Ministère du Commerce, de l’Industrie
 et de la Promotion des PME
 
MINCOM CI Facebook MINCOM CI Twitter MCAPPME Youtube
 
  
Le programme de vérification de la conformité (VOC) aux normes des marchandises avant embarquement pour la Côte d'Ivoire suspendu jusqu’au 1er janvier 2019. Samedi, 15 décembre 2018
 

Biographie
Discours

Directions régionales
Conseillers commerciaux à l'étranger

Programme VOC suspendu jusqu’au 1er janvier 2019
PROGRAMME VOC
Suspendu jusqu’au 1er janvier 2019
Balanciers agréés Balanciers agréés : Liste des balanciers agréés par arrêtés
separateur
Avis aux Importateurs et Importateurs Import - Export : Dédouanement aux frontières terrestres
separateur
droits et devoirs commerçants Répertoire des droits et devoirs du commerçant
separateur
controle activite Contrôle des activités commerciales

Guichet Unique pour le Commerce Extérieur

MAMCOM

SYNAMIC-CI
SYNAP-CI

Commerçants
Consommateurs

Plus de vidéos

RADIO CI : Remise de balance double face à des commerçantes de vivriers le 09/09/2016 à Treichville

Mise à jour en cours...

Plus de fichiers audio

 
  
Inscrire Désactiver


Metrologie


 
DISCOURS & COMMUNICATION DU MINISTRE

1527179110discour-jnppme-a-2018.jpg 24-05-2018
7ème EDITION DES JOURNÉES NATIONALES PROMOTIONNELLES DES PME ET DE L’ARTISANAT : Allocution d’ouverture de Monsieur Souleymane DIARRASSOUBA

- Mesdames et Messieurs les Représentants des Ministres,
- Mesdames et Messieurs les Membres du Cabinet,
- Monsieur le Président de la Fédération des PME,
- Monsieur le Président de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire,
- Mesdames et Messieurs les Directeurs Généraux,
- Mesdames et Messieurs les Directeurs Centraux,
- Mesdames et Messieurs les Représentants des Patronats tunisien et mauricien ;
- Mesdames et Messieurs les Représentants de Singapour ;
- Mesdames et Messieurs les Représentants des Organisations Interprofessionnelles ;
- Mesdames et Messieurs les Chefs d’entreprises ;
- Honorables invités ;
- Mesdames et Messieurs de la Presse ;
- Mesdames et Messieurs,

C’est avec un plaisir renouvelé que je prends la parole devant ce parterre de personnalités du monde des affaires et singulièrement de celui des PME.

Je saisis cette agréable occasion pour vous transmettre à tous les considérations de monsieur le Premier Ministre, Parrain de cette 7ème édition des Journées nationales promotionnelles des PME et de l’Artisanat, ainsi que l’expression de ses regrets de ne pouvoir honorer de sa présence physique la cérémonie de ce jour. Il me fait l’honneur de porter son choix sur moi pour le représenter.

Je voudrais également adresser mes vives et chaleureuses félicitations à la Direction de la FIPME et particulièrement à son Président, pour la qualité de l’organisation et surtout pour le mérite de la persévérance qui a conduit année après année au succès de ces manifestations.

Mesdames et Messieurs,
Nous sommes rassemblés ce matin pour célébrer les PME mais aussi et surtout évoquer le chemin parcouru. A travers leurs allocutions, les orateurs qui m’ont précédé ont dressé le tableau de l’état des PME aujourd’hui.
Pour ma part, je note que l’analyse des développements récents de l’économie ivoirienne, ainsi que ses perspectives pour les court et moyen termes, indiquent clairement que le pays a retrouvé une trajectoire de forte croissance après plus d’une décennie d’instabilité politique. Avec un taux de croissance annuel moyen de plus de 8% sur la période 2012 -2017, la Côte d’Ivoire continue d’être l’une des économies les plus dynamiques d’Afrique, voire du monde.

L’émergence qu’ambitionne atteindre la Côte d’Ivoire à l’horizon 2020 ne pourra l’être qu’à travers la transformation structurelle et la diversification de l’économie considérées à juste titre par le FMI et la Banque Mondiale comme des facteurs importants de la croissance économique à moyen et long terme.

A l’évidence, les expériences réussies des pays comme la Corée du Sud, Singapour, le Maroc ou le Rwanda montrent que la transformation structurelle de l’économie nécessite un leadership visionnaire des pouvoirs publics.
Elle s’adosse également sur des leviers tels que le développement des chaînes de valeurs reliant les producteurs de matières brutes aux utilisateurs finaux, une éducation de qualité, la formation à l’entrepreneuriat, l’accès à la technologie, l’accès aux marchés locaux, régionaux et mondiaux et sur une robuste architecture de financement durable faisant appel aussi bien aux ressources intérieures qu’extérieures.
Le Gouvernement ivoirien, sous l’autorité de SEM Alassane OUATTARA, Président de la République, a affiché à travers l’axe 2 du PND 2012-2015 sa vison de faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent à l’horizon 2020. Cette ambition a été réaffirmée à travers l’axe stratégique 3 du PND 2016-2020 : « Accélération de la transformation structurelle de l’économie par l’industrialisation ».

Conformément à cet engagement, le Gouvernement entend «Créer à horizon 2020 une masse critique de PME compétitives, dynamiques et innovantes contribuant de manière significative au développement socio-économique durable de la Côte d’Ivoire».
Cette ambition vise une forte augmentation du PIB, à hauteur de 3.000 à 5.000 milliards FCFA représentant à terme plus de 30-40% du PIB de la Côte d’Ivoire, contre environ 20% aujourd’hui, la création d’emplois formels et de qualité à hauteur de 300.000 à 400.000 emplois additionnels qui auront un fort effet d’entraînement sur l’économie nationale, grâce à l’augmentation du niveau de vie des ménages et de leur consommation.

Cet engagement du Gouvernement implique en conséquence un rôle plus accru du secteur privé et spécifiquement du tissu des PME, dont il entend faire le moteur principal de la croissance économique, de l’emploi et de l’innovation pour accroitre le potentiel de création de valeur ajoutée.

Mesdames et Messieurs,
Aujourd’hui, en Côte d’Ivoire, les PME constituent 98% du tissu des entreprises et représentent une part importante de l’économie avec 20% du PIB et 12% de l’investissement national. Elles jouent également un rôle déterminant dans le domaine social avec 23% des emplois modernes.
En dépit de cette importance relative, elles demeurent caractérisées par une compétitivité insuffisante liée notamment à un accès insuffisant aux financements et aux marchés publics et privés, un déficit de capacité technique et managériale de la part des dirigeants et des employés des PME et à une culture entrepreneuriale et de l’innovation insuffisamment développée et valorisée.
Pour pallier ces déficits, le Gouvernement intensifie depuis ces dernières années la mise en place de dispositifs qui permettent d’améliorer la compétitivité des PME tant dans les secteurs traditionnels de l’économie que ceux de l’économie digitale, créneau essentiel aujourd’hui à l’émergence d’une économie moderne, connectée au monde et portée par l’innovation technologique.
Ainsi, le Gouvernement s’est doté d’une ambitieuse Stratégie d’appui au développement des PME basée sur une profonde réforme du cadre institutionnel et réglementaire et la création de l’Agence Côte d’Ivoire PME comme instrument opérationnel en matière d’accompagnement des PME dans leur processus de Modernisation.
Il a également pris des mesures institutionnelles et réglementaires visant à assainir l’environnement des PME. Dans ce sens, ont été adoptés la loi n° 2014-140 du 24 mars 2014portant orientation de la Politique Nationale de Promotion des PME en 2014 dans le cadre de la mise œuvre des recommandations de la décision n°16/2003/CM/UEMOA relative au Programme d’Actions pour la Promotion et le Financement des PME dans l’UEMOA, la Stratégie de Développement des PME ivoiriennes dénommée Programme Phœnix au Conseil des Ministre du 18 septembre 2015 et le décret n°2015-525 du 15 juillet 2015 modifiant le décret n°2014-306 du 27 mai 2014 fixant un quota des marchés publics aux PME et introduisant d’une marge de préférence 5% pour la sous-traitance locale.
En vue d’améliorer l’accès des PME aux financements, plusieurs initiatives ont aussi été mises en place par le Gouvernement ivoirien.
Il s’agit entre autres de l’adoption de la loi n°2017-802 du 07décembre 2017 relative au crédit-bail, de la mise en place d’un fonds de 5 milliards (8,836 millions USD) disponible à la BACI pour financer les femmes dirigeantes de PME, de l’institution de fonds de garantie dont les études sont en cours et de la mise en place d’un fonds d’investissement.
Dans le but de renforcer et diversifier les mécanismes de financement existants, d’autres initiatives proposées feront l’objet d’analyse et concernent l’avant-projet de loi sur l’affacturage qui est une solution innovante de financement des PME et l’établissement de partenariats de type sud-sud et de coopération avec les pays de l’OCDE afin de s’inspirer des bonnes pratiques pouvant faciliter l’établissement d’un climat de confiance favoriserait les financements commerciaux.
Mesdames et Messieurs,
Je me félicite de ce que les réflexions qui meubleront la présente édition des Journées nationales promotionnelles des PME et de l’artisanat s’articulent autour du thème « Sous-traitance, cotraitance et commande publique : quels impacts sur le développement des PME ivoiriennes et la création d’emplois? »
Cela est d’intérêt car les échanges permettront de mieux informer les acteurs sur les interactions entre les composantes thématiques du sujet et évaluer la mise en œuvre des dispositifs actuels visant à promouvoir la compétitivité des PME grâce à leur accès à la commande publique.

Pour ma part, je voudrais indiquer que cotraitance et sous-traitance constituent des modes de partenariats provisoires qui se fondent sur l’idée d’une mutualisation des moyens et des compétences des PME en vue de l’accès à des marchés publics.

Ces deux modes, parce qu’elles favorisent des complémentarités stratégiques et technologiques entre PME réunies au sein d’un groupement d’entreprises, offrent de réelles opportunités d’accès à des marchés plus importants auxquels individuellement elles n’auraient pu avoir accès, renforcent l’efficacité, la compétitivité et la crédibilité individuelles et collectives des PME en groupement et leur donnent des chances d’exister et de prospérer.

Ce sont des approches qu’il convient d’intégrer dans la démarche des PME nationales pour la mobilisation des ressources financières mais également dans l’accès aux marchés publics.

Le Gouvernement y accorde un intérêt tout particulier. C’est pourquoi, mon Département, par la circulaire n°112/12-14 a proposé une Charte de sous-traitance et de cotraitance en vue d’assurer aux PME plus d’accès aux marchés publics par l’organisation des relations entre les PME locales et les grandes entreprises nationales et internationales attributaires des marchés publics. La charte établit également les modalités de partages des responsabilités.
En attendant les conclusions des travaux, je voudrais indiquer que par le décret n°2015-525 du 15 juillet 2015 portant Code des Marchés, l’Etat s’est engagé à octroyer aux PME ivoiriennes jusqu’à 20% de parts des marchés publics. Cela en raison de ce que les exigences du contenu local de la commande publique correctement insérées dans un cadre juridique réglementant les contrats et les pratiques d’appel d’offre peuvent contribuer à la dynamisation du secteur privé national et à la création d’emplois.
Sur cet engagement, il convient d’indiquer que la part des marchés attribuée aux PME est passée de 10,3% à fin mars 2017 à 30,1% à la même période en 2018, soit une hausse de 19,8 points.
Cette progression confirme la volonté du Gouvernement d’améliorer l’accès des PME à la commande publique à travers l’instauration de procédures simplifiées et l’allègement des conditions de participation aux appels d’offres.
Je voudrais vous assurer que des mesures continueront d’être prises pour renforcer la mobilisation en faveur de la promotion des PME, pour mettre en place des instruments novateurs de financements dédiés aux PME et pour capitaliser des expériences réussies dans les pays émergents en vue de la transformation structurelle des PME nationales.
C’est sur cet engagement renouvelé qu’au nom de monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Parrain de cette cérémonie, que je déclare ouverte la 7ème édition de la JNPME-A.
Je vous remercie de votre aimable attention.



  › A VOIR EGALEMENT



1530034715IMG_0117.JPG
26-06-2018 - Célébration de la journée internationale des Micros Petites et Moyennes Entreprises:Déclaration du Ministre Souleymane Diarrassouba
Chers compatriotes, La Côte d’Ivoire, à l’instar de toute la communauté internationale, célèbre ce 27 juin 2018, la Journée Mondiale des Micro, Petites et Moyennes Entreprises. Cette célébration revêt une importance particulière pour notre pays en raison de l’intérêt qu’il accorde aux PME dans son programme de développement. En effet, au regard de la place centrale qu’occupent les Micro, Petites et Moyennes Entreprises (MPME) dans de nombreuses économies du monde entier et du rôle primordial qu’elles jouent dans les pays en développement, l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies (ONU) a décidé ...

1526986648journee-mondiale-metrologie.jpg
20-05-2018 - Célébration de la journée mondiale de la métrologie/Déclaration du Ministre Souleymane Diarrassouba
Mes chers compatriotes, Chefs d’Entreprises, Commerçants, Chers Professionnels de la métrologie, Consommateurs, Hommes et Femmes de média, La journée mondiale de la métrologie est la célébration de l’anniversaire de la signature de la convention du Mètre en 1875. Cette Convention du Mètre a mis en place les bases de l'uniformité mondiale des mesures dans tous les aspects de nos activités. Cette journée qui est célébrée tous les 20 mai est l’occasion de faire la promotion de la métrologie. Faut-il le rappeler l’impact de la métrologie est indéniable dans la vie quotidienne, notamment s’agissant du ...

1525434223IMG_7583.JPG
03-05-2018 - Allocution d'ouverture de la 4ème édition de la Foire Internationale d'Abidjan
 Monsieur Seydou SADOU, Ministre du Commerce et de la Promotion du secteur Privé de la république du Niger, Cher Frère,  Excellences Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs, Chefs de missions diplomatiques,  Monsieur le Maire de la Commune de Treichville,  Mesdames et Messieurs les Chefs de délégation des pays frères et amis, Invités et participants à la présente Foire,  Madame le Commissaire Général de la Foire Internationale d’Abidjan (FIA 4),  Honorables Invités, tout protocole observé,  Chers amis de la Presse,  Mesdames et Messieurs, Je voudrais à l’entame de mon propos souhaiter, au nom du Son Excellence Alassane OUATTARA, Président ...

1524161509IMG_7045.jpg
19-04-2018 - 2ème cérémonie de remise de chèques aux femmes entrepreneures: Discours de Monsieur le ministre
Madame le Ministre de la Femme, de la Protection de l’Enfant et de la Solidarité, Madame le Directeur de Cabinet de Madame la Première Dame, Excellence Monsieur l’Ambassadeur du Royaume du Maroc en Côte d’Ivoire, Madame la Représentante de ONU Femme, Mesdames et Messieurs les Représentants des Maires, Monsieur le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI), Monsieur le Président de la Chambre Nationale des Métiers de Côte d’Ivoire (CNM-CI), Monsieur le Président de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGE-CI), Monsieur le Président de la Fédération Ivoirienne des Petites ...

1519111204IMG_9401.JPG
19-02-2018 - 2ème édition du cours régional de politique commerciale de l’organisation mondiale du commerce: Allocution d'ouverture du Ministre Souleymane Diarrassouba
• Monsieur le Directeur de Cabinet, représentant Madame la Ministre du Plan et du Développement, • Monsieur le Directeur Général du Commerce Extérieur, • Monsieur le Directeur de l’Ecole National d’Economie Appliquée et de Statistique d’Abidjan, • Mesdames et Messieurs les Experts de l’Organisation Mondiale du Commerce, • Chers auditeurs à la deuxième Edition des cours régionaux de l’OMC à Abidjan, • Mesdames et Messieurs les Journalistes, • Mesdames et Messieurs, Je me réjouis, au nom du Gouvernement de la République de Côte d’Ivoire, de la tenue effective de cette deuxième édition successive à Abidjan du Cours régional de l’OMC, je souhaite ...

1519109524IMG_8567.JPG
09-02-2018 - Cérémonie officielle de remise d’attestation de fin de formation a 60 femmes entrepreneures et entreprenantes d’Abidjan: Allocution du Ministre Souleymane Diarrassouba,
- Madame la représentante de Madame la Ministre de la Femme, de la Protection de l'Enfant et de la Solidarité ; - Mesdames et Messieurs les Représentants des organisations de coopération bilatérale et multilatérale ; - Monsieur le Secrétaire Général du FDFP ; - Mesdames et Messieurs les Présidents des Chambres consulaires; - Mesdames et Messieurs les Présidents des faitières de PME, d'artisans et de commerçants; - Chères récipiendaires, - Chers amis de la presse; - Honorables invités; - Mesdames et messieurs; C'est avec honneur et satisfaction que ...

1519109236IMG_9502.JPG
05-02-2018 - Assemblée générale annuelle de l’organisation interafricaine du café: Discours d'ouverture du Ministre Souleymane Diarrassouba
Excellence Monsieur l’Ambassadeur Jonathan Coker, Représentant de SEM Olusegun Obasandjo, Invité spécial des présentes assemblées, Excellence monsieur le Représentant résident du Président de la Commission de la CEDEAO, Excellences madame et messieurs les Ambassadeurs de la RD CONGO, d’ANGOLA, et du NIGERIA, Monsieur le Chargé d’affaires du Soudan, Mesdames et messieurs les Représentants des organisations internationales, Partenaires techniques et financiers de l’OIAC, Monsieur le Directeur de cabinet adjoint représentant le ministre de l’agriculture et du développement durable ; Monsieur le Préfet du Département de Grand-Bassam, Monsieur le Maire de la Commune de Grand-Bassam, Monsieur le Président ...

1519108789IMG_5266.jpg
18-01-2018 - Cérémonie de présentation des vœux 2018: Adresse du Ministre Souleymane Diarrassouba
• Monsieur le Directeur de cabinet, • Mesdames et Messieurs les Membres du Cabinet, • Monsieur l’Inspecteur Général, • Messieurs les Présidents des Chambres consulaires près le Ministère, • Messieurs les Présidents des faîtières des organisations de Commerçants, de Consommateurs et des PME, • Monsieur le Président de l’APEX-CI, • Madame et Messieurs les Directeurs Généraux, • Madame et Messieurs les Secrétaires Généraux, • Mesdames et Messieurs les Directeurs Centraux et Chefs de service, • Mesdames et Messieurs les Directeurs Régionaux, • Mesdames et Messieurs les sous-directeurs, • Monsieur le Président de la Mutuelle des Agents du Ministère ; • Madame et Messieurs les Secrétaires Généraux des organisations syndicales du Ministère, SYNAMIC-CI, SYNAP-CI ...

 
      Accueil | Projets| Contacts      
© 2011 Ministère du Commerce, de l´Industrie et de la Promotion des PME Conception : CICG Urgence ANAGED : 47 140 000
01 200 000
56 500 000