Transformation du cacao : le Ministre Souleymane Diarrassouba félicite SACO pour sa nouvelle chocolaterie

Transformation du cacao : le Ministre Souleymane Diarrassouba félicite SACO pour sa nouvelle chocolaterie

En présence du Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture et de la Production vivrière, le Ministre du Commerce et de l’Industrie a participé à la double cérémonie de célébration d’anniversaire des 60 ans d’existence de SACO et d’inauguration de l’unité de production de chocolat de cette société du Groupe Barry Callebaut en Côte d’Ivoire, le jeudi 19 décembre 2024 à Marcory. Cette cérémonie a été rehaussée par la présence de Peter Feld, PDG du Groupe Barry Callebaut et de Yves Brahima Koné, Directeur général du Conseil café-cacao.

 

Docteur Souleymane Diarrassouba a profité de cette occasion pour inviter tous les acteurs du secteur cacao à s’engager dans la fabrication de produits plus élaborés à base de cacao pour accroître la valeur ajoutée locale. « La Côte d’Ivoire est une terre d’opportunités. Continuons à bâtir ensemble un avenir où notre cacao, si cher à notre identité, soit le levain de notre développement industriel et de notre rayonnement international », a-t-il exhorté.

 

Puis, d’ajouter que l’implantation de cette chocolaterie s’inscrit parfaitement dans la vision du Président de la République, SEM. Alassane Ouattara, de transformer structurellement l’économie ivoirienne par l’industrialisation, à travers le développement de 7 filières prioritaires, dont l’Agro-industrie.

 

Dans le cas spécifique du cacao, a regretté le Ministre Souleymane Diarrassouba, sur une chaîne de valeur mondiale qui représente 140 milliards de dollars US par an et dont la Côte d’Ivoire assure 40% de la production de base, seuls 7 milliards reviennent au pays, soit 6%. « Ainsi, il nous faut transformer bien plus et exporter bien plus de produits semi-finis et finis pour créer de nombreux emplois décents et de richesses », s’est-il convaincu.

 

Poursuivant, le Ministre en charge de l’Industrie a rappelé l’objectif de transformer au moins 50%, soit 1 million de tonnes de la production nationale à moyen terme. Dès lors, la capacité installée de broyage de fèves de cacao en Côte d’Ivoire est passée de 545 000 tonnes/an en 2012-2013 à 972 040 tonnes par an pour 14 entreprises installées.

 

Le Ministre Souleymane Diarrassouba a salué les dirigeants de SACO pour leur résilience depuis 1964 et d’être une entreprise modèle qui a su s’adapter pour demeurer leader de son secteur d’activité avec plus de 230 000 tonnes de cacao broyées. La nouvelle chocolaterie Chocodaga illustre bien leur volonté de répondre à l’appel du Gouvernement et d’anticiper sur les évolutions en cours en Afrique, avec l’émergence d’une large classe moyenne.

Loading

Lire aussi