illustration

Actualité

PROMOTION DES PME : LE MINISTRE SOULEYMANE DIARRASSOUBA PRÉSIDE LA CÉR֤ÉMONIE DE CÉLÉBRATION DU 45IÈME ANNIVERSAIRE DU MOUVEMENT DES PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES (MPME)

Mardi 01 Juillet 2025


illustration

Le Ministre du Commerce et de l’Industrie a présidé la cérémonie et a procédé au lancement des activités liées à la célébration du 45ième anniversaire du Mouvement des petites et moyennes entreprises (MPME), le lundi 30 juin 2025, au Sofitel Hôtel Ivoire, autour de la thématique ‘’Bâtir hier, prospérer aujourd’hui, innover demain’’. La cérémonie a enregistré la présence de plusieurs acteurs des faîtières des PME ivoiriennes et des partenaires financiers


A cette occasion, Dr. Souleymane Diarrassouba a relevé les nombreuses initiatives du Gouvernement en faveur du renforcement du secteur privé ivoirien. Il est notamment revenu sur les réformes engagées au cours des dernières années, en vue de l’amélioration de l’environnement des affaires. A la clef, la nette augmentation de la contribution de ce secteur à la croissance économique, passant de 4,6 points en 2021 à 6,3 points de pourcentage en 2024, soit plus de 80% de contribution à la croissance du PIB.

« Le Gouvernement a entrepris des reformes et mis en place de nombreux programmes comme le Programme Économique Pour l’Innovation et la Transformation des Entreprises (PEPITE) et la Facilité d’Investissement à Long Terme dénommée CDC-CI CAPITAL d’un montant de 70 millions de dollar US, soit plus de 40 milliards de FCFA, pour contribuer à l’essor des PME et ETI ivoiriennes », a-t-il rappelé.

Le Ministre Souleymane Diarrassouba a rassuré que le soutien de l’Etat aux PME sera davantage amplifié avec le démarrage des projets Choose Africa 2, d’un montant de 80 millions d’euros et Youth Investment Entrepreneurship Bank (YEIB) doté d’une enveloppe de 47 millions de dollars. Et d’ajouter qu’en matière de commande publique, la situation des PME s’est nettement améliorée en 2024, avec des marchés attribués en hausse passant de 3 130 en 2023 à 4 165 en 2024, soit une progression significative de 33%.

S’agissant particulièrement du renforcement de la compétitivité des entreprises industrielles, il a souligné la mise en œuvre du Programme National de Restructuration et de Mise à Niveau (PNRMN) par le Ministère du Commerce et de l’Industrie, en vue de soutenir la dynamique d’accroissement de la valeur ajoutée industrielle et de l’emploi des jeunes et des femmes, tout en améliorant la qualité des produits manufacturiers ivoiriens. Ce, pour faciliter leur accès au marché international dans un contexte de libéralisation et d’ouverture de l’économie avec l’avènement de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).

A juste titre, le Ministre du Commerce et de l’Industrie a invité les PME ivoiriennes au respect des normes nationales rendues d’application obligatoire et des normes internationale, afin de garantir la qualité des produits, permettant de produire, de mieux vendre et de préserver l’environnement ainsi que la santé des consommateurs. Il a également encouragé les établissements de crédit à mieux financer les PME, créatrices d’emplois durables.

Pour sa part, la présidente du Mouvement des petites et moyennes entreprises (MPME), Mme Patricia Zoundi-Yao, a exprimé sa gratitude au Gouvernement pour son accompagnement constant. Elle a adressé sa reconnaissance aux différentes initiatives du Gouvernement pilotées par le Ministère du Commerce et de l’Industrie, en faveur du développement de l’écosystème entrepreneurial ivoirien.

 

DCRP_MCI

 

 

 

 

Agenda

Ministère
Gouvernement
Du mardi 25 novembre 2025 au mercredi 10 décembre 2025

▶ 35ième édition des 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles - Thème : « Tous unis contre les violences numériques et les féminicides : prévenir, protéger, dénoncer » - Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

mercredi 03 décembre 2025 - 11:00

▶ Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

mercredi 03 décembre 2025 -

▶ (Avec FIRCA) - Salon du gingembre – Thème : « Filière Gingembre de Côte d’Ivoire : une filière en plein essor, source de partenariats gagnant-gagnant et d’investissements durables » - (Abidjan)

vendredi 05 décembre 2025 - 09:00

▶ Webinaire - Créer des espaces numériques sûrs et inclusifs pour les femmes et les filles en Afrique – BAD (Abidjan)

Du vendredi 05 décembre 2025 au samedi 06 décembre 2025

▶ (Avec U-FHB) - 5ième Sommet de l’Éducation - Istanbul 2025 – Thème : « Guérir le monde par l’éducation » - Centre Culturel Atatürk - Istanbul (Turquie)