- Accueil
- Ministère »
- e-Services
- Actualités»
-
Publications »
- Dossiers
- Réglementation - Filière Tabac »
- Agenda des Foires et Salons »
- Attestation de Déclaration des Activités Industrielles (ADAI) »
- Programme Diversification, Accélération Industrielle, Compétitivité et Emplois (DAICE) »
- Programme de Vérification de la Conformité des Normes (VOC) »
- Communiqués »
- Textes juridiques »
- Documents d'utilité publique »
- Galeries »
- Agenda »
- Accueil
- Ministère »
- e-Services
- Actualités »
-
Publications »
- Dossiers
- Réglementation - Filière Tabac»
- Agenda des Foires et Salons»
- Attestation de Déclaration des Activités Industrielles (ADAI)»
- Programme Diversification, Accélération Industrielle, Compétitivité et Emplois (DAICE)»
- Programme de Vérification de la Conformité des Normes (VOC)»
- Communiqués»
- Textes juridiques»
- Documents d'utilité publique»
- Galeries »
- Agenda »
-
Actualité
VISITE DE TRAVAIL AU GUDE-PME : LE MINISTRE KALIL KONATÉ ENGAGE L’ACHÈVEMENT DE LA RÉFORME DU DISPOSITIF D’APPUI AUX PME
Mercredi 04 Mars 2026
Le ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat, Kalil Konaté, a effectué, ce mercredi 4 mars 2026, une visite de travail au Guichet Unique de Développement des PME (GUDE-PME), sis dans la commune d’Adjamé. Cette mission s’inscrit dans la dynamique d’accélération et d’optimisation du dispositif national d’appui aux petites et moyennes entreprises.
À l’issue des échanges avec les responsables de la structure, le ministre a réaffirmé l’ambition du Gouvernement de faire du GUDE-PME un levier stratégique de transformation économique. « Nous voulons achever la réforme du dispositif d’appui aux PME pour en faire un véritable instrument de transformation structurelle de notre économie », a-t-il déclaré, soulignant la nécessité d’apporter des ajustements afin de renforcer l’efficacité, la cohérence et la performance du mécanisme d’accompagnement.
Créé par l’ordonnance n°2022-73 du 26 janvier 2022, le GUDE-PME a pour vocation de rationaliser et de centraliser les interventions publiques en faveur des PME, tout en facilitant leur accès au financement. Dans un contexte où ces entreprises représentent plus de 80 % du tissu entrepreneurial national, l’enjeu est de structurer durablement leur croissance et de consolider leur contribution à la création de richesse et d’emplois.
Le ministre a salué l’engagement du Président du Conseil de surveillance, Esmel Emmanuel Essis, pour son accompagnement constant, ainsi que la mobilisation de l’équipe dirigeante. « Je tiens à féliciter le Président du Conseil de surveillance qui m’a utilement informé et accompagné depuis ma prise de fonction », a-t-il affirmé.
Il a par ailleurs, insisté sur l’objectif gouvernemental de porter la contribution du secteur industriel de 22,7 % à 30 % du PIB. « Cet objectif doit s’appuyer sur des instruments techniques et financiers performants, notamment le GUDE-PME et la Société de Garantie des crédits aux PME », a-t-il relevé.
Présentant le bilan de l’institution depuis son opérationnalisation en décembre 2022, le Directeur Général, Yaya Ouattara, a mis en avant des résultats significatifs : plus de 20 000 PME accompagnées et plus de 3 000 entreprises bénéficiaires de financements cumulés de plus de 57 milliards FCFA, grâce à des mécanismes de garantie couvrant entre 50 % et 80 % du risque de crédit.
Dans cette perspective, le ministre a annoncé qu’une communication sera adressée au Premier Ministre afin d’achever la réforme en cours et de renforcer la coordination entre les structures publiques en charge des PME. « Nous veillerons à ce que les comités de pilotage relèvent effectivement des structures en charge du développement des PME », a-t-il conclu, réitérant ses félicitations au Directeur Général et à l’ensemble de son équipe pour le travail accompli.
DCRP_MCIA
Agenda
Ministère
Gouvernement
Du mardi 27 octobre 2026 au mardi 03 novembre 2026
▶ Cours et exercice intégrés de niveau avancé sur l’assistance et la protection contre les armes chimiques – Académie internationale de lutte contre le terrorisme (AILCT) (Jacqueville)
Du samedi 31 octobre 2026 au vendredi 13 novembre 2026
▶ Participation de la Côte d’Ivoire aux Jeux olympiques de la jeunesse – Dakar (Sénégal)
Du lundi 02 novembre 2026 au mercredi 04 novembre 2026
▶ Colloque international consacré aux questions rurales en Afrique – Thème : « Repenser le développement agricole à l’ère du changement climatique et de l’intelligence artificielle » – Université Alassane Ouattara (Bouaké)
Du lundi 02 novembre 2026 au mardi 03 novembre 2026
▶ 5ème Forum d’affaires Qatar-Afrique (QABF) 2026 – Thème : « Afrique : la prochaine frontière mondiale de l’investissement » – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)
Du lundi 02 novembre 2026 au dimanche 08 novembre 2026
▶ 6ème Semaine du film marocain – Cocody (Abidjan)
mardi 03 novembre 2026 - 11:00
▶ Conseil de gouvernement – Primature (Plateau-Abidjan)
mercredi 04 novembre 2026 - 09:00
▶ Dialogue sur le futur démographique – CGECI (Plateau-Abidjan)
Du mercredi 04 novembre 2026 au vendredi 06 novembre 2026
▶ 34ème session du Conseil des ministres de l’Africa Rice Center – Abidjan
Du jeudi 05 novembre 2026 au vendredi 06 novembre 2026
▶ Journées carrières : emplois verts et bleus – Palais de la Culture (Treichville-Abidjan)
Du vendredi 06 novembre 2026 au samedi 07 novembre 2026
▶ Salon international de la santé mentale et du bien-être (SISAMBE) – Thème : « Ensemble, levons le tabou sur la santé mentale » – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)
Dossiers
Newsletter
Vous souhaitez recevoir par mail le communiqué du Conseil des ministres, les décisions du Gouvernement et bien plus encore ? Inscrivez-vous en remplissant les champs ci-dessous.
Flash infos
Gouv'Facebook
Ministère
Actualités
Publications
- Dossiers
- Open Government Partnership Côte d’Ivoire - OGP CI
- Cadre réglementaire
- Communiqués
- Formulaires de demande d'agrément
- Groupe Consultatif / Plan National de Développement PND (2026-2030)
- Déclarations
- Ressources
- Cadre réglementaire
- Communiqués
- Ressources
- Publications
- Observatoire des denrées alimentaires
- Cadre réglementaire
- Communiqués
- Ressources
- Foires et Salons
- Rapport annuel d'activités
- Communiqués
- Annuaires
- Décrets
- Arrêtés
- Lois et Ordonnances
e-Services
Agenda
Adresse : Plateau, Immeuble Postel 2001, 23e étage BP V 142/143 Abidjan
Tél : +225 27 20 22 95 28
Mail : info@commerce.gouv.ci
