Ministère du Commerce, de l’Industrie
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Le programme de vérification de la conformité (VOC) aux normes des marchandises avant embarquement pour la Côte d'Ivoire suspendu jusqu’au 1er janvier 2019. Jeudi, 15 novembre 2018
 

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MISSIONS ET ORGANISATION

ATTRIBUTIONS DU MINISTERE

Le Ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME est chargé de la mise en œuvre et du suivi de la politique du Gouvernement en matière de Commerce, d’Artisanat et de Promotion des PME.

A ce titre, et en liaison avec les différents départements ministériels concernés, il a l’initiative et la responsabilité des actions suivantes :

I - en matière de commerce

I.1-  en matière de commerce extérieur 

  • promotion et organisation de la commercialisation des produits ivoiriens sur le marché international ;
  • initiation et coordination des négociations et suivi des conventions et accords commerciaux bilatéraux, notamment en matière de produits de base à l’exportation ;
  • suivi des relations de la Côte d’Ivoire avec les organisations internationales et intergouvernementales opérant dans le domaine du commerce ;
  • information périodique du Gouvernement sur la situation des matières premières, produits finis et semi-finis destinés à l’exportation, en liaison avec le Ministre chargé de l’Agriculture ;
  • amélioration de l’environnement des exportations ;
  • participation à l’animation des activités des attachés et conseillers commerciaux des ambassades ivoiriennes et suivi des représentations commerciales étrangères en Côte d’Ivoire, en liaison avec le Ministre chargé des Affaires étrangères ;
  • règlementation portant définition et contrôle du régime du commerce extérieur ; 
  • gestion des importations et des exportations des produits soumis à règlementation ;
  • participation à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique tarifaire et non tarifaire d’entrée et de sortie.

II.2 -  en matière de commerce intérieur

  • promotion et organisation de la commercialisation des produits ivoiriens sur le marché national ;
  • organisation des activités commerciales ;
  • mise en œuvre d’une réglementation en matière d’implantation commerciale, de marchés d’intérêt national ou régional, de marchés de détail, de marchés spécialisés, de magasins généraux, d’hypermarchés et de supermarchés ;
  • gestion des équipements commerciaux nationaux ;
  • amélioration des circuits de distribution et d’approvisionnement des centres urbains et ruraux ;
  • organisation des consommateurs ;
  • promotion, incitation, formation et encadrement des nationaux à l’exercice des professions commerciales ;
  • participation aux mécanismes de distribution et de fixation des prix des produits et services soumis à réglementation;
  • promotion de la loyauté dans les transactions commerciales et protection des consommateurs ;
  • définition et mise en œuvre d’une métrologie moderne et contrôle des instruments de mesure dans le secteur du commerce ;
  • mise en œuvre et suivi de la concurrence et des prix ;
  • répression de la fraude et de la contrefaçon ;
  • participation, en liaison avec le Ministre chargé de l’Urbanisme, à la mise en œuvre d’une réglementation en matière d’urbanisme commercial, à la création et à l’animation de la Commission d’Urbanisme Commercial ; 
  • mise en œuvre d’une politique de gestion des équipements commerciaux d’intérêt national ou régional.

II- en matière de promotion des PME/PMI

  • promotion des Petites et Moyennes Entreprises et des Petites et Moyennes Industries, PME/PMI ;
  • suivi et coordination des actions de développement des PME/PMI ;
  • mise en œuvre et suivi des politiques visant l’amélioration de l’efficacité des PME/PMI
  • mise en œuvre, sur une base privée et en association avec les opérateurs économiques financiers nationaux et internationaux, d’un organisme de promotion des PME ivoiriennes ;
  • élaboration et mise en place d’un cadre institutionnel et réglementaire de création et de financement des PME ;
  • encadrement des PME/PMI ;
  • mise en œuvre de la politique du Gouvernement en matière de création d’entreprises par les nationaux ;
  • développement des actions d’aide à la création d’entreprises par les nationaux ;
  • mise en œuvre des actions visant le renforcement des capacités managériales des nationaux chefs d’entreprises, notamment en matière de gestion d’entreprise.

ORGANISATION DU MINISTERE

Le Décret portant organisation du Ministère

L’organigramme du Ministère



 
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