- Accueil
- Ministère »
- e-Services
- Actualités»
-
Publications »
- Dossiers
- Réglementation - Filière Tabac »
- Agenda des Foires et Salons »
- Attestation de Déclaration des Activités Industrielles (ADAI) »
- Programme Diversification, Accélération Industrielle, Compétitivité et Emplois (DAICE) »
- Programme de Vérification de la Conformité des Normes (VOC) »
- Communiqués »
- Textes juridiques »
- Documents d'utilité publique »
- Galeries »
- Agenda »
- Accueil
- Ministère »
- e-Services
- Actualités »
-
Publications »
- Dossiers
- Réglementation - Filière Tabac»
- Agenda des Foires et Salons»
- Attestation de Déclaration des Activités Industrielles (ADAI)»
- Programme Diversification, Accélération Industrielle, Compétitivité et Emplois (DAICE)»
- Programme de Vérification de la Conformité des Normes (VOC)»
- Communiqués»
- Textes juridiques»
- Documents d'utilité publique»
- Galeries »
- Agenda »
-
Actualité
CÔTE D’IVOIRE/COMPÉTITIVITÉ DES ENTREPRISES : LE MINISTRE SOULEYMANE DIARRASSOUBA APPELLE LES PME À S’APPROPRIER L’INNOVATION TECHNOLOGIQUE ET LA TRANSFORMATION DIGITALE
Lundi 28 Juillet 2025
La 11ième édition des Journées nationales promotionnelles des PME (JNPPME) s’est ouverte, sous la thématique : ‘’Innovation technologique, transformation digitale et entrepreneuriat féminin et juvénile : clés de l’émergence économique’’, le lundi 28 juillet 2025, au Sofitel Hôtel Ivoire, sous la présidence du Premier ministre, Robert Beugré Mambé et en présence du président du Conseil économique, social, économique, environnemental et culturel (CESEC), Eugène Aka Aouélé.
Prenant part à la cérémonie officielle d’ouverture, le Ministre du Commerce et de l’Industrie a rappelé l’importance des technologies numériques pour l’amélioration de la compétitivité des PME. A cet effet, il a invité les acteurs de ce secteur à s’approprier l’innovation technologique et la transformation digitale.
« En adoptant des solutions numériques, les PME peuvent optimiser leurs processus, réduire leurs coûts, améliorer leur productivité, atteindre de nouveaux marchés et innover », a déclaré Dr. Souleymane Diarrassouba, avant d’ajouter que les technologies numériques offrent des opportunités significatives pour la croissance et le développement des PME.
Rappelant que la Côte d’Ivoire compte 11,23 millions d’internautes en 2024, avec un taux de pénétration d’Internet d’environ 40% et une utilisation de 43%, le Ministre du Commerce et de l’Industrie a égrené les efforts du Gouvernement, en matière d’accélération des solutions digitales.
Il s’agit notamment de la mise en œuvre de la stratégie nationale d’innovation, en vue de stimuler la croissance économique et la compétitivité, avec un accent particulier sur la transformation technologique, économique et sociale inclusive ; la stratégie nationale de développement numérique fondée sur un plan global visant à transformer le pays en une économie numérique prospère et la stratégie nationale d’intelligence artificielle, dont l’ambition est de faire de la Côte d’Ivoire un leader africain dans ce domaine d’ici à 2030.
« Pour renforcer l’accompagnement des jeunes à l’entrepreneuriat, mon Département ministériel met en œuvre, à travers le GUDE-PME, le projet Choose Africa 2 d’un montant de 80 millions d’Euros, soit plus de 52 milliards de FCFA, avec l’appui de l’AFD pour renforcer l’accompagnement des PME et l’accès au crédit de plus de 60 000 projets entrepreneuriaux, en particulier l’entrepreneuriat féminin », a soutenu le Ministre Souleymane Diarrassouba.
A cela, il a ajouté le projet YEIB pour une dotation initiale de 26 milliards de FCFA, avec l’appui de la Banque Africaine de Développement (BAD), en vue d’accompagner les jeunes dans leur parcours entrepreneurial ou d’insertion socioprofessionnelle, par des investissements ciblés dans le développement des compétences, de l’employabilité et de l’entrepreneuriat.
Ainsi que le Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI), avec un capital de 26 milliards de FCFA, qui permet aux femmes d’accéder à des ressources financières à coûts réduits. A ce jour, ce sont plus de 420 000 bénéficiaires qui ont été enregistrées pour un montant global de 90 milliards de FCFA investis et un taux de remboursement de 98%.
DCRP_MCI
Agenda
Ministère
Gouvernement
Du mardi 27 octobre 2026 au mardi 03 novembre 2026
▶ Cours et exercice intégrés de niveau avancé sur l’assistance et la protection contre les armes chimiques – Académie internationale de lutte contre le terrorisme (AILCT) (Jacqueville)
Du samedi 31 octobre 2026 au vendredi 13 novembre 2026
▶ Participation de la Côte d’Ivoire aux Jeux olympiques de la jeunesse – Dakar (Sénégal)
Du lundi 02 novembre 2026 au mercredi 04 novembre 2026
▶ Colloque international consacré aux questions rurales en Afrique – Thème : « Repenser le développement agricole à l’ère du changement climatique et de l’intelligence artificielle » – Université Alassane Ouattara (Bouaké)
Du lundi 02 novembre 2026 au mardi 03 novembre 2026
▶ 5ème Forum d’affaires Qatar-Afrique (QABF) 2026 – Thème : « Afrique : la prochaine frontière mondiale de l’investissement » – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)
Du lundi 02 novembre 2026 au dimanche 08 novembre 2026
▶ 6ème Semaine du film marocain – Cocody (Abidjan)
mardi 03 novembre 2026 - 11:00
▶ Conseil de gouvernement – Primature (Plateau-Abidjan)
mercredi 04 novembre 2026 - 09:00
▶ Dialogue sur le futur démographique – CGECI (Plateau-Abidjan)
Du mercredi 04 novembre 2026 au vendredi 06 novembre 2026
▶ 34ème session du Conseil des ministres de l’Africa Rice Center – Abidjan
Du jeudi 05 novembre 2026 au vendredi 06 novembre 2026
▶ Journées carrières : emplois verts et bleus – Palais de la Culture (Treichville-Abidjan)
Du vendredi 06 novembre 2026 au samedi 07 novembre 2026
▶ Salon international de la santé mentale et du bien-être (SISAMBE) – Thème : « Ensemble, levons le tabou sur la santé mentale » – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)
Dossiers
Newsletter
Vous souhaitez recevoir par mail le communiqué du Conseil des ministres, les décisions du Gouvernement et bien plus encore ? Inscrivez-vous en remplissant les champs ci-dessous.
Flash infos
Gouv'Facebook
Ministère
Actualités
Publications
- Dossiers
- Open Government Partnership Côte d’Ivoire - OGP CI
- Cadre réglementaire
- Communiqués
- Formulaires de demande d'agrément
- Groupe Consultatif / Plan National de Développement PND (2026-2030)
- Déclarations
- Ressources
- Cadre réglementaire
- Communiqués
- Ressources
- Publications
- Observatoire des denrées alimentaires
- Cadre réglementaire
- Communiqués
- Ressources
- Foires et Salons
- Rapport annuel d'activités
- Communiqués
- Annuaires
- Décrets
- Arrêtés
- Lois et Ordonnances
e-Services
Agenda
Adresse : Plateau, Immeuble Postel 2001, 23e étage BP V 142/143 Abidjan
Tél : +225 27 20 22 95 28
Mail : info@commerce.gouv.ci
