illustration

PROMOTION DU ‘’MADE IN CÔTE D’IVOIRE’’ : LE MINISTÈRE DU COMMERCE ET DE L’INDUSTRIE MET EN MISSION SES CONSEILLERS COMMERCIAUX

Vendredi 04 Juillet 2025


illustration

La Direction générale du commerce extérieure organise du 04 au 05 Août 2025, la réunion annuelle des conseillers commerciaux à l'auditorium de la Chambre de Commerce et d'Industrie à Abidjan-Plateau. La cérémonie d’ouverture de cette réunion a été présidée par le Directeur de cabinet adjoint, Olivier Daipo, représentant le Ministre du Commerce et de l’Industrie, en présence de plusieurs conseillers commerciaux et de nombreux acteurs du commerce extérieur.


L’objectif de cette rencontre est de renforcer la collaboration entre les secteurs public et privé pour accélérer la promotion des produits ‘’Made in Côte d’Ivoire’’ sur les marchés traditionnels et les nouveaux marchés. A cette occasion, le représentant du Ministre Souleymane Diarrassouba a réaffirmé le poids du commerce extérieur dans l’économie ivoirienne.

« Le Commerce extérieur est et demeurera un levier essentiel. Il est le moteur de notre croissance, le catalyseur de nos échanges et la clé de notre intégration dans l’économie mondiale », a-t-il relevé. Puis, d’ajouter que la Côte d’Ivoire se distingue par la résilience de son économie due aux échanges commerciaux qui continuent de croître, malgré la conjoncture de ces dernières années.

« Notre produit intérieur brut (PIB) a maintenu des taux de croissance remarquables projeté à environ 6.5% en 2024. C’est la preuve que notre commerce extérieur est une source de création de richesse et d’emplois, capable de résister aux chocs exogènes », a poursuivi le Directeur de cabinet adjoint.

Fort de ces résultats et de cette place de choix qu’occupe le commerce extérieur, M. Olivier Daipo a appelé l’ensemble des acteurs à franchir une nouvelle étape. Celle de la valorisation de la production locale, de la transformation des richesses et de l’exploration de marchés plus variés et plus lucratifs.

A juste titre, il a exhorté l’ensemble des conseillers commerciaux à promouvoir les produits ‘’Made in côte d’Ivoire’’ sur les marchés actuels et futurs. Cette action devrait reposer sur cinq axes d’intervention majeurs. Il s’agit de renforcer la veille stratégique et l’intelligence de marché, de diversifier nos marchés et nos produits, de dynamiser la marque ‘’Made in Côte d’Ivoire’’, de consolider la collaboration public-privé et d’accompagner nos exportateurs.

Sont présents à cette rencontre, les conseillers commerciaux de l’Inde, de la chine de l’Autriche, de l’Allemagne, de la Suisse-OMC, de la Belgique-UE, de la France, de la Grande-Bretagne et des Etats-Unis.

 

DCRP_MCI