- Accueil
- Ministère »
- e-Services
- Actualités»
-
Publications »
- Dossiers
- Agenda des Foires et Salons »
- Attestation de Déclaration des Activités Industrielles (ADAI) »
- Programme Diversification, Accélération Industrielle, Compétitivité et Emplois (DAICE) »
- Programme de Vérification de la Conformité des Normes (VOC) »
- Communiqués »
- Textes juridiques »
- Documents d'utilité publique »
- Galeries »
- Agenda »
- Accueil
- Ministère »
- e-Services
- Actualités »
-
Publications »
- Dossiers
- Agenda des Foires et Salons»
- Attestation de Déclaration des Activités Industrielles (ADAI)»
- Programme Diversification, Accélération Industrielle, Compétitivité et Emplois (DAICE)»
- Programme de Vérification de la Conformité des Normes (VOC)»
- Communiqués»
- Textes juridiques»
- Documents d'utilité publique»
- Galeries »
- Agenda »
-
Actualité
ZONE INDUSTRIELLE DE YAMOUSSOUKRO : LE PROJET D’AMÉNAGEMENT DE 70 HECTARES ENTRE EN PHASE OPÉRATIONNELLE
Mardi 16 Décembre 2025
Quelques jours après la signature des conventions avec les entités partenaires chargées de la mise en œuvre du programme de Diversification, Accélération-Industrielle, Compétitivité et Emplois (DAICE), le Ministère du Commerce et de l’Industrie franchit une nouvelle étape majeure dans la concrétisation de sa politique de développement industriel. À cet effet, il procédera au lancement officiel des travaux d’aménagement d’une parcelle de 70 hectares dans la Zone Industrielle de Yamoussoukro, le mercredi 17 décembre 2025 à partir de 14h00.
Cette initiative s’inscrit dans la vision gouvernementale visant à renforcer l’industrialisation du pays et à promouvoir un développement économique équilibré sur l’ensemble du territoire national. L’aménagement de cette nouvelle parcelle industrielle ambitionne de positionner Yamoussoukro comme un pôle industriel compétitif, capable d’attirer des investissements à forte valeur ajoutée et de soutenir l’émergence d’une industrie ivoirienne plus diversifiée, inclusive et performante.
À travers ce projet structurant, les autorités entendent créer un environnement favorable à l’implantation de nouveaux opérateurs industriels, à la création d’emplois directs et indirects durables, ainsi qu’au renforcement et à une meilleure intégration des chaînes de valeur locales. Il contribuera également à stimuler la transformation locale des matières premières, en cohérence avec les objectifs de montée en gamme de l’appareil productif national.
La cérémonie de lancement des travaux réunira les autorités administratives, coutumières et religieuses, les opérateurs économiques, les cadres locaux ainsi que les populations de la Région du Bélier. Elle constituera un cadre d’échanges et de mobilisation autour de ce projet d’envergure, porteur de retombées économiques et sociales significatives pour la région et pour l’ensemble du pays.
La mise en œuvre de ce projet, confiée à la Société de Gestion et de Développement des Infrastructures Industrielles (SOGEDI), marque une étape importante dans la transformation industrielle de la Côte d’Ivoire. À travers cette action, la SOGEDI réaffirme son rôle central dans le développement, la modernisation et la structuration des infrastructures industrielles nationales, au service d’une croissance durable et inclusive.
Le lancement des travaux se déroulera dans la Zone Industrielle de Yamoussoukro, le mercredi 17 décembre 2025, de 14h00 à 17h00. Cet événement symbolise l’engagement constant du Gouvernement à bâtir les bases d’une industrie ivoirienne compétitive et tournée vers l’avenir.
DCRP_MCI
Agenda
Ministère
Gouvernement
lundi 20 juillet 2026 - 10:00
▶ Rendez-Vous du Gouvernement – Thème : « Politique nationale de Développement : enjeux, défis et perspectives » - Primature (Plateau-Abidjan)
lundi 20 juillet 2026 - 07:00
▶ BTS 2026 : Lancement officiel – Lycée Moderne de Angré (Cocody-Abidjan)
mardi 21 juillet 2026 -
▶ 11h00 - Conseil de Gouvernement – Primature (Plateau-Abidjan)
mardi 21 juillet 2026 -
▶ 15h00 – (Avec CICG) -Tout Savoir Sur la diplomatie touristique de la Côte d’Ivoire - Réseaux Sociaux du Gouvernement depuis le SIGFU (Plateau-Abidjan)
mercredi 22 juillet 2026 - 11:00
▶ Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)
Du mercredi 22 juillet 2026 au vendredi 24 juillet 2026
▶ Forum Mondial des Jeunes sur l’Economie Bleue – Thème : « GenAction : pour une économie bleue durable, inclusive et équitable en Afrique de l'Ouest » (Abidjan)
Du mercredi 22 juillet 2026 au vendredi 24 juillet 2026
▶ 5ième Congrès de Santé Publique de Côte d'Ivoire (CSPCI) - Thème : « Nos environnements et notre santé » - INSP (Adjamé-Abidjan)
jeudi 23 juillet 2026 - 16:00
▶ (Avec CICG) - Gouv’Space : Financement des PME et Startups en Côte d’Ivoire - Réseaux X du Gouvernement depuis le CICG (Cocody-Abidjan)
samedi 25 juillet 2026 - 09:00
▶ (Avec CICG) - Echanges Citoyens – Thème : « Action gouvernementale dans la région du Gbêkè : résultats, perspectives et retours citoyens » - Salle polyvalente de l’Hôtel de Ville (Bouaké)
Du samedi 25 juillet 2026 au samedi 01 août 2026
▶ Réunion et conférence biennale de la Société des archéologues africanistes (SAFA) - Université Félix Houphouët-Boigny (Cocody-Abidjan)
dimanche 26 juillet 2026 - 07:00
▶ Salon National de l’Enseignement Technique (SNET) – Thème : « L’Enseignement technique, levier de l’industrialisation de la Côte d’Ivoire » - Lycée Professionnel Multisectoriel (Korhogo)
Dossiers
Newsletter
Vous souhaitez recevoir par mail le communiqué du Conseil des ministres, les décisions du Gouvernement et bien plus encore ? Inscrivez-vous en remplissant les champs ci-dessous.
Flash infos
Gouv'Facebook
Ministère
Actualités
Publications
- Dossiers
- Groupe Consultatif / Plan National de Développement PND (2026-2030)
- Déclarations
- Ressources
- Cadre réglementaire
- Communiqués
- Ressources
- Publications
- Observatoire des denrées alimentaires
- Cadre réglementaire
- Communiqués
- Ressources
- Foires et Salons
- Rapport annuel d'activités
- Communiqués
- Annuaires
- Décrets
- Arrêtés
- Lois et Ordonnances
e-Services
Agenda
Adresse : Plateau, immeuble Postel 2001 4e étage
Tél : +225 27 20 22 95 28
Mail : info@commerce.gouv.ci
