illustration

Actualité

ACTIONS GOUVERNEMENTALES : LE MINISTRE SOULEYMANE DIARRASSOUBA INTENSIFIE LES INITIATIVES DE DÉVELOPPEMENT À YAMOUSSOUKRO

Mardi 16 Décembre 2025


illustration

Sous la supervision du Ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, les initiatives de développement se renforcent à Yamoussoukro, capitale politique de la Côte d’Ivoire. Cette dynamique s’inscrit dans la vision gouvernementale de promotion de l’industrialisation, de valorisation des productions locales et de soutien aux acteurs de la petite transformation et de l’artisanat.


Après le lancement, le mercredi 17 décembre, des travaux d’aménagement d’une parcelle de 70 hectares dans la Zone Industrielle de Yamoussoukro, le Ministère du Commerce et de l’Industrie franchit une nouvelle étape majeure avec l’inauguration de la phase 1 du Centre des Expositions des Produits de la Petite Transformation et de l’Artisanat (CEPPTA), couplée à la pose de la première pierre de la seconde phase. Cette cérémonie officielle est prévue pour le jeudi 18 décembre 2025 à Yamoussoukro.

Réalisé grâce au Fonds de Restructuration et de Mise à Niveau des entreprises industrielles (FREMIN), le CEPPTA est implanté au cœur de la zone industrielle de Yamoussoukro. Il constitue un instrument stratégique pour la mise en valeur des produits issus de la petite transformation locale et de l’artisanat ivoirien, tout en contribuant à la structuration des filières concernées. À travers ce centre, le Gouvernement entend offrir aux artisans et transformateurs un cadre moderne et fonctionnel favorisant la production, l’exposition et la commercialisation de leurs produits.

Le CEPPTA vise également à renforcer les capacités des acteurs par l’accès à des services d’accompagnement technique, de formation et de promotion commerciale, dans une logique d’amélioration de la compétitivité des produits locaux et d’élargissement des débouchés. L’opérationnalisation de la phase 1, combinée au lancement de la seconde phase, marque ainsi une avancée significative dans la politique de soutien à l’économie locale et à la transformation industrielle.

La cérémonie d’inauguration, placée sous la présidence du Ministre Souleymane Diarrassouba, se tiendra le jeudi 18 décembre 2025 à partir de 11h00. Elle réunira les parties prenantes, les opérateurs économiques, les acteurs de la petite transformation et de l’artisanat, ainsi que le grand public. Cette rencontre vise à mettre en lumière les actions du Gouvernement en faveur du développement industriel, à renforcer l’adhésion autour du CEPPTA et à accroître la visibilité des interventions du FREMIN.

Le coût des travaux de la première phase du CEPPTA s’élève à 268 185 595 FCFA. Les travaux de construction ont été exécutés par le groupement fan’ARCHI/TCO Services. Démarrés en juillet 2024, ils ont été achevés en octobre 2025, pour une durée totale de réalisation de quinze mois.

Le suivi de l’exécution des travaux a été assuré par la Direction régionale du Ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, en collaboration avec les organes de gestion du FREMIN, notamment le Comité de Gestion et la Cellule Technique. Un point focal de la Direction régionale du Ministère du Commerce et de l’Industrie a également veillé au respect des normes et des délais, garantissant ainsi la qualité des infrastructures réalisées.

 

DCRP_MCI

 

Agenda

Ministère
Gouvernement
Du lundi 02 février 2026 au mardi 03 février 2026

▶ Journées scientifiques du programme Pac-CI – Thème : « 30 ans de recherche en santé : bilan, innovations et perspectives » - Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)

Du lundi 02 février 2026 au mercredi 04 février 2026

▶ (Avec ARC, PAM et FIDA) - Consultation de haut niveau sur le financement des risques de catastrophe en Afrique - Thème : « Renforcer l’articulation entre la résilience souveraine et communautaire – Intensifier les mécanismes de transfert de risques en Afrique » (Abidjan)

mardi 03 février 2026 - 15:00

▶ (Avec CICG et La Poste de Côte d’Ivoire) - Tout Savoir Sur Les Services Publics Postaux en Côte d’Ivoire – Réseaux Sociaux du Gouvernement (Abidjan)

Du mardi 03 février 2026 au mercredi 04 février 2026

▶ 4ème édition du Forum Annuel des Leaders de la Recherche Agricole de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (FLR-AOC) - Thème : « Des financements innovants de la recherche et de l’innovation agricoles pour relever les défis de la résilience et de la souveraineté alimentaires en Afrique de l’Ouest et du Centre » - (Abidjan)

mardi 03 février 2026 -

▶ Accueil du Trophée Original de la Coupe du Monde de la FIFA – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

mercredi 04 février 2026 - 11:00

▶ Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Du mercredi 04 février 2026 au vendredi 06 février 2026

▶ Seafood 4 Africa, conférence économique et sectorielle dédiée à la pêche, à l’aquaculture et à l’économie bleue – Dakhla (Maroc)

mercredi 04 février 2026 -

▶ Journée Internationale de la Fraternité Humaine (Agenda International)

jeudi 05 février 2026 - 13:15

▶ Assises de la Société Civile Ivoirienne - CNMS (Cocody-Abidjan)

Du jeudi 05 février 2026 au vendredi 06 février 2026

▶ 4ème édition du Salon International du Coaching Éthique et des Métiers Associés (SICEMA) – Thème : « Le coaching en Afrique, 20 ans après » - (Cocody-Abidjan)

Du jeudi 05 février 2026 au samedi 07 février 2026

▶ 10ème édition des Journées Nationales de la Promotion Technologique – Thème : « Quelle implication des collectivités territoriales dans la promotion des farines locales comme alternatives à la dépendance du blé ? » - CDT (Marcory-Abidjan)

Du jeudi 05 février 2026 au dimanche 08 février 2026

▶ 1ère édition du Salon de l’Artisanat et du Tourisme Ivoiro-tunisien (SATIT) - Ivoire Golf Club (Cocody-Abidjan)

Du vendredi 06 février 2026 au samedi 07 février 2026

▶ Journées Nationales du Producteur du Coton, de l'Anacarde et du Karité - Thème : « Renforcer la résilience et la compétitivité des filières coton, anacarde et karité pour des producteurs plus professionnels » - Fondation Félix Houphouët-Boigny (Yamoussoukro)

vendredi 06 février 2026 -

▶ Journée internationale de tolérance zéro à l'égard des mutilations génitales féminines (MGF) - (Agenda International)

Du samedi 07 février 2026 au dimanche 08 février 2026

▶ 9ème édition du Salon de l’Immobilier - Parc des Expositions d’Abidjan (Port-Bouët – Abidjan)