illustration

Actualité

CONSTRUCTION DE MARCHÉS DE PROXIMITÉ : LE GOUVERNEMENT RENFORCE LES ACTIVITÉS DE LUTTE CONTRE LA VIE CHÈRE

Mardi 18 Mars 2025


illustration

Depuis quelques années, le gouvernement ivoirien a lancé un programme de construction de marchés de proximité. Le projet vise l’amélioration des conditions de vie des ménages à travers un meilleur approvisionnement des marchés de gros et le renforcement des activités de lutte contre la vie chère.


Le 28 février 2025, dans le village de Daboré dans la région du Lôh-Djiboua, le Premier Ministre, Robert Beugré Mambé a inauguré un marché de proximité. L’objectif spécifique de la réalisation des marchés de proximité « est de permettre à ce que les productions ne dorment plus dans les champs, mais atteignent les assiettes », a indiqué le Premier Ministre. Le Chef du gouvernement a souligné que la Côte d’Ivoire est passée de 11 millions de tonnes de production vivrière en 2011 à 24 millions de tonnes en 2024.

Le marché de Daboré fait partie de la phase pilote d’un vaste projet lancé le 07 décembre 2022 à Yakassé-Attobrou (région de la Mé) pour lutter efficacement contre la vie chère. Cette phase pilote prévoit la construction de 40 marchés. Au total, ce sont 155 marchés qui seront construits à travers le pays. A savoir 50 marchés pour la deuxième phase et 65 pour la troisième. A en croire les chiffres du ministère du Commerce et de l’Industrie, à ce jour, plus d’une quinzaine de marchés de proximité sur les 40 en construction sont totalement achevés. Ils sont localisés dans 16 régions et 9 districts autonomes. Les marchés de Yakassé-Attobrou, Diabo et Botro ont été inaugurés récemment.

Entièrement financée par l’Etat ivoirien, cette première phase va coûter 6,2 milliards de FCFA. La construction des 155 marchés a été estimée à 20 milliards de FCFA.

A Daboré, le marché livré comprend un hangar, des bureaux tous équipés et un espace de stockage des marchandises. Il a bénéficié aussi de camions, de tricycles et d’engins à deux roues pour faciliter le déplacement des agents qui exerceront au quotidien.

Celui de Yakassé-Attobrou comprend un hangar de chargement et de déchargement, un magasin, des bureaux, des toilettes, une chambre froide pour la conservation des produits...

À Karakoro, un village situé à une dizaine de kilomètres de Korhogo, la construction du marché de proximité est achevée au grand bonheur des populations, particulièrement des producteurs de maraîchers et vivriers (oignon, haricots, riz, piment, gombo, aubergine, maïs, etc.). Ces derniers n’auront plus de problèmes pour le stockage et la commercialisation de leurs récoltes. « Ce marché est une garantie pour nous, producteurs et responsables de coopératives. Les prix de nos produits seront fixés de façon concertée et harmonisée », a indiqué Fanta Tiawa Yéo, présidente désignée du marché de proximité de Karakoro.

Pour le directeur général de l’Office d’aide à la commercialisation des produits vivriers (OCPV), Bernard Adou Gnenye, le projet de construction de marchés de proximité est très important car il aura un impact sur le revenu des producteurs et contribuera à la formalisation du secteur et créera des emplois localement. Ce projet, a-t-il ajouté, contribuera à la lutte contre la vie chère engagée par le gouvernement.

Ces marchés de proximité devraient permettre d’accroître les revenus des producteurs bénéficiaires.

Le projet de construction des marchés de proximité entre dans le cadre du deuxième Programme Social du Gouvernement (PSGouv 2) et vise l’amélioration des conditions de vie des ménages. L’équipe de coordination générale organise régulièrement des visites de chantiers des sites de construction des marchés de proximité. Elle était par exemple à Tiékorodougou (département de Sinfra), Guinguéréni (département de Boundiali) et Karakoro (département de Korhogo) …

Tous les marchés de proximité seront dotés de camions. Il y aura également des tricycles, des bascules, des balances, et des motocyclettes pour les 40 marchés de proximité de la phase pilote. Ces lieux stratégiques permettront d’optimiser la chaîne d’approvisionnement du vivrier et réduire les coûts de transport et de distribution. La gestion des marchés de proximité est assurée par un Comité inter-villageois de commercialisation de vivriers (CICV), composé de l’OCPV et des opérateurs (producteurs, commerçants).  

 

Source : CICG

 

Agenda

Ministère
Gouvernement
Du lundi 03 novembre 2025 au vendredi 28 novembre 2025

▶ (Avec Centif-CI) – Atelier de formation à l’intention des secteurs des Entreprises et Professions Non Financières Désignées (EPNFD) et des Institutions Financières (IF) de Côte d’Ivoire – (Sylver Moon Hôtel (Cocody-Abidjan)

Du lundi 10 novembre 2025 au vendredi 14 novembre 2025

▶ (Avec CEPICI) - Atelier de planification des actions de la Direction de l'Environnement des affaires, au titre de l'année 2026 - Hôtel Suprême Grand-Bassam)

Du mercredi 12 novembre 2025 au jeudi 13 novembre 2025

▶ (Avec CEPICI) - Participation du CEPICI à la 4e édition du Forum West & Central Africa Trade and Investment (WCAF) – Lomé (Togo)

Du mercredi 12 novembre 2025 au jeudi 13 novembre 2025

▶ 7e Forum International des Affaires – Rencontres B2B - (Abidjan)

jeudi 13 novembre 2025 - 10:00

▶ Cérémonie de lancement officiel de la campagne de sensibilisation sur le retour au pays des étudiants ivoiriens de l’étranger, en particulier, ceux vivant aux Etats-Unis d’Amérique – Auditorium du Ministère des Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)

vendredi 14 novembre 2025 - 08:00

▶ Journée du Jeune Barreau – Palm Club (Cocody-Abidjan)

vendredi 14 novembre 2025 - 16:30

▶ Match amical – Côte d’Ivoire – Arabie Saoudite

samedi 15 novembre 2025 - 15:00

▶ Journée nationale de la Paix – Palais de la Culture (Treichville - Abidjan)