illustration

Actualité

JOURNÉE MONDIALE DE LA MÉTROLOGIE 2025 : LE MINISTRE SOULEYMANE DIARRASSOUBA FAIT LA DÉCLARATION DU GOUVERNEMENT SUR LES MESURES POUR TOUS LES TEMPS, POUR TOUS LES PEUPLES

Mercredi 21 Mai 2025


illustration

A l’occasion de la Journée Mondiale de la Métrologie célébrée tous les 20 du mois de mai, le Ministre du Commerce et de l’Industrie Dr. Souleymane Diarrassouba a fait la déclaration du Gouvernement portant sur la thématique : ‘‘Des mesures pour tous les temps, pour tous les peuples’’.


A cet effet, Dr. Souleymane Diarrassouba a rappelé l’importance de la métrologie dans tous les aspects de la vie, notamment au niveau des échanges des biens et services, ainsi que de la surveillance de la santé, de l’observation et de la compréhension de l’environnement immédiat.

« La métrologie est fondamentale car elle contribue à retracer et rappeler notre histoire, à développer notre présent et à préparer notre devenir axé, entre autres, sur un commerce équitable et transparent, fondé sur la métrologie légale, qui contribue à améliorer les conditions économiques de tous et à réduire la pauvreté », a-t-il indiqué.

Puis, d’égrener les actions initiées par le Gouvernement, à travers le Ministère du Commerce et de l’Industrie. Il s’agit d’importantes réformes initiées dans le cadre de l’essor et de l’impact de la métrologie dans les activités commerciales et industrielles.

Dans la foulée, il s’est satisfait de la surveillance métrologique régulière effectuée par les services de son Département ministériel à travers les 31 directions régionales, ainsi que de la création du Centre régional de formation supérieure en Métrologie (CRFSEM) au sein de l’Institut polytechnique Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro, à l’effet de former des auditeurs dans les différentes spécialités de la métrologie.

Réaffirmant l’engagement de SEM. Alassane Ouattara, Président de la République, à assurer la protection du bien-être des populations tout en œuvrant à la promotion de l’utilisation des mesures conventionnelles dans l’activité économique, le Ministre Dr. Souleymane Diarrassouba a noté que le défi majeur de la métrologie est de construire un cadre métrologique afin de suivre le rythme des découvertes scientifiques au service de l’équité et de la fiabilité.

Faut-il le rappeler, la Journée Mondiale de la Métrologie consacre l’anniversaire de la Convention du Mètre signée le 20 mai 1875 à Paris, afin d'établir une autorité mondiale dans le domaine de la métrologie. L’édition 2025 par son thème marque le 150ième anniversaire de la Convention du Mètre.

 

DCRP_MCI

 

Agenda

Ministère
Gouvernement
Du mardi 27 octobre 2026 au mardi 03 novembre 2026

▶ Cours et exercice intégrés de niveau avancé sur l’assistance et la protection contre les armes chimiques – Académie internationale de lutte contre le terrorisme (AILCT) (Jacqueville)

Du samedi 31 octobre 2026 au vendredi 13 novembre 2026

▶ Participation de la Côte d’Ivoire aux Jeux olympiques de la jeunesse – Dakar (Sénégal)

Du lundi 02 novembre 2026 au mercredi 04 novembre 2026

▶ Colloque international consacré aux questions rurales en Afrique – Thème : « Repenser le développement agricole à l’ère du changement climatique et de l’intelligence artificielle » – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Du lundi 02 novembre 2026 au mardi 03 novembre 2026

▶ 5ème Forum d’affaires Qatar-Afrique (QABF) 2026 – Thème : « Afrique : la prochaine frontière mondiale de l’investissement » – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Du lundi 02 novembre 2026 au dimanche 08 novembre 2026

▶ 6ème Semaine du film marocain – Cocody (Abidjan)

mardi 03 novembre 2026 - 11:00

▶ Conseil de gouvernement – Primature (Plateau-Abidjan)

mercredi 04 novembre 2026 - 09:00

▶ Dialogue sur le futur démographique – CGECI (Plateau-Abidjan)

Du mercredi 04 novembre 2026 au vendredi 06 novembre 2026

▶ 34ème session du Conseil des ministres de l’Africa Rice Center – Abidjan

Du jeudi 05 novembre 2026 au vendredi 06 novembre 2026

▶ Journées carrières : emplois verts et bleus – Palais de la Culture (Treichville-Abidjan)

Du vendredi 06 novembre 2026 au samedi 07 novembre 2026

▶ Salon international de la santé mentale et du bien-être (SISAMBE) – Thème : « Ensemble, levons le tabou sur la santé mentale » – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)