illustration

Actualité

VALORISATION DES PRODUITS LOCAUX : LE MINISTRE SOULEYMAME DIARRASSOUBA SALUE L'ENGAGEMENT D’ATOU ET DE LA MARQUE IVORIO

Mercredi 26 Novembre 2025


illustration

Abidjan, 26 novembre 2025 - Dans le cadre de la 6ᵉ édition du Mois du Consommer Local, le Ministre du Commerce et de l’Industrie a effectué, une visite officielle à l’usine de production des jus Ivorio, propriété de l’entreprise Atou. Cette initiative, inscrite dans la vision gouvernementale de valorisation des produits « Made in Côte d’Ivoire », vise à encourager les entreprises nationales engagées dans la transformation locale et le développement des filières productives.


À son arrivée, le Ministre Souleymane Diarrassouba a été accueilli par l’équipe dirigeante de l’usine qui lui a présenté les installations, le processus de fabrication ainsi que les innovations mises en œuvre pour garantir des produits de qualité. La visite a permis d’observer de près les différentes étapes de transformation des fruits locaux, depuis leur réception jusqu’au conditionnement final des jus Ivorio. Le Ministre a salué la rigueur des procédures, le respect des normes sanitaires et la capacité de l’entreprise à intégrer la modernisation dans son modèle opérationnel.

L’entreprise Atou se distingue par son engagement fort en faveur de la production locale. En utilisant exclusivement des fruits issus à 100 % de l’agriculture ivoirienne, elle contribue significativement à la valorisation de la chaîne de valeur des produits fruitiers. Ce choix d’approvisionnement local favorise la création d’emplois, assure un revenu stable aux producteurs agricoles et stimule l’économie régionale. Il s’inscrit pleinement dans la démarche gouvernementale visant à renforcer l’autonomie productive nationale et à réduire la dépendance aux importations.

Le Ministre Souleymane Diarrassouba a encouragé la direction de l’entreprise à poursuivre dans cette voie, rappelant que le Mois du Consommer Local a pour vocation de mettre en lumière les champions nationaux, de renforcer la confiance des consommateurs et de valoriser l’expertise ivoirienne. Il a également souligné l’importance pour les entreprises locales de maintenir des standards élevés afin de conquérir non seulement le marché intérieur, mais également de s’ouvrir davantage à l’exportation.

Cette visite symbolise la volonté du Gouvernement de soutenir les entreprises qui contribuent à la transformation structurelle de l’économie ivoirienne. Elle marque aussi un appel renouvelé aux populations à adopter davantage les produits locaux, gage de développement durable, de création de richesses et de consolidation du tissu industriel national.

À travers l’exemple d’Atou, le Ministère du Commerce et de l’Industrie réaffirme son engagement à promouvoir un environnement favorable à la compétitivité des entreprises locales, tout en encourageant une consommation responsable et patriote. Ce partenariat entre l’État, les industriels et les producteurs constitue le socle d’une économie ivoirienne plus forte, plus inclusive et résolument tournée vers l’avenir.

 

DCRP_MCI

Agenda

Ministère
Gouvernement
lundi 20 juillet 2026 - 10:00

▶ Rendez-Vous du Gouvernement – Thème : « Politique nationale de Développement : enjeux, défis et perspectives » - Primature (Plateau-Abidjan)

lundi 20 juillet 2026 - 07:00

▶ BTS 2026 : Lancement officiel – Lycée Moderne de Angré (Cocody-Abidjan)

mardi 21 juillet 2026 -

▶ 11h00 - Conseil de Gouvernement – Primature (Plateau-Abidjan)

mardi 21 juillet 2026 -

▶ 15h00 – (Avec CICG) -Tout Savoir Sur la diplomatie touristique de la Côte d’Ivoire - Réseaux Sociaux du Gouvernement depuis le SIGFU (Plateau-Abidjan)

mercredi 22 juillet 2026 - 11:00

▶ Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Du mercredi 22 juillet 2026 au vendredi 24 juillet 2026

▶ Forum Mondial des Jeunes sur l’Economie Bleue – Thème : « GenAction : pour une économie bleue durable, inclusive et équitable en Afrique de l'Ouest » (Abidjan)

Du mercredi 22 juillet 2026 au vendredi 24 juillet 2026

▶ 5ième Congrès de Santé Publique de Côte d'Ivoire (CSPCI) - Thème : « Nos environnements et notre santé » - INSP (Adjamé-Abidjan)

jeudi 23 juillet 2026 - 16:00

▶ (Avec CICG) - Gouv’Space : Financement des PME et Startups en Côte d’Ivoire - Réseaux X du Gouvernement depuis le CICG (Cocody-Abidjan)

samedi 25 juillet 2026 - 09:00

▶ (Avec CICG) - Echanges Citoyens – Thème : « Action gouvernementale dans la région du Gbêkè : résultats, perspectives et retours citoyens » - Salle polyvalente de l’Hôtel de Ville (Bouaké)

Du samedi 25 juillet 2026 au samedi 01 août 2026

▶ Réunion et conférence biennale de la Société des archéologues africanistes (SAFA) - Université Félix Houphouët-Boigny (Cocody-Abidjan)

dimanche 26 juillet 2026 - 07:00

▶ Salon National de l’Enseignement Technique (SNET) – Thème : « L’Enseignement technique, levier de l’industrialisation de la Côte d’Ivoire » - Lycée Professionnel Multisectoriel (Korhogo)