- Accueil
- Ministère »
- e-Services
- Actualités»
-
Publications »
- Dossiers
- Réglementation - Filière Tabac »
- Agenda des Foires et Salons »
- Attestation de Déclaration des Activités Industrielles (ADAI) »
- Programme Diversification, Accélération Industrielle, Compétitivité et Emplois (DAICE) »
- Programme de Vérification de la Conformité des Normes (VOC) »
- Communiqués »
- Textes juridiques »
- Documents d'utilité publique »
- Galeries »
- Agenda »
- Accueil
- Ministère »
- e-Services
- Actualités »
-
Publications »
- Dossiers
- Réglementation - Filière Tabac»
- Agenda des Foires et Salons»
- Attestation de Déclaration des Activités Industrielles (ADAI)»
- Programme Diversification, Accélération Industrielle, Compétitivité et Emplois (DAICE)»
- Programme de Vérification de la Conformité des Normes (VOC)»
- Communiqués»
- Textes juridiques»
- Documents d'utilité publique»
- Galeries »
- Agenda »
-
Actualité
DÉVELOPPEMENT INDUSTRIEL : LE MINISTRE SOULEYMANE DIARRASSOUBA OUVRE L’ATELIER DE VALIDATION DE LA STRATÉGIE NATIONALE DE LA PETITE TRANSFORMATION INDUSTRIELLE
Jeudi 10 Juillet 2025
Le Ministre du Commerce et de l’Industrie a présidé la cérémonie et a procédé à l’ouverture de l’atelier de validation de l’étude stratégique pour le développement de la petite transformation industrielle, le jeudi 10 juillet 2025, dans la commune de Marcory.
Cette importante rencontre a mobilisé les représentants du secteur privé, notamment les organisations professionnelles et patronales, ainsi que les acteurs de la transformation artisanale et semi-industrielle. Elle a servi à Dr. Souleymane Diarrassouba de réaffirmer la ferme volonté du Gouvernement de promouvoir une industrialisation inclusive, durable et ancrée dans les réalités économiques et sociales de la Côte d’Ivoire.
« Le Gouvernement, sous le leadership de SEM. Alassane Ouattara, Président de la République, s’est engagé dans une dynamique de transformation structurelle de l’économie de la Côte d’Ivoire par l’industrialisation », a-t-il déclaré, avant de justifier cet engagement par la mise en œuvre du Plan National de Développement (PND) 2021-2025 qui favorise la progression du secteur industriel à un taux moyen de 12,4% depuis 2021. Mieux, dans ce cadre, la valeur ajoutée du secteur industriel est passée de 19,1% du PIB en 2016 à 22,7% du PIB en 2024, grâce à l’importante contribution du secteur privé.
Dans la foulée, le Ministre Souleymane Diarrassouba a évoqué la nécessité de relever le défi de promouvoir le secteur de la petite transformation porté par les Très petites entreprises (TPE) artisanales ou semi-industrielles dont les acteurs représentent près de 75% de la population active et contribuent fortement à l’économie locale.
A cet effet, il a proposé une solution holistique qui combine les politiques publiques efficaces, un accès facile au financement, un renforcement des compétences et une intégration des entreprises industrielles dans les chaînes de valeur régionales. A la clef, une étude stratégique initiée par le Ministère du Commerce et de l’Industrie, avec pour principal objectif d’impulser une dynamique de structuration, de formalisation et de valorisation des petites unités de transformation.
Cette étude, a poursuivi le Ministre du Commerce et de l’Industrie, propose une stratégie opérationnelle assortie d’un plan de mise en œuvre budgétisé, de mécanismes d’évaluation et d’un dispositif de gouvernance adapté, avec pour ambition de faire émerger un secteur organisé, compétitif et créateur de valeur. Cette étude a bénéficié de l’appui du cabinet CASA, du FREMIN, de l’ONUDI, de la Direction Générale de l’Industrie et des acteurs clés de l’écosystème qui ont participé à cette cérémonie en présence du Représentant de la Banque Africaine de Développement (BAD).
DCRP_MCI
Agenda
Ministère
Gouvernement
Du mardi 27 octobre 2026 au mardi 03 novembre 2026
▶ Cours et exercice intégrés de niveau avancé sur l’assistance et la protection contre les armes chimiques – Académie internationale de lutte contre le terrorisme (AILCT) (Jacqueville)
Du samedi 31 octobre 2026 au vendredi 13 novembre 2026
▶ Participation de la Côte d’Ivoire aux Jeux olympiques de la jeunesse – Dakar (Sénégal)
Du lundi 02 novembre 2026 au mercredi 04 novembre 2026
▶ Colloque international consacré aux questions rurales en Afrique – Thème : « Repenser le développement agricole à l’ère du changement climatique et de l’intelligence artificielle » – Université Alassane Ouattara (Bouaké)
Du lundi 02 novembre 2026 au mardi 03 novembre 2026
▶ 5ème Forum d’affaires Qatar-Afrique (QABF) 2026 – Thème : « Afrique : la prochaine frontière mondiale de l’investissement » – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)
Du lundi 02 novembre 2026 au dimanche 08 novembre 2026
▶ 6ème Semaine du film marocain – Cocody (Abidjan)
mardi 03 novembre 2026 - 11:00
▶ Conseil de gouvernement – Primature (Plateau-Abidjan)
mercredi 04 novembre 2026 - 09:00
▶ Dialogue sur le futur démographique – CGECI (Plateau-Abidjan)
Du mercredi 04 novembre 2026 au vendredi 06 novembre 2026
▶ 34ème session du Conseil des ministres de l’Africa Rice Center – Abidjan
Du jeudi 05 novembre 2026 au vendredi 06 novembre 2026
▶ Journées carrières : emplois verts et bleus – Palais de la Culture (Treichville-Abidjan)
Du vendredi 06 novembre 2026 au samedi 07 novembre 2026
▶ Salon international de la santé mentale et du bien-être (SISAMBE) – Thème : « Ensemble, levons le tabou sur la santé mentale » – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)
Dossiers
Newsletter
Vous souhaitez recevoir par mail le communiqué du Conseil des ministres, les décisions du Gouvernement et bien plus encore ? Inscrivez-vous en remplissant les champs ci-dessous.
Flash infos
Gouv'Facebook
Ministère
Actualités
Publications
- Dossiers
- Open Government Partnership Côte d’Ivoire - OGP CI
- Cadre réglementaire
- Communiqués
- Formulaires de demande d'agrément
- Groupe Consultatif / Plan National de Développement PND (2026-2030)
- Déclarations
- Ressources
- Cadre réglementaire
- Communiqués
- Ressources
- Publications
- Observatoire des denrées alimentaires
- Cadre réglementaire
- Communiqués
- Ressources
- Foires et Salons
- Rapport annuel d'activités
- Communiqués
- Annuaires
- Décrets
- Arrêtés
- Lois et Ordonnances
e-Services
Agenda
Adresse : Plateau, Immeuble Postel 2001, 23e étage BP V 142/143 Abidjan
Tél : +225 27 20 22 95 28
Mail : info@commerce.gouv.ci
