illustration

CÔTE D’IVOIRE/COMPÉTITIVITÉ DES ENTREPRISES : LE MINISTRE SOULEYMANE DIARRASSOUBA APPELLE LES PME À S’APPROPRIER L’INNOVATION TECHNOLOGIQUE ET LA TRANSFORMATION DIGITALE

Lundi 28 Juillet 2025


illustration

La 11ième édition des Journées nationales promotionnelles des PME (JNPPME) s’est ouverte, sous la thématique : ‘’Innovation technologique, transformation digitale et entrepreneuriat féminin et juvénile : clés de l’émergence économique’’, le lundi 28 juillet 2025, au Sofitel Hôtel Ivoire, sous la présidence du Premier ministre, Robert Beugré Mambé et en présence du président du Conseil économique, social, économique, environnemental et culturel (CESEC), Eugène Aka Aouélé.


Prenant part à la cérémonie officielle d’ouverture, le Ministre du Commerce et de l’Industrie a rappelé l’importance des technologies numériques pour l’amélioration de la compétitivité des PME. A cet effet, il a invité les acteurs de ce secteur à s’approprier l’innovation technologique et la transformation digitale.

« En adoptant des solutions numériques, les PME peuvent optimiser leurs processus, réduire leurs coûts, améliorer leur productivité, atteindre de nouveaux marchés et innover », a déclaré Dr. Souleymane Diarrassouba, avant d’ajouter que les technologies numériques offrent des opportunités significatives pour la croissance et le développement des PME.

Rappelant que la Côte d’Ivoire compte 11,23 millions d’internautes en 2024, avec un taux de pénétration d’Internet d’environ 40% et une utilisation de 43%, le Ministre du Commerce et de l’Industrie a égrené les efforts du Gouvernement, en matière d’accélération des solutions digitales.

Il s’agit notamment de la mise en œuvre de la stratégie nationale d’innovation, en vue de stimuler la croissance économique et la compétitivité, avec un accent particulier sur la transformation technologique, économique et sociale inclusive ; la stratégie nationale de développement numérique fondée sur un plan global visant à transformer le pays en une économie numérique prospère et la stratégie nationale d’intelligence artificielle, dont l’ambition est de faire de la Côte d’Ivoire un leader africain dans ce domaine d’ici à 2030.

« Pour renforcer l’accompagnement des jeunes à l’entrepreneuriat, mon Département ministériel met en œuvre, à travers le GUDE-PME, le projet Choose Africa 2 d’un montant de 80 millions d’Euros, soit plus de 52 milliards de FCFA, avec l’appui de l’AFD pour renforcer l’accompagnement des PME et l’accès au crédit de plus de 60 000 projets entrepreneuriaux, en particulier l’entrepreneuriat féminin », a soutenu le Ministre Souleymane Diarrassouba.

A cela, il a ajouté le projet YEIB pour une dotation initiale de 26 milliards de FCFA, avec l’appui de la Banque Africaine de Développement (BAD), en vue d’accompagner les jeunes dans leur parcours entrepreneurial ou d’insertion socioprofessionnelle, par des investissements ciblés dans le développement des compétences, de l’employabilité et de l’entrepreneuriat.

Ainsi que le Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI), avec un capital de 26 milliards de FCFA, qui permet aux femmes d’accéder à des ressources financières à coûts réduits. A ce jour, ce sont plus de 420 000 bénéficiaires qui ont été enregistrées pour un montant global de 90 milliards de FCFA investis et un taux de remboursement de 98%.

 

DCRP_MCI

 

Agenda

Ministère
Gouvernement
Du samedi 26 juillet 2025 au samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Du samedi 26 juillet 2025 au samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Du jeudi 31 juillet 2025 au samedi 02 août 2025

▶ Foire de l’Emploi et du recrutement – Agences régionales de l’Agence Emploi Jeune (AEJ) – (Côte d’Ivoire)