- Accueil
- Ministère »
- e-Services
- Actualités»
-
Publications »
- Dossiers
- Agenda des Foires et Salons »
- Attestation de Déclaration des Activités Industrielles (ADAI) »
- Programme Diversification, Accélération Industrielle, Compétitivité et Emplois (DAICE) »
- Programme de Vérification de la Conformité des Normes (VOC) »
- Communiqués »
- Textes juridiques »
- Documents d'utilité publique »
- Galeries »
- Agenda »
- Accueil
- Ministère »
- e-Services
- Actualités »
-
Publications »
- Dossiers
- Agenda des Foires et Salons»
- Attestation de Déclaration des Activités Industrielles (ADAI)»
- Programme Diversification, Accélération Industrielle, Compétitivité et Emplois (DAICE)»
- Programme de Vérification de la Conformité des Normes (VOC)»
- Communiqués»
- Textes juridiques»
- Documents d'utilité publique»
- Galeries »
- Agenda »
-
Actualité
EXPOSITION UNIVERSELLE OSAKA-JAPON/JOURNÉE NATIONALE IVOIRIENNE : LE MINISTRE SOULEYMANE DIARRASSOUBA RÉAFFIRME L’ATTRACTIVITÉ DE LA CÔTE D’IVOIRE EN AFRIQUE DE L’OUEST
Lundi 16 Juin 2025
La Côte d’Ivoire a célébré avec éclat sa Journée nationale, le vendredi 13 juin 2025 à l’Exposition Universelle d’Osaka 2025, marquant un temps fort de la Semaine Ivoirienne. Portée par la voix du Ministre du Commerce et de l’Industrie, chef de la délégation ivoirienne, la nation Ouest-africaine a mis en lumière son potentiel économique, sa vitalité culturelle et l’excellence de ses relations bilatérales avec le Japon.
En présence de nombreuses personnalités et participants, dont le Ministre délégué auprès du Ministre de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie du Japon, Ogushi Masaki, la cérémonie officielle a souligné l’importance stratégique de la Côte d’Ivoire sur le continent africain. « La Côte d’Ivoire constitue la meilleure porte d’entrée en Afrique de l’Ouest. Pour le Japon, c’est un ami précieux, un partenaire essentiel », a déclaré M. Ogushi, saluant la stabilité et les performances économiques du pays. Il a rassuré que le Japon continuera d’user de différents leviers pour renforcer ses relations multiples avec la Côte d’Ivoire.
Pour sa part, Dr. Souleymane Diarrassouba a exprimé la gratitude du Président de la République, SEM. Alassane Ouattara, à l’endroit des autorités japonaises et les organisateurs de l’Exposition universelle Osaka 2025. Il a aussi rappelé la portée historique de cette participation « Nous avons voulu montrer toutes les facettes de notre pays, dans sa diversité, sa richesse et son potentiel d’avenir. »
La Journée nationale a été marquée par un programme riche mêlant diplomatie, économie, commerce et culture. Avec notamment les prestations du Ballet national de Côte d’Ivoire supervisé par le talentueux Georges Monboye et un concert vibrant de l’icône du reggae Alpha Blondy. Le pavillon ivoirien, baptisé Akwaba Côte d’Ivoire, a mis à l’honneur le cacao, pilier de l’économie nationale, tout en intégrant les enjeux d’innovation et de durabilité. Le pavillon a également fait la promotion de la noix de cajou, la noix de cola, le caoutchouc, le karité, les ressources naturelles, le tourisme et les industries culturelles et créatives.
Le Ministre Souleymane Diarrassouba a souligné que cette présence à l’Exposition s’inscrit dans une stratégie claire. « Notre diplomatie économique et culturelle vise à renforcer notre visibilité et notre attractivité. La Côte d’Ivoire est prête à accueillir les investisseurs, les partenaires, les touristes japonais et d’autres horizons et à construire avec chacun une relation de confiance et un avenir plus durable et plus solidaire », a-t-il assuré.
Alors que la Semaine Ivoirienne se poursuit avec des rencontres sectorielles et une journée touristique, la participation ivoirienne se veut le reflet d’un pays tourné vers l’avenir. Forte de sa 9ième participation à une exposition universelle et 3ième sur le sol japonais, la Côte d’Ivoire affirme ainsi sa volonté de se positionner comme un modèle de développement durable, un acteur clé de la coopération multilatérale, et un trait d’union entre l’Afrique et l’Asie.
La participation de la Côte d’Ivoire ouvre des perspectives prometteuses avec le renforcement des relations multisectorielles avec le Japon à travers le développement de son industrialisation, de l’innovation et de l’inclusion, un progrès profitable aux peuples des deux pays.
Les échanges commerciaux avec le Japon sont de plus de 190 milliards Fcfa, avec les récents investissements ayant permis la construction de l’échangeur de l’amitié ivoiro- japonaise (Treichville) et des échangeurs en construction aux Carrefours Ecole de police, Riviera 3 et Riviera palmeraie.
DCRP_MCI
Agenda
Ministère
Gouvernement
Du lundi 22 juin 2026 au mardi 30 juin 2026
▶ 6ième édition de la Ronde du Social - Région de l'Indénié-Djuablin (Abengourou)
lundi 29 juin 2026 - 09:00
▶ Cérémonie de clôture officielle du Projet d'Amélioration de la Gouvernance pour la Délivrance des Services de base aux citoyens (PAGDS) - SOFITEL Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)
Du lundi 29 juin 2026 au vendredi 03 juillet 2026
▶ (Avec LANEMA) – 4ième édition de l’atelier africain sur la sécurité sanitaire des aliments – Radisson Blu (Port-Bouët-Abidjan)
mardi 30 juin 2026 - 15:00
▶ Tout Savoir Sur la réglementation des centres aérés, séjours et colonies de vacances – Réseaux Sociaux du Gouvernement depuis le SIGFU (Plateau-Abidjan)
Du mercredi 01 juillet 2026 au samedi 04 juillet 2026
▶ 2ième édition du Roadshow Diaspora au Canada - (Montréal – Canada)
mercredi 01 juillet 2026 - 10:00
▶ Cérémonie de lancement du TICACAD, Programme d'initiation des enfants et adolescents au Numérique, à l'Intelligence Artificielle, au Multimédia et aux Médias Sociaux - Point de Présence Numérique (PPN) de l'Université Virtuelle de Côte d'Ivoire (UVCI) (Grand-Bassam)
Dossiers
Newsletter
Vous souhaitez recevoir par mail le communiqué du Conseil des ministres, les décisions du Gouvernement et bien plus encore ? Inscrivez-vous en remplissant les champs ci-dessous.
Flash infos
Gouv'Facebook
Ministère
Actualités
Publications
e-Services
Agenda
Adresse : Plateau, immeuble Postel 2001 4e étage
Tél : +225 27 20 22 95 28
Mail : info@commerce.gouv.ci
