illustration

Actualité

FOMCI 2025 : LES ENTREPRISES EXHORTÉES À TENIR COMPTE DE LA COMPÉTITIVITÉ ET DE L’INNOVATION DANS LEURS PROCESSUS DE PRODUCTION ET DE COMMERCIALISATION

Mercredi 02 Avril 2025


illustration

Abidjan, le 2 avril 2025 - Dans un monde de plus en plus globalisé où le succès commercial des produits dépend de la capacité de résistance face à la concurrence, le ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, a encouragé les producteurs, transformateurs, commerçants et consommateurs, à prendre en compte la compétitivité et l’innovation dans leurs processus de production et de commercialisation.


Il s’exprimait, ce mercredi 2 avril 2025 au Parc des Expositions d’Abidjan-Port-Bouët, à l’ouverture de la troisième édition de la Foire du Made in Côte d’Ivoire dénommée "FOMCI 2025", qui a pour thème "Cap sur la compétitivité et l’innovation’’. C’était en présence d’éminentes personnalités dont le parrain de l’événement, le président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo.

Le ministre du Commerce et de l’Industrie a souligné que la FOMCI est une opportunité unique pour promouvoir les produits « Made in Côte d’Ivoire ». Il a indiqué que les produits locaux jouent un rôle essentiel dans l’économie nationale, vu que pour leur fabrication, ils créent des emplois, soutiennent les PME et contribuent à la croissance économique locale.

Dr. Souleymane Diarrassouba a insisté sur la nécessité de modifier les habitudes de consommation pour privilégier les produits locaux, un enjeu majeur dans un pays qui compte une population de 31,2 millions d’habitants en 2023, avec une classe moyenne représentant 30% de cette population.

Dans le cadre de l’industrialisation du pays, il a fait savoir que plusieurs mesures ont été adoptées pour encourager la transformation des principales filières locales, notamment le cacao, l’anacarde et l’hévéa. En 2024, la capacité de transformation du cacao atteignait 46,15%, celle de l’anacarde 36,5%, et celle de l’hévéa 96%.

Par ailleurs, le gouvernement, a-t-il poursuivi, met en place des dispositifs pour favoriser l’investissement dans la production et la transformation des céréales et légumineuses, garantissant ainsi la souveraineté alimentaire. Il veille également à développer le commerce électronique, protéger les consommateurs et moderniser les infrastructures commerciales et de transport.

Le président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo, a, pour sa part, salué une initiative qui fait la promotion des entrepreneurs nationaux et contribuent à la valorisation des marchés nationaux et régionaux. Le PAN a rappelé différentes initiatives prises pour assurer l’autosuffisance en riz, en ressources animales et halieutiques, etc. Il a décidé d’accompagner la FOMCI 2025 en accompagnant les trois futurs lauréats du concours des start-up prévu dans ce cadre avec un financement de 5 millions FCFA chacun.

Selon le commissaire général Aimé Kablan Koizan, la FOMCI 2025 est un hypermarché segmenté en une centaine de stands dont deux dédiés à l’assemblage automobile en Côte d’Ivoire, et 160 exposants et une vingtaine de filière en attraction.

Notons que trois panels portant respectivement sur l’innovation collaborative, les leviers de la compétitivité, et les normes et la certification sont prévus à cette édition qui se tient jusqu’au 6 avril.  

 

Source : CICG

Agenda

Ministère
Gouvernement
Du lundi 02 février 2026 au mardi 03 février 2026

▶ Journées scientifiques du programme Pac-CI – Thème : « 30 ans de recherche en santé : bilan, innovations et perspectives » - Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)

Du lundi 02 février 2026 au mercredi 04 février 2026

▶ (Avec ARC, PAM et FIDA) - Consultation de haut niveau sur le financement des risques de catastrophe en Afrique - Thème : « Renforcer l’articulation entre la résilience souveraine et communautaire – Intensifier les mécanismes de transfert de risques en Afrique » (Abidjan)

mardi 03 février 2026 - 15:00

▶ (Avec CICG et La Poste de Côte d’Ivoire) - Tout Savoir Sur Les Services Publics Postaux en Côte d’Ivoire – Réseaux Sociaux du Gouvernement (Abidjan)

Du mardi 03 février 2026 au mercredi 04 février 2026

▶ 4ème édition du Forum Annuel des Leaders de la Recherche Agricole de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (FLR-AOC) - Thème : « Des financements innovants de la recherche et de l’innovation agricoles pour relever les défis de la résilience et de la souveraineté alimentaires en Afrique de l’Ouest et du Centre » - (Abidjan)

mardi 03 février 2026 -

▶ Accueil du Trophée Original de la Coupe du Monde de la FIFA – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

mercredi 04 février 2026 - 11:00

▶ Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Du mercredi 04 février 2026 au vendredi 06 février 2026

▶ Seafood 4 Africa, conférence économique et sectorielle dédiée à la pêche, à l’aquaculture et à l’économie bleue – Dakhla (Maroc)

mercredi 04 février 2026 -

▶ Journée Internationale de la Fraternité Humaine (Agenda International)

jeudi 05 février 2026 - 13:15

▶ Assises de la Société Civile Ivoirienne - CNMS (Cocody-Abidjan)

Du jeudi 05 février 2026 au vendredi 06 février 2026

▶ 4ème édition du Salon International du Coaching Éthique et des Métiers Associés (SICEMA) – Thème : « Le coaching en Afrique, 20 ans après » - (Cocody-Abidjan)

Du jeudi 05 février 2026 au samedi 07 février 2026

▶ 10ème édition des Journées Nationales de la Promotion Technologique – Thème : « Quelle implication des collectivités territoriales dans la promotion des farines locales comme alternatives à la dépendance du blé ? » - CDT (Marcory-Abidjan)

Du jeudi 05 février 2026 au dimanche 08 février 2026

▶ 1ère édition du Salon de l’Artisanat et du Tourisme Ivoiro-tunisien (SATIT) - Ivoire Golf Club (Cocody-Abidjan)

Du vendredi 06 février 2026 au samedi 07 février 2026

▶ Journées Nationales du Producteur du Coton, de l'Anacarde et du Karité - Thème : « Renforcer la résilience et la compétitivité des filières coton, anacarde et karité pour des producteurs plus professionnels » - Fondation Félix Houphouët-Boigny (Yamoussoukro)

vendredi 06 février 2026 -

▶ Journée internationale de tolérance zéro à l'égard des mutilations génitales féminines (MGF) - (Agenda International)

Du samedi 07 février 2026 au dimanche 08 février 2026

▶ 9ème édition du Salon de l’Immobilier - Parc des Expositions d’Abidjan (Port-Bouët – Abidjan)