Côte d’Ivoire/Visite de l’usine SACO : la Secrétaire Générale de la CNUCED découvre le processus de transformation du cacao en chocolat

Côte d’Ivoire/Visite de l’usine SACO : la Secrétaire Générale de la CNUCED découvre le processus de transformation du cacao en chocolat

Dans le cadre du lancement officiel du Rapport 2024 sur le développement économique de l’Afrique (EDAR 2024) d’ONU Commerce et Développement, le Ministre du Commerce et de l’Industrie a conduit la délégation de la Secrétaire Générale de la CNUCED, à l’unité de transformation de la société SACO.

 

Au cours de cette visite d’usine qui a permis à Mme Rebecca Grynspan de s’imprégner du processus de transformation locale du cacao, Dr. Souleymane Diarrassouba a salué les industriels ivoiriens pour le respect de toutes les normes liées à la production. Il s’agit notamment des normes sanitaires, ainsi que la durabilité.

 

« Nous espérons que Madame la Secrétaire Générale sera l’Ambassadrice de la Côte d’Ivoire à Genève pour défendre nos positions en matière de durabilité, de protection de l’environnement et de lutte contre le travail des enfants », a-t-il souhaité et s’est félicité de l’impact positif de la chaîne de valeur autour de la cacaoculture, notamment au niveau des coopératives qui occupent 60% de femmes.

 

Emue d’avoir parcouru toutes les étapes liées à la production du chocolat, la Secrétaire Générale de la CNUCED a salué la dynamique de la société SACO dans le cadre de l’organisation des producteurs en coopératives, en vue de vendre leurs productions dans de meilleures conditions.

 

« Je salue cette initiative d’organiser plus de 300 000 producteurs en coopératives, en vue d’améliorer la vie quotidienne des producteurs », a-t-elle salué et d’encourager la société à travailler davantage dans la durabilité. Madame Grynspan a, dans la foulée, assuré le Ministre Souleymane Diarrassouba de porter la voix de la Côte d’Ivoire qui est le premier producteur mondial du cacao avec 40% du marché mondial.

Loading