Grande Chancellerie : le Conseil de l’Ordre du Mérite Commercial et Industriel officiellement installé

Grande Chancellerie : le Conseil de l’Ordre du Mérite Commercial et Industriel officiellement installé

Le Grand Chancelier de l’Ordre national a présidé la cérémonie et a procédé à l’installation officielle du Conseil de l’Ordre du Mérite Commercial et Industriel, le jeudi 27 février 2025, dans les locaux de la Grande Chancellerie, dans la commune de Cocody. La cérémonie a enregistré la présence de plusieurs acteurs des administrations publique et privé.

 

Par la formule traditionnelle dédiée, le Grand Chancelier Aly Coulibaly, au nom du Président de la République, Grand Maître de l’Ordre, a élevé le Ministre du Commerce et de l’Industrie au rang de Commandeur de l’Ordre national du Mérite Commercial et Industriel. A son tour, Dr. Souleymane Diarrassouba a élevé au rang de Commandeur, de droit, les 8 autres membres du Conseil de l’Ordre du Mérite Commercial et Industriel.

 

Au nom des premiers récipiendaires de ce nouvel Ordre, monsieur le Ministre a mesuré les responsabilités qui les engagent désormais, à partir de cette distinction qui symbolise l’Excellence et le Mérite. A juste titre, il a promis l’engagement de tous à être des modèles pour les générations futures, à promouvoir l’amour du travail bien fait, l’éthique et la responsabilité sociale et à faire de la Côte d’Ivoire une nation forte et prospère.

 

« Nous nous engageons à mettre nos compétences et notre expérience au service du développement économique et industriel de notre pays, à promouvoir la création d’emplois pour les jeunes et les femmes, renforcer l’innovation et la compétitivité de nos entreprises », a déclaré le Ministre Souleymane Diarrassouba. Et d’adresser sa gratitude au Chef de l’Etat, SEM. Alassane Ouattara, pour sa vision d’une Côte d’Ivoire exemplaire de Travail, d’Excellence et de Progrès.

27

Dans la foulée, il a adressé sa reconnaissance à la Grande Chancelière Honoraire de l’Ordre national, Pr. Henriette Dagri Diabaté, qui a marqué son accord préalable en 2021, à la demande formulée par le Ministère pour la création de l’Ordre du Mérite Commercial et Industriel. Et a salué le Grand Chancelier de l’Ordre national, Aly Coulibaly dont la présence distinguée a donné un éclat tout particulier à cette cérémonie.

 

Faut-il le rappeler, l’Ordre du Mérite Commercial et Industriel est un Ordre ministériel, institué par décret n°2022-25 du 19 janvier 2022, qui a pour but de porter à la lumière et de récompenser les personnes qui se distinguent par leur valeur professionnelle et la contribution significative qu’elles apportent au développement et à la modernisation des secteurs du Commerce et de l’Industrie qui représentent respectivement 15% et 24% du produit intérieur brut (PIB) en 2024.

Loading