illustration

RENFORCEMENT DE LA COOPÉRATION IVOIRO-AUTRICHIENNE : LE MINISTRE SOULEYMANE DIARRASSOUBA ÉCHANGE AVEC SON HOMOLOGUE AUTRICHIENNE A BRUXELLES

Mercredi 21 Mai 2025


illustration

En marge de la 3ᵉ réunion conjointe des Ministres des Affaires étrangères africains et ceux de l’Union Européenne, le Ministre du Commerce et de l’Industrie de la République de Côte d’Ivoire, Dr. Souleymane Diarrassouba, a eu une rencontre bilatérale de haut niveau ce mercredi 21 mai 2025 avec Madame Beate Meinl-Reisinger, Ministre fédérale des Affaires européennes et internationales de la République d’Autriche. Cette rencontre s’est déroulée en présence de SEM. Abou Dosso, Ambassadeur de la Côte d’Ivoire auprès de l’Union Européenne.


Les échanges ont porté sur le renforcement de la coopération diplomatique et économique entre la Côte d’Ivoire et l’Autriche, dans un contexte mondial marqué par une reconfiguration des équilibres économiques. Les deux parties ont convenu de donner une nouvelle dynamique à leur partenariat bilatéral, notamment à travers des initiatives concrètes.

À cet effet, Madame la Ministre autrichienne a annoncé l’ouverture prochaine d’un bureau de liaison économique de l’Autriche à Abidjan. Cette initiative vise à renforcer les relations d’affaires entre les deux pays et à faciliter les échanges économiques.

Le Ministre Dr. Souleymane Diarrassouba a saisi cette opportunité pour présenter les nombreuses opportunités d’investissement qu’offre la Côte d’Ivoire dans divers secteurs, mettant en avant les atouts géostratégiques du pays et son rôle de leader régional en Afrique de l’Ouest.

Par ailleurs, Madame Beate Meinl-Reisinger a sollicité le soutien de la Côte d’Ivoire à la candidature de l’Autriche pour un siège au Conseil de sécurité des Nations unies pour la période 2027-2028.

\Cette rencontre illustre la volonté commune des deux pays de renforcer leurs liens dans un esprit de coopération mutuellement bénéfique.

 

DCRP_MCI