illustration

Actualité

JOURNÉES NATIONALES DE LA TRANSFORMATION : CAP SUR LA PROMOTION DES FARINES LOCALES, UNE ALTERNATIVE STRATÉGIQUE AU BLÉ

Jeudi 12 Février 2026


illustration

Abidjan, 12 février 2026 - Le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat, Ibrahim Kalil Konaté, a lancé ce jeudi 12 février 2026, à Marcory Biétry , au Centre de démonstration et de promotion technologique (CDT), la 10ᵉ édition des Journées nationales de la transformation. La cérémonie s’est déroulée en présence du Président du CESEC, Eugène Aka Ahoulé, ainsi que de nombreux acteurs du secteur public et privé, engagés dans la promotion de l’agro-industrie locale.


Placée sous le thème « Quelle implication des collectivités territoriales dans la promotion des farines locales comme alternative au blé ? », cette rencontre vise à renforcer la transformation locale des productions agricoles, à stimuler l’industrialisation et à réduire la dépendance aux importations, tout en valorisant les produits nationaux.

Dans son allocution, le Ministre Ibrahim Kalil Konaté a réaffirmé l’engagement du Gouvernement, sous l’autorité de Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, Président de la République, à faire de la transformation industrielle un levier stratégique de création de valeur ajoutée, d’emplois et de souveraineté alimentaire. Il a salué les initiatives du CDT et l’engagement des acteurs de la petite transformation, véritables moteurs de l’industrialisation de proximité.

Le Président du CESEC, Eugène Aka Ahoulé, a insisté sur l’importance de la synergie entre les collectivités territoriales, l’État et le secteur privé pour renforcer les chaînes de valeur locales et développer une agro-industrie compétitive et durable.

Du 12 au 14 février 2026, les Journées nationales de la transformation proposent des expositions de produits locaux transformés, des panels thématiques et des présentations de solutions innovantes, dans une dynamique de promotion du « consommer local » et de valorisation des filières agricoles nationales.

À travers cette initiative, le Ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat confirme sa détermination à accompagner la montée en puissance de la transformation agro-industrielle, pilier d’une croissance inclusive, durable et au service du bien-être des populations ivoiriennes.

 

DCRP_MCIA