illustration

Actualité

ÉNERGIE : PETROBRAS MANIFESTE SON INTÉRÊT POUR NEUF BLOCS OFFSHORE EN CÔTE D’IVOIRE

Mardi 02 Septembre 2025


illustration

Le Ministre du Commerce et de l’Industrie, Dr Souleymane Diarrassouba, a reçu en audience, le mardi 2 septembre 2025, à son Cabinet, une délégation de l’entreprise brésilienne PETROBRAS, conduite par Paulo de Souza Amado, Chef Adjoint de Mission Diplomatique à l’Ambassade du Brésil en Côte d’Ivoire.


Cette rencontre a permis de présenter au Ministre le cadre de collaboration établi entre PETROBRAS et PETROCI, dans le contexte de l’entrée de la compagnie énergétique brésilienne sur le marché ivoirien.

PETROBRAS, un nouvel acteur majeur dans l’offshore ivoirien

Au cours des échanges, la délégation de PETROBRAS a exprimé l’intérêt de l’entreprise pour neuf blocs d’exploration offshore en Côte d’Ivoire. Ce signal fort confirme la volonté du géant énergétique public brésilien de participer au développement du secteur pétrolier et gazier ivoirien. L’arrivée potentielle de PETROBRAS représente une opportunité stratégique pour la Côte d’Ivoire, qui renforce ainsi son attractivité auprès des grands groupes internationaux de l’énergie.

Un climat des affaires propice à l’investissement

La déclaration d’intérêt de PETROBRAS traduit la confiance des investisseurs étrangers dans le potentiel énergétique ivoirien. Elle témoigne également du succès des réformes engagées par le gouvernement en matière de gouvernance économique et de promotion des investissements. Le Ministre Souleymane Diarrassouba a salué cette marque de confiance et réaffirmé l’engagement de la Côte d’Ivoire à offrir un environnement réglementaire stable et compétitif, favorisant l’essor de partenariats stratégiques dans le secteur énergétique.

Un partenariat gagnant-gagnant en perspective

La collaboration entre PETROBRAS et PETROCI ouvre la voie à des projets conjoints qui devraient contribuer à la valorisation des ressources pétrolières et gazières nationales, tout en générant des retombées économiques et sociales significatives pour le pays. L’entrée annoncée de PETROBRAS dans le secteur énergétique ivoirien confirme ainsi la place de la Côte d’Ivoire comme nouveau hub énergétique en Afrique de l’Ouest.

 

DCRP_MCI

 

Agenda

Ministère
Gouvernement
Du vendredi 26 septembre 2025 au mardi 07 octobre 2025

▶ Campagne de traitement de la fistule obstétricale - CHU (Bouaké)

Du vendredi 26 septembre 2025 au mardi 07 octobre 2025

▶ Campagne de traitement de la fistule obstétricale - CHU (Bouaké)

Du mercredi 01 octobre 2025 au vendredi 03 octobre 2025

▶ 6ième édition du Forum pour la résilience en Afrique (ARF) - Thème, « Prévenir pour mieux agir : financer la paix dans un contexte de coopération au développement en transition » - (Abidjan)