illustration

DÉVELOPPEMENT INDUSTRIEL : LE MINISTRE SOULEYMANE DIARRASSOUBA PROCÈDE À LA REMISE D’ÉQUIPEMENTS DE PRODUCTION AUX ACTEURS DE LA PETITE AGRO-TRANSFORMATION

Jeudi 19 Juin 2025


illustration

Le Ministre du Commerce et de l’Industrie a présidé la cérémonie et a procédé à la remise d’équipements de production aux acteurs de la petite agro-transformation, le jeudi 19 juin 2025, au Centre de démonstration et de promotion de technologies (CDT), dans la commune de Marcory. La cérémonie a réuni les responsables des organisations du secteur privé et de nombreux acteurs du secteur de l’agro-transformation.


Composés de broyeurs d’épices, de céréales et de manioc ; d’extracteurs de jus, de torréfacteurs ; de pasteurisateurs et de séchoirs en faveur de 12 bénéficiaires ( dont 11 femmes) de Yamoussoukro et d’Abidjan, la remise de ces 22 équipements s’inscrit dans le cadre du programme d’appui aux acteurs de la petite transformation, initié par le Gouvernement pour un coût de plus de 2 milliards Fcfa, afin de soutenir 1 000 acteurs dudit secteur.

« Cette volonté du Gouvernement se poursuit également par de nombreuses autres initiatives en cours, notamment l’élaboration de la stratégique nationale pour le développement de la petite transformation dont l’atelier de validation se tiendra au cours des prochaines semaines », a indiqué Dr. Souleymane Diarrassouba, qui a rappelé la vision de SEM. Alassane Ouattara, Président de la République, d’accélérer la transformation structurelle de l’économie ivoirienne par l’industrialisation.

L’objectif visé, à travers cette volonté, est l’accroissement de la valeur ajoutée locale, la création d’emplois, la génération de revenus pour les femmes et les jeunes ainsi que la contribution à la souveraineté alimentaire du pays. Il s’agit également d’améliorer la productivité et la compétitivité du secteur de la petite agro-transformation, l’accès aux technologies adéquates et l’accès au marché.

A juste titre, le Ministre du Commerce et de l’Industrie a encouragé les récipiendaires à faire bon usage des équipements mis à leur disposition et à être de meilleurs transformateurs et de meilleurs commerçants, afin que leur travail contribue à assurer un approvisionnement régulier des marchés en produits de qualité « made in Côte d’Ivoire ».

Faut-il le rappeler, depuis 2022 ce sont plus de 300 acteurs qui ont bénéficié du soutien du Gouvernement, grâce au projet d'appui technologique mis en place par le Ministère du Commerce et de l'Industrie à travers le FREMIN qui favorise la fourniture de machines et d'équipements adaptés aux besoins, en vue de la modernisation des unités de transformation agro-alimentaires.

 

DCRP_MCI

 

Agenda

Ministère
Gouvernement
vendredi 11 juillet 2025 - 11:00

▶ Petit déjeuner de presse – SIGFU (Plateau-Abidjan) ( Vendredi 11 juillet 2025 – 11h00 )

vendredi 11 juillet 2025 -

▶ Forum des Grandes Écoles - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan) (Les vendredi 11 et samedi 12 juillet 2025)

vendredi 11 juillet 2025 -

▶ Ivoire Tech Forum – Thème : « Le numérique au service de tous : comment les nouvelles technologies transforment notre quotidien ? » - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan) ( Du mercredi 09 au vendredi 11 juillet 2025 )

vendredi 11 juillet 2025 -

▶ 21ième conférence du GEIA (Global Emissions InitiAtive) – Thème : « La science des émissions pour un monde en transition » - Université Félix Houphouët-Boigny (Cocody-Abidjan) ( Du mercredi 9 au vendredi 11 juillet 2025 )

vendredi 11 juillet 2025 -

▶ Salon de l’Orientation - Lycée Classique d’Abidjan (Cocody-Abidjan) ( Du mercredi 9 au vendredi 11 juillet 2025 )

vendredi 11 juillet 2025 -

▶ Forum des Grandes Écoles - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan) ( Les vendredi 11 et samedi 12 juillet 2025 )

samedi 12 juillet 2025 -

▶ Forum des Grandes Écoles - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan) ( Les vendredi 11 et samedi 12 juillet 2025 )