aux normes de qualité requises

 

La Direction de la Métrologie, de la Repression des Fraudes et du Contrôle de la Qualité est dirigée par un Directeur  nommé par décret pris en Conseil des Ministres. Il a rang de Directeur  d'Administration Centrale.

 

Direction de l'Insertion et de la Promotion des Activites Commerciale (DIPAC) :

  • Élaborer et mettre en œuvre des politiques d’insertion socioéconomique à travers le commerce, en faveur des jeunes, des femmes et des groupes vulnérables
  • Soutenir la création et le développement des entreprises commerciales, en particulier des TPE et PME
  • Développer des stratégies de valorisation des produits locaux et des circuits de distribution modernes
  • Contribuer à la structuration du commerce de détail et de gros
  • Travailler en synergie avec les collectivités territoriales pour la mise en place de zones d’activités commerciales viables

 

La Direction de l'Insertion et de la Promotion des Activites Commerciale  est dirigée par un Directeur  nommé par décret pris en Conseil des Ministres. Il a rang de Directeur  d'Administration Centrale.

 

DIRECTIONS TECHNIQUES

  • Une unité dédiée à la régulation des prix et à la concurrence
  • Un service chargé de la protection des consommateurs et de la métrologie
  • Une division des infrastructures et de la modernisation commerciale
  • Collaborations externes : Liens avec le Conseil national de lutte contre la vie chère (CNLVC) et le Conseil national de la consommation (CNCO).  Tutelle sur des organismes comme l’OCPV ou la Commission de la Concurrence

 

CADRE JURIDIQUE ET PARTENARIATS   

La DGCI s’appuie sur un arsenal législatif dense, incluant : 

  • La loi n°2016-410 sur la répression des fraudes
  • Le décret n°2022-167 régulant les prix de 21 produits/services
  • Des partenariats avec des acteurs comme la Banque mondiale ou l’AFD pour les infrastructures

 

 

 

 

 

 

 

Agenda

Ministère
Gouvernement
Du samedi 17 mai 2025 au samedi 21 juin 2025

5ème édition des Journées de la Fonction Publique (JFP 2025)

Du vendredi 23 mai 2025 au dimanche 01 juin 2025

Salon International de l'Agriculture et des Ressources Animales (SARA 2025) - Thème : « Quels systèmes de transformation agro-alimentaire pour la souveraineté alimentaire en Afrique ? » - Parc des Expositions d’Abidjan (Port-Bouët – Abidjan)

Du vendredi 23 mai 2025 au dimanche 01 juin 2025

Salon International de l'Agriculture et des Ressources Animales (SARA 2025) Thème : « Quels systèmes de transformation agro-alimentaire pour la souveraineté alimentaire en Afrique ? » - Parc des Expositions d’Abidjan

Du jeudi 29 mai 2025 au lundi 02 juin 2025

Roadshow Diaspora Europe 2025 – (Lyon-Paris-Bruxelles)

jeudi 07 août 2025 - 09:00

Célébration de la fête de l'indépendance