- Accueil
- Ministère »
- e-Services
- Actualités»
- Publications »
- Galeries »
- Agenda »
Direction Générale de la Promotion des PME et de l’Artisanat (DGPMEA)
La Direction Générale de la Promotion des PME et de l’Artisanat a pour mission de concevoir, coordonner, mettre en œuvre et évaluer les politiques publiques de soutien aux Petites et Moyennes Entreprises (PME) et à l’artisanat, en vue de leur développement et de leur contribution à la croissance économique nationale. La Direction Générale de la Promotion des PME et de l’Artisanat est dirigée par un Directeur Général nommé par décret pris en Conseil des Ministres. Il a rang de Directeur Général d'Administration Centrale.
MISSIONS
Conformément aux attributions définies par le Ministère, la DGPPMEA est responsable de :
- L'appui à la création et à la formalisation des PME
- L'assistance dans les démarches administratives (immatriculation, légalisation)
- L'encouragement à l’entrepreneuriat féminin et jeune
- La facilitation de l’accès aux crédits bancaires et aux fonds publics (Fonds de Garantie, ANPME).
- La promotion des mécanismes de microfinance adaptés aux PME
- La formations en gestion, marketing, digitalisation et innovation
- Programmes d’accompagnement (mentorat, incubateurs)
- Recensement et certification des artisans
- L'organisation en coopératives et groupements professionnels
- La promotion des produits locaux (foires, expositions, e-commerce)
- L'appui à l’exportation des produits artisanaux (accords régionaux)
- L'ateliers de perfectionnement technique
- L'introduction de nouvelles technologies dans la production artisanale
- L'élaboration de programmes nationaux pour la compétitivité des PME et de l’artisanat
- La coordination avec les partenaires techniques et financiers (Banque mondiale, UE, BAD)
- Suivre et évaluer les politiques publiques en faveur des PME et de l’artisanat
- La collecte et traitement de données économiques sur les PME et les artisans
- Suivre les indicateurs de performance du secteur
- Mobiliser l’appui des bailleurs pour le financement de projets structurants
- La mise en réseau avec les acteurs du secteur privé et les organisations professionnelles.
ORGANISATION
La DGPPMEA est structurée en quatre directions centrales, chacune ayant des attributions spécifiques :
La Direction de l'Assistance et du developpement des PME (DADPME) est dirigée par un Directeur nommé par décret. Il a rang de Directeur d'Administration Centrale. Elle est chargée :
- De concevoir, suivre et évaluer les stratégies nationales de soutien aux Petites et Moyennes Entreprises (PME)
- De contribuer à la mise en œuvre du Plan National de Développement (PND) en ce qui concerne le secteur des PME
- De proposer des réformes réglementaires et fiscales favorables à la croissance des PME
- De fournir une assistance technique et administrative aux promoteurs de PME dans les domaines de la création, de la gestion, de la fiscalité et de la formalisation
- De mettre en œuvre des programmes de formation, de conseil et de renforcement de capacités au profit des PME
- D’accompagner les entreprises dans l’amélioration de leur compétitivité, de leur gouvernance et de leur productivité
- De faciliter l’accès des PME aux financements publics et privés, y compris les lignes de crédit, les subventions et les fonds de garantie
- D’aider les PME à accéder aux marchés publics, sous régionaux et internationaux, en collaboration avec les structures d’appui à l’exportation
- De soutenir les initiatives d’agrégation des PME en groupements ou clusters pour mutualiser les moyens et les opportunités commerciales
- D’assurer le suivi de la performance des PME accompagnées par le ministère ou ses partenaires
- De tenir une base de données actualisée des PME à l’échelle nationale
- De produire des statistiques et rapports sur l’évolution du secteur des PME et l’impact des politiques publiques
- De collaborer avec les autres ministères, les collectivités territoriales, les structures d’appui aux PME, les chambres consulaires et les organisations professionnelles
- De nouer des partenariats avec les institutions financières, les agences de coopération et les ONG pour renforcer les capacités d’intervention auprès des PME
- De participer à la promotion de la culture entrepreneuriale, notamment chez les jeunes et les femmes.
La Direction de l'Assistance et du développement des PME comprend une Sous-directions :
La Sous-direction des Mesures d’Accompagnement et de Renforcement des Capacités des PME
La Sous-directions de Direction de l'Assistance et du developpement des PME est dirigée par un Sous-directeurs nommés par arrêté. Il a rang de Sous-directeur d’Administration Centrale.
La Direction de l'Innovation Entrepreneuriale et de la Promotion des Start-up (DIEPS) est dirigée par un Directeur nommé par décret. Il a rang de Directeur d'Administration Centrale. Elle est chargée :
- De concevoir, proposer et mettre en œuvre des politiques nationales de soutien à l’innovation entrepreneuriale
- D’identifier et promouvoir des modèles innovants de création de valeur dans le domaine du commerce, de l’industrie et des services
- De contribuer à la transformation digitale et technologique de l’écosystème entrepreneurial
- D’identifier, accompagner et promouvoir les start-up à fort potentiel de croissance, notamment dans les secteurs innovants (technologie, industrie verte, agrobusiness, etc.)
- De favoriser l’accès des start-up à des dispositifs de financement adaptés (fonds d’amorçage, capital-risque, subventions, incubateurs)
- De mettre en place ou soutenir des incubateurs, accélérateurs, hubs et laboratoires d’innovation
- D’organiser des programmes de formation, de mentorat, de coaching et de réseautage pour les porteurs de projets innovants
- De promouvoir l’esprit entrepreneurial auprès des jeunes, des femmes, et des populations vulnérables
- De soutenir les initiatives d’éducation à l’entrepreneuriat dans les écoles, universités et centres de formation
- De suivre les tendances mondiales de l’innovation et de l’entrepreneuriat pour orienter les politiques publiques
- De promouvoir la veille concurrentielle, la propriété intellectuelle et la protection des innovations des jeunes entreprises
- De faciliter l’intégration des start-up dans les chaînes de valeur nationales, régionales et internationales
- De contribuer à la mise en place d’un environnement juridique et fiscal favorable aux start-up (statut juridique, incitations, simplification administrative)
- De développer des partenariats stratégiques avec des structures d’innovation, des universités, des institutions financières, des investisseurs et des acteurs internationaux
- De représenter le ministère dans les instances nationales et internationales de promotion de l’innovation et des start-up
- De promouvoir et coordonner les programmes de formation professionnelle, de perfectionnement et de reconversion à l’intention des artisans
- De renforcer les capacités techniques, entrepreneuriales et managériales des artisans à travers des stages, ateliers et séminaires
- De faciliter l’accès des artisans aux dispositifs d’alphabétisation et de formation continue.
La Direction de l'Innovation Entrepreneuriale et de la Promotion des Start-up comprend deux Sous-directions :
- La Sous-direction de l’Innovation Entrepreneuriale
- La Sous-direction de la Promotion des Start-Up
Les Sous-directions de Direction de l'Innovation Entrepreneuriale et de la Promotion des Start-up sont dirigées par des Sous-directeurs nommés par arrêté. Ils ont rang de Sous-directeur d’Administration Centrale.
La Direction de l'Encadrement, de la Promotion de l'Artisanat et de la Mutualite (DEPAM) est dirigée par un Directeur nommé par décret. Il a rang de Directeur d'Administration Centrale. Elle est chargée :
- D’élaborer, mettre en œuvre et suivre les politiques nationales de développement de l’artisanat, en lien avec les orientations du gouvernement
- De l’assurer l’organisation, la structuration et la formalisation des artisans et de leurs activités sur l’ensemble du territoire
- De recenser, immatriculer et suivre les unités artisanales, en collaboration avec les structures déconcentrées
- De promouvoir et coordonner les programmes de formation professionnelle, de perfectionnement et de reconversion à l’intention des artisans
- De renforcer les capacités techniques, entrepreneuriales et managériales des artisans à travers des stages, ateliers et séminaires
- De faciliter l’accès des artisans aux dispositifs d’alphabétisation et de formation continue
- D’organiser et appuyer la participation des artisans à des foires, expositions, salons et marchés de l’artisanat, tant au niveau national qu’international
- De valoriser les savoir-faire locaux, les métiers traditionnels et les produits artisanaux ivoiriens
- D’encourager l’innovation et la modernisation des procédés de production artisanale, notamment par l’introduction d’outils ou de technologies appropriées
- De promouvoir et encadrer la mise en place des mutuelles artisanales en vue de faciliter l’accès des artisans à la protection sociale, à l’épargne et au crédit
- De veiller à la conformité des structures mutualistes artisanales avec les textes en vigueur
- D’appuyer les initiatives de solidarité, d’auto-assistance et de mutualisation des moyens entre artisans
- De travailler en synergie avec les collectivités territoriales, chambres des métiers, organisations professionnelles et ONG d’appui à l’artisanat
- D’assurer le suivi-évaluation des programmes de développement de l’artisanat et de la mutualité artisanale
- De participer à l’élaboration de stratégies régionales et sous régionales pour la promotion de l’artisanat.
La Direction de l'Encadrement, de la Promotion de l'Artisanat et de la Mutualité comprend trois Sous-directions :
- La Sous-direction de la Formation du Perfectionnement et de l’Appui aux Organisations Professionnelles
- La Sous-direction de la Promotion et de la Compétitivité des Produits Artisanaux
- La Sous-direction du Partenariat et des Sites Artisanaux
Les Sous-directions de la Direction de l'Encadrement, de la Promotion de l'Artisanat et de la Mutualite sont dirigées par des Sous-directeurs nommés par arrêté. Ils ont rang de Sous-directeur d’Administration Centrale.
La Direction des Infrastructures et des Sites artisanaux (DISA) est dirigée par un Directeur nommé par décret. Il a rang de Directeur d'Administration Centrale. Elle est chargée :
- D’élaborer les projets de développement, de réhabilitation et d’équipement des sites artisanaux (villages artisanaux, ateliers, centres de formation, etc.)
- De participer à l’identification des besoins en infrastructures artisanales à travers le territoire national
- De contribuer à l’aménagement de zones artisanales viables et à la planification de leur intégration dans les politiques urbaines
- D’assurer la supervision technique des projets d’infrastructures artisanales, de la conception à la livraison
- De veiller au respect des normes, cahiers de charges et délais dans la mise en œuvre des travaux
- De collaborer avec les bureaux d’études, entreprises de BTP, collectivités locales et autres partenaires pour garantir la qualité des ouvrages
- De mettre en place des mécanismes de gestion durable des sites artisanaux construits ou réhabilités
- D’élaborer des protocoles de maintenance, d’entretien et de sécurisation des infrastructures
- De suivre l’occupation, l’exploitation et la viabilisation des sites en lien avec les structures locales et les artisans bénéficiaires
- De participer à la création de pôles artisanaux régionaux et spécialisés selon les potentialités locales
- D’accompagner les collectivités dans la définition des zones d’activités artisanales et leur mise en valeur
- De promouvoir la concentration d’activités artisanales structurées pour favoriser l’émergence de filières locales (cuir, textile, menuiserie, poterie, etc.).
La Direction des Infrastructures et des Sites artisanaux Mutualité comprend deux Sous-directions :
- La Sous-direction des Infrastructures Artisanaux
- La Sous-direction de la Gestion des Sites Artisanaux
Les Sous-directions de la Direction des Infrastructures et des Sites artisanaux sont dirigées par des Sous-directeurs nommés par arrêté. Ils ont rang de Sous-directeur d’Administration Centrale.
CONTACTS DGPPMEA :
Tél : 27 20 23 97 92
Email : Konansyl@yahoo.fr
Addresse : Tour A au 6ème étage