- Accueil
- Ministère »
- e-Services
- Actualités»
-
Publications »
- Dossiers
- Agenda des Foires et Salons »
- Attestation de Déclaration des Activités Industrielles (ADAI) »
- Programme Diversification, Accélération Industrielle, Compétitivité et Emplois (DAICE) »
- Programme de Vérification de la Conformité des Normes (VOC) »
- Communiqués »
- Textes juridiques »
- Documents d'utilité publique »
- Galeries »
- Agenda »
- Accueil
- Ministère »
- e-Services
- Actualités »
-
Publications »
- Dossiers
- Agenda des Foires et Salons»
- Attestation de Déclaration des Activités Industrielles (ADAI)»
- Programme Diversification, Accélération Industrielle, Compétitivité et Emplois (DAICE)»
- Programme de Vérification de la Conformité des Normes (VOC)»
- Communiqués»
- Textes juridiques»
- Documents d'utilité publique»
- Galeries »
- Agenda »
-
Actualité
COMMERCE MONDIAL : LA 14ᵉ CONFÉRENCE DE L’ORGANISATION MONDIALE DU COMMERCE À YAOUNDÉ OUVRE DES DISCUSSIONS STRATÉGIQUES ET ATTEND DES AVANCÉES CONCRÈTES`
Vendredi 27 Mars 2026
La 14ᵉ Conférence ministérielle de l’Organisation mondiale du commerce s’est ouverte le jeudi 26 mars 2026 à Yaoundé, en présence de milliers de délégués venus du monde entier. La délégation ivoirienne, conduite par le ministre Kalil Konaté, a pris part à cette cérémonie solennelle qui marque le lancement officiel de ce grand rendez-vous du commerce international, accueilli en Afrique pour la première fois depuis une décennie.
Organisée au Palais des Congrès de Yaoundé, la cérémonie d’ouverture a été marquée par l’intervention du ministre camerounais du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, également président de la Conférence. Celui-ci a salué la mobilisation « impressionnante » des délégations et souligné les enjeux majeurs de cette 14ᵉ édition, dans un contexte mondial complexe.
Insistant sur la nécessité d’une action collective, il a appelé à une réforme de l’OMC afin de mieux répondre aux défis actuels et de restaurer la confiance dans le système commercial multilatéral. Il a également mis en avant l’importance de promouvoir les investissements en Afrique et de renforcer la dynamique de la zone de libre-échange.
Le président de la Conférence a par ailleurs souligné que cette rencontre porte des enjeux multiples, notamment l’avenir même de l’Organisation, à travers la réforme en cours, mais aussi la prise en compte des questions de développement, au cœur des préoccupations des États membres.
De son côté, la Directrice générale de l’OMC, Ngozi Okonjo-Iweala, a salué l’engagement des participants et plaidé pour l’unité, la stabilité et la résilience de l’institution, dans un contexte marqué par des divergences de vues. Elle a exprimé le souhait de voir les membres adopter, à l’issue des travaux, une feuille de route claire pour la réforme de l’Organisation.
Elle a également émis le vœu que Yaoundé envoie un « signal fort », en permettant des avancées concrètes dans les négociations et en définissant des étapes pour sortir de l’impasse actuelle.
Les discussions porteront notamment sur la réforme des processus décisionnels fondés sur le consensus, la révision des règles applicables aux pays en développement afin d’assurer une concurrence équitable, ainsi que sur le mécanisme de règlement des différends commerciaux.
Prévue jusqu’au 29 mars 2026, la Conférence sera rythmée par des sessions de travail, des négociations et des rencontres bilatérales entre les différentes délégations.
DCRP_MCIA
Agenda
Ministère
Gouvernement
Du dimanche 17 mai 2026 au samedi 23 mai 2026
▶ Conférence Afrique et Moyen-Orient de la JCI – CAMO 2026 - (Abidjan)
Du dimanche 17 mai 2026 au samedi 23 mai 2026
▶ Conférence Afrique et Moyen-Orient de la JCI – CAMO 2026 - (Abidjan)
Du lundi 18 mai 2026 au samedi 23 mai 2026
▶ 45ème réunion du Groupe Intergouvernemental d’Action contre le Blanchiment d’Argent en Afrique de l’Ouest (GIABA) et 31ième réunion de son Comité Ministériel – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)
Du lundi 18 mai 2026 au jeudi 21 mai 2026
▶ 3ème édition de la Foire Nationale de l’Emploi et du recrutement - Palais de la Culture (Treichville – Abidjan)
mardi 19 mai 2026 - 15:00
▶ Tout Savoir Sur les Examens scolaires à grand tirage 2026 – Réseaux Sociaux du Gouvernement depuis le SIGFU (Plateau-Abidjan)
mardi 19 mai 2026 - 09:00
▶ (Avec OIC) - Lancement de l’application "SYSANEV" (Système d'Analyse et d'Evaluation des opérations d'importation) - Maison de l'Entreprise de la CGECI (Plateau-Abidjan)
mercredi 20 mai 2026 - 11:30
▶ Conseil des Ministres – Palais de la Présidence (Plateau-Abidjan)
Du jeudi 21 mai 2026 au samedi 23 mai 2026
▶ 4ème édition de l’Africa QSHE Forum – (Abidjan)
jeudi 21 mai 2026 - 10:00
▶ Participation au Forum Économique du Développement Board de Maurice (EDB) - Thème : « Maurice : votre partenaire stratégique en Côte d'Ivoire » - Auditorium de la CCI- Côte d’Ivoire (Plateau-Abidjan)
jeudi 21 mai 2026 -
▶ Journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement - (Agenda International)
Du vendredi 22 mai 2026 au samedi 23 mai 2026
▶ 12ème Congrès électif de l’UNJCI – Maison de la Presse d'Abidjan (Plateau-Abidjan)
vendredi 22 mai 2026 -
▶ Journée internationale de la diversité biologique - (Agenda International)
samedi 23 mai 2026 -
▶ Journée internationale pour l’élimination de la fistule obstétricale - (Agenda International)
Dossiers
Newsletter
Vous souhaitez recevoir par mail le communiqué du Conseil des ministres, les décisions du Gouvernement et bien plus encore ? Inscrivez-vous en remplissant les champs ci-dessous.
Flash infos
Gouv'Facebook
Ministère
Publications
e-Services
Agenda
Adresse : Plateau, immeuble Postel 2001 4e étage
Tél : +225 27 20 22 95 28
Mail : info@commerce.gouv.ci
