- Accueil
- Ministère »
- e-Services
- Actualités»
-
Publications »
- Dossiers
- Réglementation - Filière Tabac »
- Agenda des Foires et Salons »
- Attestation de Déclaration des Activités Industrielles (ADAI) »
- Programme Diversification, Accélération Industrielle, Compétitivité et Emplois (DAICE) »
- Programme de Vérification de la Conformité des Normes (VOC) »
- Communiqués »
- Textes juridiques »
- Documents d'utilité publique »
- Galeries »
- Agenda »
- Accueil
- Ministère »
- e-Services
- Actualités »
-
Publications »
- Dossiers
- Réglementation - Filière Tabac»
- Agenda des Foires et Salons»
- Attestation de Déclaration des Activités Industrielles (ADAI)»
- Programme Diversification, Accélération Industrielle, Compétitivité et Emplois (DAICE)»
- Programme de Vérification de la Conformité des Normes (VOC)»
- Communiqués»
- Textes juridiques»
- Documents d'utilité publique»
- Galeries »
- Agenda »
-
Actualité
BRUXELLES : LE MINISTRE SOULEYMANE DIARRASSOUBA PLAIDE POUR UN MULTILATÉRALISME INCLUSIF À LA 3ÈME RÉUNION MINISTÉRIELLE UA-UE
Mercredi 21 Mai 2025
Le mercredi 21 mai 2025 – Dr. Souleymane Diarrassouba, Ministre du Commerce et de l’Industrie de Côte d’Ivoire, a conduit la délégation ivoirienne à la 3ᵉ réunion ministérielle conjointe entre l’Union africaine (UA) et l’Union européenne (UE), qui s’est tenue au siège du Conseil Européen à Bruxelles. Cette importante rencontre a été co-présidée par Kaja Kallas, haute représentante de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, et António TETE, Ministre angolais des Relations extérieures et président du Conseil exécutif de l’UA.
Au cours de cette table ronde stratégique, les échanges ont porté sur des enjeux majeurs pour les deux continents : la paix, la sécurité et la gouvernance, le multilatéralisme, la prospérité partagée et la migration.
Dans son intervention, le Ministre Souleymane Diarrassouba a insisté sur la nécessité d’un multilatéralisme renouvelé, fondé sur l’inclusion et la participation active de tous les acteurs. Il a souligné que seul un multilatéralisme co-construit et efficace permettrait de faire face durablement aux défis globaux, tels que les conflits armés, les tensions géopolitiques, les mouvements migratoires et les effets du changement climatique. Il a également mis en garde contre les dangers liés à la montée des extrémismes religieux et politiques, ainsi qu’au terrorisme, plaidant pour des réponses collectives, équilibrées et solidaires.
Portant la voix du gouvernement ivoirien, le Ministre Souleymane Diarrassouba a également appelé à une réforme en profondeur des grandes institutions internationales telles que les institutions de Bretton Woods, le Conseil de sécurité de l’ONU et l’Organisation mondiale du commerce (OMC), afin de garantir un système commercial mondial plus inclusif, plus équitable et résilient.
Le Ministre a, par ailleurs, réaffirmé l’engagement de la Côte d’Ivoire en faveur d’un multilatéralisme robuste, avec l’ONU comme pilier central pour la paix, la sécurité, les droits humains et le développement durable. Il a également renouvelé le soutien ivoirien aux principes de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques ainsi qu’à l’Accord de Paris.
La réunion de Bruxelles a ainsi constitué une opportunité majeure pour l’UA et l’UE de renforcer leur partenariat stratégique et de s’accorder sur des initiatives concrètes au bénéfice des 1,9 milliard de citoyens africains et européens.
DCRP_MCI
Agenda
Ministère
Gouvernement
Du mardi 27 octobre 2026 au mardi 03 novembre 2026
▶ Cours et exercice intégrés de niveau avancé sur l’assistance et la protection contre les armes chimiques – Académie internationale de lutte contre le terrorisme (AILCT) (Jacqueville)
Du samedi 31 octobre 2026 au vendredi 13 novembre 2026
▶ Participation de la Côte d’Ivoire aux Jeux olympiques de la jeunesse – Dakar (Sénégal)
Du lundi 02 novembre 2026 au mercredi 04 novembre 2026
▶ Colloque international consacré aux questions rurales en Afrique – Thème : « Repenser le développement agricole à l’ère du changement climatique et de l’intelligence artificielle » – Université Alassane Ouattara (Bouaké)
Du lundi 02 novembre 2026 au mardi 03 novembre 2026
▶ 5ème Forum d’affaires Qatar-Afrique (QABF) 2026 – Thème : « Afrique : la prochaine frontière mondiale de l’investissement » – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)
Du lundi 02 novembre 2026 au dimanche 08 novembre 2026
▶ 6ème Semaine du film marocain – Cocody (Abidjan)
mardi 03 novembre 2026 - 11:00
▶ Conseil de gouvernement – Primature (Plateau-Abidjan)
mercredi 04 novembre 2026 - 09:00
▶ Dialogue sur le futur démographique – CGECI (Plateau-Abidjan)
Du mercredi 04 novembre 2026 au vendredi 06 novembre 2026
▶ 34ème session du Conseil des ministres de l’Africa Rice Center – Abidjan
Du jeudi 05 novembre 2026 au vendredi 06 novembre 2026
▶ Journées carrières : emplois verts et bleus – Palais de la Culture (Treichville-Abidjan)
Du vendredi 06 novembre 2026 au samedi 07 novembre 2026
▶ Salon international de la santé mentale et du bien-être (SISAMBE) – Thème : « Ensemble, levons le tabou sur la santé mentale » – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)
Dossiers
Newsletter
Vous souhaitez recevoir par mail le communiqué du Conseil des ministres, les décisions du Gouvernement et bien plus encore ? Inscrivez-vous en remplissant les champs ci-dessous.
Flash infos
Gouv'Facebook
Ministère
Actualités
Publications
- Dossiers
- Open Government Partnership Côte d’Ivoire - OGP CI
- Cadre réglementaire
- Communiqués
- Formulaires de demande d'agrément
- Groupe Consultatif / Plan National de Développement PND (2026-2030)
- Déclarations
- Ressources
- Cadre réglementaire
- Communiqués
- Ressources
- Publications
- Observatoire des denrées alimentaires
- Cadre réglementaire
- Communiqués
- Ressources
- Foires et Salons
- Rapport annuel d'activités
- Communiqués
- Annuaires
- Décrets
- Arrêtés
- Lois et Ordonnances
e-Services
Agenda
Adresse : Plateau, Immeuble Postel 2001, 23e étage BP V 142/143 Abidjan
Tél : +225 27 20 22 95 28
Mail : info@commerce.gouv.ci
