Ministère du Commerce, de l’Industrie
 et de la Promotion des PME
 
MINCOM CI Facebook MINCOM CI Twitter MCAPPME Youtube
 
  
2ème période nationale des ventes soldes du 10 au 31 août 2018 Mercredi, 15 août 2018
 

Biographie
Discours

Directions régionales
Conseillers commerciaux à l'étranger

Toute la documentation du le programme VOC Toute la documentation
Balanciers agréés Balanciers agréés : Liste des balanciers agréés par arrêtés
separateur
Avis aux Importateurs et Importateurs Import - Export : Dédouanement aux frontières terrestres
separateur
droits et devoirs commerçants Répertoire des droits et devoirs du commerçant
separateur
controle activite Contrôle des activités commerciales

Guichet Unique pour le Commerce Extérieur

MAMCOM

SYNAMIC-CI
SYNAP-CI

Commerçants
Consommateurs

Plus de vidéos

RADIO CI : Remise de balance double face à des commerçantes de vivriers le 09/09/2016 à Treichville

Mise à jour en cours...

Plus de fichiers audio

 
  
Inscrire Désactiver


Metrologie


 
DISCOURS & COMMUNICATION DU MINISTRE

1519111204IMG_9401.JPG 19-02-2018
2ème édition du cours régional de politique commerciale de l’organisation mondiale du commerce: Allocution d'ouverture du Ministre Souleymane Diarrassouba

• Monsieur le Directeur de Cabinet, représentant Madame la Ministre du Plan et du Développement,
• Monsieur le Directeur Général du Commerce Extérieur,
• Monsieur le Directeur de l’Ecole National d’Economie Appliquée et de Statistique d’Abidjan,
• Mesdames et Messieurs les Experts de l’Organisation Mondiale du Commerce,
• Chers auditeurs à la deuxième Edition des cours régionaux de l’OMC à Abidjan,
• Mesdames et Messieurs les Journalistes,
• Mesdames et Messieurs,

Je me réjouis, au nom du Gouvernement de la République de Côte d’Ivoire, de la tenue effective de cette deuxième édition successive à Abidjan du Cours régional de l’OMC, je souhaite à toutes et à tous la traditionnelle « Akwaba » c’est à dire la cordiale et fraternelle bienvenue en Côte d’Ivoire.

Aux initiateurs de cette décision qui ont renouvelé leur confiance en la Côte d’Ivoire, et à toutes celles et à tous qui l’ont rendue effective et concrète j’exprime la gratitude de mon pays.

Je voudrais saluer ici même, Mme Nialé KABA pour son soutien constant à cette initiative qui permet à l’ENSEA d’abriter ces cours de politique commerciale de l’OMC et sa présence effective lors de la 1ère édition.

Mesdames et messieurs,
Pour rappel, la première édition du cours régional de politique commerciale tenue du 8 août au 29 septembre 2017 ici même sur le site de l’ENSEA, a réuni durant 8 semaines, 29 participants de 15 pays d’Afrique francophone qui ont certainement apprécié les conditions de leur séjour mais également la qualité des enseignements reçus.

Mon pays s’en félicite et s’honore de la qualité de sa coopération avec les instances de l’OMC, notamment sur cette importante activité et singulièrement sur l’assistance technique à travers l’Institut de formation et de coopération technique.

La formation qui s’ouvre ce jour vise à offrir aux fonctionnaires gouvernementaux des pays de l’Afrique francophone l’occasion de renforcer leurs connaissances en vue d’une parfaite maîtrise des règles et procédures de l’OMC, une très bonne compréhension des défis à traiter pour mieux tirer profit du commerce international et d’une meilleure appropriation des mécanismes et opportunités au service de la promotion de la participation de l’Afrique au Commerce mondiale.

Vous le savez, la participation de l’Afrique au commerce mondial reste presqu’anecdotique avec environ 2% de l’exportation mondiale globale. Sa participation au commerce des services est également très faible avec 4% pour les services importés et 2,2% pour les services exportés.
Cette contreperformance de la participation de l’Afrique aux échanges mondiaux appelle des initiatives courageuses, ambitieuses et porteuses.

Dans le cadre de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine, il est fixé depuis 2002 l’objectif de développer le commerce intra africain. La mise en œuvre des décisions y relatives se décline dans les projets d’investissements dans les infrastructures dédiées au commerce avec notamment la réalisation de la connectivité numérique (développement de l’internet, des process e-commerce, e-paiement, etc.) et physique (avec les routes et corridors transfrontaliers, les chemins de fer, le développement du transport aérien, etc.).




Elle s’entend également dans la construction du grand chantier de la Zone de Libre Echange continentale Africaine, la ZLECA, pour laquelle les Chefs d’Etat sont fermement engagés. En soutien à cette initiative, le processus d’industrialisation de l’Afrique qui n’est plus une option, est également lancé afin d’élargir son offre de produits avec pour impact sur le niveau de commerce intra africain actuellement inférieur à 15%. C’est dans cette dynamique que le Président de la République de Côte d’Ivoire, SEM. Alassane OUATTARA a décliné dans l’axe 3 du PND 2016-2020 sa vision de transformer notre économie par son industrialisation et ce en raison de ses énormes potentialités surtout dans l’agro-industrie. Les flux d’exportation (cacao, anacarde, coton, hévéa, …) qui impactent positivement notre balance commerciale, n’ont pas non plus été neutres sur le taux de croissance du PIB estimé à 7.6% à fin 2017. Ce qui permet, selon la Banque Mondiale, à la Côte d’ivoire d’être classée en 2ième et 4ième rang dans le classement des pays avec un taux de croissance de PIB les plus rapides, respectivement en Afrique subsaharienne et dans le monde.

Mesdames et Messieurs,
Comme vous pouvez le constater, notre responsabilité est grande, parce que de nos capacités à identifier et à traiter avec efficacité dans une pro activité alerte et dynamique les problématiques nouvelles des échanges globalisés, et de notre compétence reconnue à travers un leadership affirmé dans les négociations dépendra le poids de l’Afrique dans le commerce mondial.

Pour ma part, au nom de mes pairs de pays d’Afrique francophone présents à Abidjan dans le cadre de ce cours régional, je voudrais vous dire que je vous fais confiance et j’attends de vous une assiduité exemplaire à la présente session. Mes services de la Direction Générale du Commerce Extérieure restent à votre disposition à toutes fins.

C’est donc sur ces mots que je déclare ouverte la 2ième édition du Cour Régional de Politique Commerciale de l’OMC qui se tient à l’ENSEA du 19 Février au 13 Avril 2018.

Bon séjour à toutes à tous Abidjan, profitez pour mieux connaître la culture ivoirienne et découvrir nos mets qui sont généralement prisés de tous.

Vive l’OMC ! vive la coopération Côte d’Ivoire-OMC !

Je vous remercie pour votre aimable attention.



  › A VOIR EGALEMENT



1530034715IMG_0117.JPG
26-06-2018 - Célébration de la journée internationale des Micros Petites et Moyennes Entreprises:Déclaration du Ministre Souleymane Diarrassouba
Chers compatriotes, La Côte d’Ivoire, à l’instar de toute la communauté internationale, célèbre ce 27 juin 2018, la Journée Mondiale des Micro, Petites et Moyennes Entreprises. Cette célébration revêt une importance particulière pour notre pays en raison de l’intérêt qu’il accorde aux PME dans son programme de développement. En effet, au regard de la place centrale qu’occupent les Micro, Petites et Moyennes Entreprises (MPME) dans de nombreuses économies du monde entier et du rôle primordial qu’elles jouent dans les pays en développement, l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies (ONU) a décidé ...

1527179110discour-jnppme-a-2018.jpg
24-05-2018 - 7ème EDITION DES JOURNÉES NATIONALES PROMOTIONNELLES DES PME ET DE L’ARTISANAT : Allocution d’ouverture de Monsieur Souleymane DIARRASSOUBA
- Mesdames et Messieurs les Représentants des Ministres, - Mesdames et Messieurs les Membres du Cabinet, - Monsieur le Président de la Fédération des PME, - Monsieur le Président de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire, - Mesdames et Messieurs les Directeurs Généraux, - Mesdames et Messieurs les Directeurs Centraux, - Mesdames et Messieurs les Représentants des Patronats tunisien et mauricien ; - Mesdames et Messieurs les Représentants de Singapour ; - Mesdames et Messieurs les Représentants des Organisations Interprofessionnelles ; - Mesdames et Messieurs les Chefs d’entreprises ; - Honorables invités ; - Mesdames et Messieurs de ...

1526986648journee-mondiale-metrologie.jpg
20-05-2018 - Célébration de la journée mondiale de la métrologie/Déclaration du Ministre Souleymane Diarrassouba
Mes chers compatriotes, Chefs d’Entreprises, Commerçants, Chers Professionnels de la métrologie, Consommateurs, Hommes et Femmes de média, La journée mondiale de la métrologie est la célébration de l’anniversaire de la signature de la convention du Mètre en 1875. Cette Convention du Mètre a mis en place les bases de l'uniformité mondiale des mesures dans tous les aspects de nos activités. Cette journée qui est célébrée tous les 20 mai est l’occasion de faire la promotion de la métrologie. Faut-il le rappeler l’impact de la métrologie est indéniable dans la vie quotidienne, notamment s’agissant du ...

1525434223IMG_7583.JPG
03-05-2018 - Allocution d'ouverture de la 4ème édition de la Foire Internationale d'Abidjan
 Monsieur Seydou SADOU, Ministre du Commerce et de la Promotion du secteur Privé de la république du Niger, Cher Frère,  Excellences Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs, Chefs de missions diplomatiques,  Monsieur le Maire de la Commune de Treichville,  Mesdames et Messieurs les Chefs de délégation des pays frères et amis, Invités et participants à la présente Foire,  Madame le Commissaire Général de la Foire Internationale d’Abidjan (FIA 4),  Honorables Invités, tout protocole observé,  Chers amis de la Presse,  Mesdames et Messieurs, Je voudrais à l’entame de mon propos souhaiter, au nom du Son Excellence Alassane OUATTARA, Président ...

1524161509IMG_7045.jpg
19-04-2018 - 2ème cérémonie de remise de chèques aux femmes entrepreneures: Discours de Monsieur le ministre
Madame le Ministre de la Femme, de la Protection de l’Enfant et de la Solidarité, Madame le Directeur de Cabinet de Madame la Première Dame, Excellence Monsieur l’Ambassadeur du Royaume du Maroc en Côte d’Ivoire, Madame la Représentante de ONU Femme, Mesdames et Messieurs les Représentants des Maires, Monsieur le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI), Monsieur le Président de la Chambre Nationale des Métiers de Côte d’Ivoire (CNM-CI), Monsieur le Président de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGE-CI), Monsieur le Président de la Fédération Ivoirienne des Petites ...

1519109524IMG_8567.JPG
09-02-2018 - Cérémonie officielle de remise d’attestation de fin de formation a 60 femmes entrepreneures et entreprenantes d’Abidjan: Allocution du Ministre Souleymane Diarrassouba,
- Madame la représentante de Madame la Ministre de la Femme, de la Protection de l'Enfant et de la Solidarité ; - Mesdames et Messieurs les Représentants des organisations de coopération bilatérale et multilatérale ; - Monsieur le Secrétaire Général du FDFP ; - Mesdames et Messieurs les Présidents des Chambres consulaires; - Mesdames et Messieurs les Présidents des faitières de PME, d'artisans et de commerçants; - Chères récipiendaires, - Chers amis de la presse; - Honorables invités; - Mesdames et messieurs; C'est avec honneur et satisfaction que ...

1519109236IMG_9502.JPG
05-02-2018 - Assemblée générale annuelle de l’organisation interafricaine du café: Discours d'ouverture du Ministre Souleymane Diarrassouba
Excellence Monsieur l’Ambassadeur Jonathan Coker, Représentant de SEM Olusegun Obasandjo, Invité spécial des présentes assemblées, Excellence monsieur le Représentant résident du Président de la Commission de la CEDEAO, Excellences madame et messieurs les Ambassadeurs de la RD CONGO, d’ANGOLA, et du NIGERIA, Monsieur le Chargé d’affaires du Soudan, Mesdames et messieurs les Représentants des organisations internationales, Partenaires techniques et financiers de l’OIAC, Monsieur le Directeur de cabinet adjoint représentant le ministre de l’agriculture et du développement durable ; Monsieur le Préfet du Département de Grand-Bassam, Monsieur le Maire de la Commune de Grand-Bassam, Monsieur le Président ...

1519108789IMG_5266.jpg
18-01-2018 - Cérémonie de présentation des vœux 2018: Adresse du Ministre Souleymane Diarrassouba
• Monsieur le Directeur de cabinet, • Mesdames et Messieurs les Membres du Cabinet, • Monsieur l’Inspecteur Général, • Messieurs les Présidents des Chambres consulaires près le Ministère, • Messieurs les Présidents des faîtières des organisations de Commerçants, de Consommateurs et des PME, • Monsieur le Président de l’APEX-CI, • Madame et Messieurs les Directeurs Généraux, • Madame et Messieurs les Secrétaires Généraux, • Mesdames et Messieurs les Directeurs Centraux et Chefs de service, • Mesdames et Messieurs les Directeurs Régionaux, • Mesdames et Messieurs les sous-directeurs, • Monsieur le Président de la Mutuelle des Agents du Ministère ; • Madame et Messieurs les Secrétaires Généraux des organisations syndicales du Ministère, SYNAMIC-CI, SYNAP-CI ...

 
      Accueil | Projets| Contacts      
© 2011 Ministère du Commerce, de l´Industrie et de la Promotion des PME Conception : CICG Urgence ANAGED : 47 140 000
01 200 000
56 500 000