illustration

Actualité

BRUXELLES : LE MINISTRE SOULEYMANE DIARRASSOUBA PLAIDE POUR UN MULTILATÉRALISME INCLUSIF À LA 3ÈME RÉUNION MINISTÉRIELLE UA-UE

Mercredi 21 Mai 2025


illustration

Le mercredi 21 mai 2025 – Dr. Souleymane Diarrassouba, Ministre du Commerce et de l’Industrie de Côte d’Ivoire, a conduit la délégation ivoirienne à la 3ᵉ réunion ministérielle conjointe entre l’Union africaine (UA) et l’Union européenne (UE), qui s’est tenue au siège du Conseil Européen à Bruxelles. Cette importante rencontre a été co-présidée par Kaja Kallas, haute représentante de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, et António TETE, Ministre angolais des Relations extérieures et président du Conseil exécutif de l’UA.


Au cours de cette table ronde stratégique, les échanges ont porté sur des enjeux majeurs pour les deux continents : la paix, la sécurité et la gouvernance, le multilatéralisme, la prospérité partagée et la migration.

Dans son intervention, le Ministre Souleymane Diarrassouba a insisté sur la nécessité d’un multilatéralisme renouvelé, fondé sur l’inclusion et la participation active de tous les acteurs. Il a souligné que seul un multilatéralisme co-construit et efficace permettrait de faire face durablement aux défis globaux, tels que les conflits armés, les tensions géopolitiques, les mouvements migratoires et les effets du changement climatique. Il a également mis en garde contre les dangers liés à la montée des extrémismes religieux et politiques, ainsi qu’au terrorisme, plaidant pour des réponses collectives, équilibrées et solidaires.

Portant la voix du gouvernement ivoirien, le Ministre Souleymane Diarrassouba a également appelé à une réforme en profondeur des grandes institutions internationales telles que les institutions de Bretton Woods, le Conseil de sécurité de l’ONU et l’Organisation mondiale du commerce (OMC), afin de garantir un système commercial mondial plus inclusif, plus équitable et résilient.

Le Ministre a, par ailleurs, réaffirmé l’engagement de la Côte d’Ivoire en faveur d’un multilatéralisme robuste, avec l’ONU comme pilier central pour la paix, la sécurité, les droits humains et le développement durable. Il a également renouvelé le soutien ivoirien aux principes de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques ainsi qu’à l’Accord de Paris.

La réunion de Bruxelles a ainsi constitué une opportunité majeure pour l’UA et l’UE de renforcer leur partenariat stratégique et de s’accorder sur des initiatives concrètes au bénéfice des 1,9 milliard de citoyens africains et européens.

 

DCRP_MCI

 

 

 

Agenda

Ministère
Gouvernement
Du mardi 25 novembre 2025 au mercredi 10 décembre 2025

▶ 35ième édition des 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles - Thème : « Tous unis contre les violences numériques et les féminicides : prévenir, protéger, dénoncer » - Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

mercredi 03 décembre 2025 - 11:00

▶ Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

mercredi 03 décembre 2025 -

▶ (Avec FIRCA) - Salon du gingembre – Thème : « Filière Gingembre de Côte d’Ivoire : une filière en plein essor, source de partenariats gagnant-gagnant et d’investissements durables » - (Abidjan)

vendredi 05 décembre 2025 - 09:00

▶ Webinaire - Créer des espaces numériques sûrs et inclusifs pour les femmes et les filles en Afrique – BAD (Abidjan)

Du vendredi 05 décembre 2025 au samedi 06 décembre 2025

▶ (Avec U-FHB) - 5ième Sommet de l’Éducation - Istanbul 2025 – Thème : « Guérir le monde par l’éducation » - Centre Culturel Atatürk - Istanbul (Turquie)