Côte d’Ivoire / Cartographie des Accords et des Flux Commerciaux : vers la mise en place d’une plateforme dynamique

Côte d’Ivoire / Cartographie des Accords et des Flux Commerciaux : vers la mise en place d’une plateforme dynamique

En 2022 le ministère du Commerce et de l’Industrie avait élaboré une plateforme numérique de la cartographie des accords et des flux commerciaux dont l’objectif était d’offrir une meilleure visibilité des opportunités commerciales sur les marchés extérieurs mais aussi sur les accords commerciaux signés entre la Côte d’Ivoire et ses différents partenaires.

 

Aujourd’hui, la mise à jour de cet important outil s’avère crucial pour l’amélioration du climat des affaires en Côte d’Ivoire et pour le renforcement du commerce extérieur.

 

A cet effet un Atelier sur l’Actualisation et l’Amélioration des fonctionnalités de la cartographie des Accords et Flux Commerciaux, s’est ouvert à Jacqueville le mercredi 11 décembre. Une rencontre à laquelle ont pris part plusieurs acteurs experts du Commerce extérieur.

 

Financé entièrement par le PACA-CI (Programme d’Appui à l’Amélioration du Climat des Affaires en Côte d’Ivoire), l’Atelier qui se déroule sur trois jours, vise à mettre en place une plateforme qui permettra à termes aux opérateurs économiques en un clic, d’avoir toutes les informations sur l’ensemble des accords commerciaux signés par la Côte d’Ivoire. Les accords multilatéraux, bilatéraux ainsi que les champs qu’ils renferment.

 

Pour le Directeur de la Coopération Internationale et Régionale du ministère du Commerce et de l’Industrie, Siriki Tuo, qui remplaçait le Ministre à l’ouverture des travaux, il est plus qu’important de vulgariser lesdits accords.

 

« Il est plus qu’impérieux de mettre l’accent sur la formation et la sensibilisation des agents du commerce et le secteur privé à la compréhension, à l’appropriation et à la vulgarisation de ces accords. » A-t-il souligné et d’ajouter ;

 

« Il s’agira pour nous, plus spécifiquement au cours de de cette rencontre, de présenter le recueil actualisé des accords commerciaux internationaux signés, l’état de leur mise en œuvre ainsi que les flux entre la Côte d’Ivoire et ses différents partenaires commerciaux. C’est vraiment un outil dynamique sur lequel nous travaillons, et cet atelier s’inscrit dans ce cadre. » (ndk)

Loading

Lire aussi