- Accueil
- Ministère »
- e-Services
- Actualités»
- Publications »
- Galeries »
- Agenda »
Actualité
RENFORCEMENT DE LA QUALITÉ AU COMMERCE EXTÉRIEUR : UN PAS DÉCISIF VERS L’EXCELLENCE
Jeudi 16 Octobre 2025

Abidjan, le 15 octobre 2025 – Dans le cadre de sa démarche d’amélioration continue et de modernisation de ses services, la Direction Générale du Commerce Extérieur (DGCE) a organisé, ce mercredi 15 octobre 2025, à la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), un atelier de communication et de sensibilisation sur la politique qualité élaborée dans le cadre du projet de certification ISO 9001.
Cet atelier marque une étape importante dans le processus de mise en place d’un système de management de la qualité au sein de la DGCE. Il fait suite à la validation, en août dernier à Grand-Bassam, des documents de référence encadrant la démarche qualité. L’objectif de cette rencontre était double : présenter la politique qualité, conformément à la disposition 5.2.2 de la norme ISO 9001, et sensibiliser les agents sur leur rôle déterminant dans la mise en œuvre du système, en lien avec la disposition 7.3.
Une vision partagée de l’excellence
En ouvrant les travaux, Monsieur Konan Yao Silvère, Directeur Général de la Promotion des PME et de l'Artisanat, représentant le Dr Kalilou Sylla, Directeur Général du Commerce Extérieur, a salué la mobilisation des agents et des partenaires autour de cette initiative stratégique. Il a souligné que cette démarche s’inscrit pleinement dans la vision du Ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, qui fait de la qualité et de la performance institutionnelle des leviers essentiels du développement du commerce extérieur ivoirien.
« L’ambition du Ministre est de faire du Commerce Extérieur une administration performante, moderne et orientée résultats, capable de soutenir la compétitivité de notre économie dans un environnement international de plus en plus exigeant », a-t-il rappelé.
Le Commerce Extérieur, pilier de la croissance économique
Le Commerce Extérieur joue un rôle central dans la dynamique économique nationale, représentant près de 40 % du Produit Intérieur Brut (PIB). Dans un contexte marqué par la diversification des échanges, la transformation structurelle des exportations et l’intégration régionale, la maîtrise des processus et la qualité du pilotage apparaissent comme des impératifs pour renforcer durablement la position de la Côte d’Ivoire sur les marchés internationaux. La démarche qualité engagée par la DGCE s’inscrit donc dans une logique de performance institutionnelle et de transparence, gages de confiance pour les opérateurs économiques et les partenaires techniques et financiers.
Une dynamique collective pour l’amélioration continue
Tout au long de l’atelier, les participants ont été sensibilisés à l’importance de leur implication dans la mise en œuvre du Système de Management de la Qualité (SMQ). Les échanges ont permis de clarifier les rôles et responsabilités de chacun, de renforcer la compréhension des exigences de la norme ISO 9001 et de partager des expériences sur les bonnes pratiques administratives orientées vers les résultats. L’initiative traduit la volonté de la DGCE de faire de la culture qualité un réflexe collectif, garantissant la satisfaction des usagers et la crédibilité de l’administration ivoirienne du Commerce Extérieur.
Vers la certification ISO 9001 : l’excellence au cœur du Commerce Extérieur ivoirien
Monsieur Siriki Tuo, Directeur de la Coopération Internationale et Régionale a salué la tenue de cet atelier et réaffirmé son engagement à accompagner toutes les actions visant à renforcer la performance et la compétitivité du Commerce Extérieur. Cette dynamique collective ouvre la voie à une certification ISO 9001, symbole de reconnaissance internationale de la qualité des services publics rendus. Elle positionne le Commerce Extérieur ivoirien sur la voie de l’excellence opérationnelle, au service du développement économique et du rayonnement
DCRP_MCI