Promotion de l’Industrie 4.0 : le Ministre Souleymane Diarrassouba réceptionne le document de la stratégie nationale

Promotion de l’Industrie 4.0 : le Ministre Souleymane Diarrassouba réceptionne le document de la stratégie nationale

Le Ministre du Commerce et de l’Industrie a procédé à l’ouverture de l’atelier de restitution et de validation et a réceptionné le document de la stratégie nationale Industrie 4.0, le mercredi 26 février 2025, à la Maison de l’Entreprise au Plateau. Cette cérémonie qui s’est déroulée en présence de l’Ambassadeur de l’Allemagne en Côte d’Ivoire intervient après le lancement des travaux pour élaboration en juin 2024.

 

Au cours de la cérémonie, Dr. Souleymane Diarrassouba a présenté l’innovation comme solution durable aux effets des crises et des contraintes structurelles sur le développement des économies en Afrique, dans un contexte profondément marqué par des polycrises.

 

Ainsi, a-t-il indiqué, de par ses effets induits, l’innovation sur les modes de production des biens et services, la productivité, le développement de l’entrepreneuriat et la création d’entreprises et d’emplois, l’innovation peut constituer un puissant levier de croissance et de performance des économies et des entreprises.

 

« La transformation numérique des systèmes de production industrielle appelée l’Industrie 4.0 ou la 4ième révolution industrielle promet de révolutionner l’industrie de la fabrication, en intégrant l’Internet des objets, le cloud computer au cœur des systèmes de production avec pour avantage d’accroître la productivité et la rentabilité », a souligné le Ministre Souleymane Diarrassouba.

 

Faut-il le rappeler, le projet Industrie 4.0 bénéficie du financement du Gouvernement allemand. Sa mise en œuvre permettra à la Côte d’Ivoire d’accroître l’emploi des jeunes et d’améliorer les conditions de travail en structurant et en consolidant l’écosystème numérique. Cette cérémonie a été également marquée par les allocutions de l’ambassadeur de l’Allemagne en Côte d’Ivoire et du représentant de la CGECI, en présence du Représentant résident de l’ONUDI en Côte d’Ivoire.

Loading