illustration

Actualité

EXPOSITION UNIVERSELLE OSAKA-JAPON/JOURNÉE NATIONALE IVOIRIENNE : LE MINISTRE SOULEYMANE DIARRASSOUBA RÉAFFIRME L’ATTRACTIVITÉ DE LA CÔTE D’IVOIRE EN AFRIQUE DE L’OUEST

Lundi 16 Juin 2025


illustration

La Côte d’Ivoire a célébré avec éclat sa Journée nationale, le vendredi 13 juin 2025 à l’Exposition Universelle d’Osaka 2025, marquant un temps fort de la Semaine Ivoirienne. Portée par la voix du Ministre du Commerce et de l’Industrie, chef de la délégation ivoirienne, la nation Ouest-africaine a mis en lumière son potentiel économique, sa vitalité culturelle et l’excellence de ses relations bilatérales avec le Japon.


En présence de nombreuses personnalités et participants, dont le Ministre délégué auprès du Ministre de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie du Japon, Ogushi Masaki, la cérémonie officielle a souligné l’importance stratégique de la Côte d’Ivoire sur le continent africain. « La Côte d’Ivoire constitue la meilleure porte d’entrée en Afrique de l’Ouest. Pour le Japon, c’est un ami précieux, un partenaire essentiel », a déclaré M. Ogushi, saluant la stabilité et les performances économiques du pays. Il a rassuré que le Japon continuera d’user de différents leviers pour renforcer ses relations multiples avec la Côte d’Ivoire. 

Pour sa part, Dr. Souleymane Diarrassouba a exprimé la gratitude du Président de la République, SEM. Alassane Ouattara, à l’endroit des autorités japonaises et les organisateurs de l’Exposition universelle Osaka 2025. Il a aussi rappelé la portée historique de cette participation « Nous avons voulu montrer toutes les facettes de notre pays, dans sa diversité, sa richesse et son potentiel d’avenir. »

La Journée nationale a été marquée par un programme riche mêlant diplomatie, économie, commerce et culture. Avec notamment les prestations du Ballet national de Côte d’Ivoire supervisé par le talentueux Georges Monboye et un concert vibrant de l’icône du reggae Alpha Blondy. Le pavillon ivoirien, baptisé Akwaba Côte d’Ivoire, a mis à l’honneur le cacao, pilier de l’économie nationale, tout en intégrant les enjeux d’innovation et de durabilité. Le pavillon a également fait la promotion de la noix de cajou, la noix de cola, le caoutchouc, le karité, les ressources naturelles, le tourisme et les industries culturelles et créatives. 

Le Ministre Souleymane Diarrassouba a souligné que cette présence à l’Exposition s’inscrit dans une stratégie claire. « Notre diplomatie économique et culturelle vise à renforcer notre visibilité et notre attractivité. La Côte d’Ivoire est prête à accueillir les investisseurs, les partenaires, les touristes japonais et d’autres horizons et à construire avec chacun une relation de confiance et un avenir plus durable et plus solidaire », a-t-il assuré.

Alors que la Semaine Ivoirienne se poursuit avec des rencontres sectorielles et une journée touristique, la participation ivoirienne se veut le reflet d’un pays tourné vers l’avenir. Forte de sa 9ième participation à une exposition universelle et 3ième sur le sol japonais, la Côte d’Ivoire affirme ainsi sa volonté de se positionner comme un modèle de développement durable, un acteur clé de la coopération multilatérale, et un trait d’union entre l’Afrique et l’Asie.

La participation de la Côte d’Ivoire ouvre des perspectives prometteuses avec le renforcement des relations multisectorielles avec le Japon à travers le développement de son industrialisation, de l’innovation et de l’inclusion, un progrès profitable aux peuples des deux pays.

Les échanges commerciaux avec le Japon sont de plus de 190 milliards Fcfa, avec les récents investissements ayant permis la construction de l’échangeur de l’amitié ivoiro- japonaise (Treichville) et des échangeurs en construction aux Carrefours Ecole de police, Riviera 3 et Riviera palmeraie. 

 

DCRP_MCI

 

Agenda

Ministère
Gouvernement
Du mardi 25 novembre 2025 au mercredi 10 décembre 2025

▶ 35ième édition des 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles - Thème : « Tous unis contre les violences numériques et les féminicides : prévenir, protéger, dénoncer » - Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

mercredi 03 décembre 2025 - 11:00

▶ Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

mercredi 03 décembre 2025 -

▶ (Avec FIRCA) - Salon du gingembre – Thème : « Filière Gingembre de Côte d’Ivoire : une filière en plein essor, source de partenariats gagnant-gagnant et d’investissements durables » - (Abidjan)

vendredi 05 décembre 2025 - 09:00

▶ Webinaire - Créer des espaces numériques sûrs et inclusifs pour les femmes et les filles en Afrique – BAD (Abidjan)

Du vendredi 05 décembre 2025 au samedi 06 décembre 2025

▶ (Avec U-FHB) - 5ième Sommet de l’Éducation - Istanbul 2025 – Thème : « Guérir le monde par l’éducation » - Centre Culturel Atatürk - Istanbul (Turquie)