- Accueil
- Ministère »
- e-Services
- Actualités»
- Publications »
- Galeries »
- Agenda »
Actualité
ABIDJAN : UNE CONFÉRENCE-DÉBAT SUR LA CRISE DU MULTILATÉRALISME ET L’AVENIR DE L’AFRIQUE
Vendredi 19 Septembre 2025

Abidjan, 18 septembre 2025 – Face à la crise du multilatéralisme qui bouleverse l’ordre mondial et fragilise les mécanismes traditionnels de coopération internationale, l’Afrique est appelée à repenser ses stratégies de gouvernance afin de préserver et accélérer son développement.
C’est dans ce contexte que le Think Tank Africa Perspective Institute (API), présidé par le Ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, a organisé une conférence-débat au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire autour du thème : « Crise du multilatéralisme : Quels enjeux et solutions pour les pays africains ? ».
Une tribune de haut niveau
La rencontre a rassemblé des personnalités de premier plan issues du monde économique, scientifique et diplomatique, parmi lesquelles l’Ambassadeur de l’Union européenne et l’Ambassadeur de l’Allemagne en Côte d’Ivoire. En tant que Guest Speakers, l’ancien Premier Ministre Patrick Achi et la Directrice Générale de l’Organisation Mondiale du Commerce , Ngozi Okonjo-Iweala, ont livré des analyses prospectives. Ils ont insisté sur l’« occasion unique » dont dispose l’Afrique pour se repositionner sur l’échiquier mondial, grâce notamment à sa jeunesse démographique et à l’abondance de ses ressources naturelles.
Des analyses stratégiques pour l’Afrique
Les échanges ont été enrichis par les interventions du Pr Alban Ahouré, économiste principal et Directeur de la CAPEC, ainsi que de Mme Hélène N’Garnim-Ganga, Coordonnatrice Résidente des Nations Unies en Côte d’Ivoire. Tous deux ont dressé un diagnostic approfondi de la crise du multilatéralisme, évalué ses impacts sur les pays africains et proposé des options stratégiques pour renforcer leur résilience. Ils ont notamment souligné l’importance de la coopération régionale, de la diversification économique et du renforcement institutionnel.
L’Afrique face à ses responsabilités
En présidant cette rencontre, le Ministre Souleymane Diarrassouba a rappelé la nécessité pour l’Afrique de transformer les incertitudes actuelles en opportunités. « C’est par une gouvernance innovante et une solidarité continentale renforcée que l’Afrique pourra s’imposer comme un acteur incontournable du nouvel ordre mondial », a-t-il déclaré.
Cette conférence-débat a ainsi constitué une plateforme de réflexion et d’action, offrant des pistes concrètes pour permettre aux pays africains de mieux tirer parti des mutations géopolitiques en cours et de consolider leur trajectoire de développement
DCRP_MCI