Ministère du Commerce, de l'Artisanat
 et de la  promotion des PME
 
MINCOM CI Facebook MINCOM CI Twitter MCAPPME Youtube
 
  
Vérification Périodique des Instruments de Mesure du 05 avril au 05 août 2018 Lundi, 18 juin 2018
 

Biographie
Discours

Directions régionales
Conseillers commerciaux à l'étranger

Nouvelles procédures des importations de marchandises du programme VOC.
Balanciers agréés Balanciers agréés : Liste des balanciers agréés par arrêtés
separateur
Avis aux Importateurs et Importateurs Import - Export : Dédouanement aux frontières terrestres
separateur
droits et devoirs commerçants Répertoire des droits et devoirs du commerçant
separateur
controle activite Contrôle des activités commerciales

Guichet Unique pour le Commerce Extérieur

MAMCOM

SYNAMIC-CI
SYNAP-CI

Commerçants
Consommateurs

Plus de vidéos

RADIO CI : Remise de balance double face à des commerçantes de vivriers le 09/09/2016 à Treichville

Mise à jour en cours...

Plus de fichiers audio

 
  
Inscrire Désactiver


Metrologie


 
DISCOURS & COMMUNICATION DU MINISTRE

1507720562IMG_7805.jpg 03-10-2017
Séminaire de lancement du projet de recherche capec-crdi : Discours du ministre Souleymane Diarrassouba

 Honorable Dogo Logboh Belmonde, Vice-Présidente de l’Assemblée Nationale ;
 Prof. Ahouré Alban, Directeur de la CAPEC,
 Excellence Mme Julie Shouldice, Ambassadeur du Canada auprès de la République de Côte d’Ivoire,
 Madame et Messieurs les Directeurs de Cabinet,
 Monsieur le Conseiller Technique, représentant Mme Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Présidente de la Cérémonie,
 Monsieur le Président de l’ADEACI,
 Mme la Vice-Présidente de l’ANOPACI,
 Monsieur l’Administrateur de projets au CRDI,
 Mesdames et Messieurs les Représentants des Chambres Consulaires en Côte d’Ivoire,
 Mesdames et Messieurs les Représentants des Faitières des Entreprises, de la Société civile et d’Organisations internationales ;
 Mesdames et Messieurs les Conseillers spéciaux,
 Mesdames et Messieurs les Directeurs Généraux, Directeurs et Chefs de service d’Administration centrale,
 Monsieur le Directeur-Adjoint du CIRES,
 Mesdames et Messieurs les Mesdames et Messieurs les Conseillers Techniques,
 Mesdames et Messieurs les Chercheurs et Chercheurs Associés, le Personnel d’Appui de la CAPEC,
 Honorables invités,
 Chers Amis de la presse,

Je voudrais avant tout propos vous dire combien j’apprécie d’être ce matin parmi vous, à l’occasion du lancement du projet de recherche piloté par la Cellule d’Analyse de Politiques Economiques du Cires (CAPEC).
Qu’il vous plaise, qu’aux noms de SEM Alassane Ouattara, Président de la République et de SEM Amadou Gon COULIBALY, Premier Ministre, Chef du Gouvernement, je salue et félicite cette initiative et ses promoteurs, en même temps que j’exprime la gratitude du Gouvernement ivoirien au Canada, pays ami et partenaire, représenté par son ambassadeur, SE madame Julie SHOULDICE.
Madame l’Ambassadeur, vous voudrez bien transmettre au peuple et au gouvernement canadiens les compliments de la Côte d’Ivoire qui apprécie la coopération exemplaire qui lie si heureusement nos deux pays. En l’occurrence, vos appuis et soutiens multiformes en faveur du CIRES et de la CAPEC à travers le centre de recherche pour le développement international ont contribué à la promotion des politiques en faveur d’une plus grande performance des entreprises ivoiriennes et au développement de la recherche.


Je voudrais également saisir le cadre de cette cérémonie pour saluer la CAPEC qui a contribué, à travers l’étude réalisée sur le statut de l’entreprenant, à la formulation du décret portant statut de l’entreprenant adopté en Conseil des Ministres.
Mesdames, Messieurs, Honorables participants,
Nous sommes réunis ce matin autour du thème « Inclusion économique des jeunes et des femmes par l’entreprenariat inclusif : cas de la Côte d’Ivoire, du Burkina Faso et du Kenya ».
Vous voudrez bien noter avec moi, qu’à travers le leadership de SEM. Alassane OUATTARA, Président de la République, la politique de développement de la Côte d’Ivoire met l’accent sur l’Emploi des Jeunes et l’Autonomisation des Femmes. Dans ce cadre, le PND 2016-2020 met l’accent sur le Développement du Capital Humain et l’amélioration du Bien-être des populations, notamment des plus faibles. Pour y parvenir, la contribution du secteur privé est attendue qui pourrait se traduire en partie par la diffusion de pratiques innovantes comme l’Inclusive Business ou Entreprenariat inclusif.
L’examen du thème du projet de recherche de la CAPEC appelle de ma part deux questions essentielles qui constitueront la trame de mon propos.

D’un, comment le modèle de l’Entreprenariat inclusif peut-il contribuer à la création d’emplois pour les jeunes et à l’autonomisation des femmes ? et de deux, quelle devra être la contribution de l’Etat de Côte d’Ivoire pour accélérer le développement de l’Inclusive Business dans notre pays ?
Mesdames, Messieurs, Honorables participants,

En vue d’adresser efficacement les problématiques liées à la réduction de la pauvreté, la plupart des pays africains ont adopté et mis en œuvre les Politiques d’Ajustement Structurel (PAS), le Document de stratégie de réduction de la pauvreté (DSRP), les initiatives PPTE, etc. L’analyse de ces initiatives conclue à des résultats plus généralement mitigés. En Côte d'Ivoire, par exemple le taux de pauvreté est passé de 10% en 1985 à plus de 32,6% en 2002 (ENV 2002).
Aujourd’hui, le Plan national de développement (PND), mis en œuvre depuis 2012, permet quelques avancées ; la Côte d’ivoire enregistre une reprise économique rapide et forte après la crise post-électorale et le taux de croissance du PIB est passé de -4,4% en 2011 à 10,7% en 2012, 9,2% en 2013, 8,5% en 2014 et 9,5% en 2015. Ces résultats sont attribuables à une augmentation des investissements publics et privés. La croissance économique a entraîné une augmentation de 14% de l’emploi entre 2012 et 2014 et une réduction de la pauvreté, passant de 48,9% en 2008 à 46,3% en 2015.

La 2ème phase de ce Plan dit PND 2016-2020, envisage de traiter notamment les défis du développement humain avec pour axe la mise en place de mécanismes favorisant l’emploi des jeunes, le soutien aux producteurs ruraux, un système de protection sociale qui renforce la résilience et la capacité productive des ménages pauvres et vulnérables.
Il me paraît utile de de réfléchir profondément aux meilleures stratégies et types de coopération pour accélérer la création d’emplois, l’autonomisation des femmes et la réduction de la pauvreté. C’est ici que le projet de la CAPEC trouve l’essence de sa pertinence.
I. Du rôle des entreprises inclusives dans la création d’emplois et l’autonomisation des femmes
La croissance rapide et l’amélioration du niveau de vie dans les pays en développement créent une demande de biens et de services par des personnes à faible revenu évaluées à 5 milliards de dollars par an (OCDE). Les entreprises qui ciblent ces consommateurs, ajustent les offres de produits ou les stratégies de marketing pour répondre à leurs besoins et établissent des sources d’approvisionnement locales qui leur permettent de profiter de cette demande en expansion.
Plus important encore, alors qu'elles poursuivent ces opportunités d'affaires, les «entreprises inclusives», comme on les appelle, peuvent sortir les populations de la pauvreté en reliant les segments pauvres de la population aux marchés.
L’entreprise inclusive complète les politiques publiques visant à faire progresser le développement. À mesure que les entreprises approfondissent les investissements dans les communautés à faible revenu, elles améliorent l’accès à des produits et services de qualité abordable, améliorent la productivité et génèrent de nouvelles opportunités de revenus et de moyens de subsistance pour les personnes au bas de l’échelle sociale, notamment les jeunes et les femmes. Ce faisant, elles permettent une croissance inclusive et un développement durable.
Les entreprises inclusives existent dans le monde et leur nombre est en croissance. Selon la Commission européenne (2014), les banques multilatérales de développement ont investi plus de 15 milliards de dollars dans des approches commerciales inclusives. Au Kenya, M-PESA a transformé la façon dont 15 millions de personnes transfèrent de l’argent, à travers l’accès à un téléphone mobile. En Inde, Jain Irrigation Systems Ltd. a travaillé avec plus de 30 millions de petits agriculteurs pour les former à l’irrigation par goutte à goutte afin qu'ils puissent cultiver davantage en utilisant moins d’eau. Ces entreprises inclusives ont un impact réel dans les collectivités qui en ont le plus besoin.
L'Agenda d’action d'Addis-Abeba de la troisième Conférence internationale sur le financement du développement a reconnu l’importance du secteur privé pour relever les défis du développement durable. Cela exige un engagement fondamentalement différent avec le secteur privé allant au-delà de la responsabilité sociale des entreprises et de la philanthropie.
Pour que le capital privé et l'innovation puissent progresser dans l’avancement de l’Agenda 2030 et des Objectifs de développement durable (ODD), les entreprises devront structurer les incitations qui favorisent simultanément les activités et le développement.
Il s’agit d'un vaste programme qui englobe un large éventail de contributions à la croissance et au développement inclusif, y compris des pratiques inclusives sur le lieu de travail telles que l’embauche et la qualification des personnes issues de groupes vulnérables, y compris les jeunes, les femmes et les personnes handicapées. La réussite de ce type d’entreprenariat passe par un appui de l’Etat.
II. De l’accompagnement de l’Etat de Côte d’Ivoire pour la promotion de l’entreprenariat inclusif
Mesdames, Messieurs, Honorables participants,

Les recherches existantes sur l’Entreprenariat inclusif ont révélé que les contraintes à la promotion de ce type d’investissement sont la régulation, les ressources financières, l’information au niveau du marché, et l’insuffisance d’infrastructures.

En effet, dans la plupart des pays africains on note :
- l’absence de cadre légal et réglementaire efficace,
- une faible capacité des structures de financements conventionnelles à financer des entreprises inclusives, et des coûts élevés pour les entreprises lors de l’achat auprès de producteurs et de la vente aux consommateurs dans des régions rurales éloignées où la logistique fonctionnelle et les systèmes de distribution peuvent être absents,
- et l’indisponibilité d’informations sur les besoins, les préférences des consommateurs au bas niveau de l’échelle, sur la capacité de production des petits agriculteurs et des femmes, ou sur les prix du marché.

Dans l’attente des résultats du Projet de recherche de la CAPEC, les actions de mon département ministériel seront de soutenir l’examen des lois et règles existantes qui limitent la participation des jeunes et des femmes aux activités du marché, l’Intégration des objectifs favorables aux pauvres dans les contrats gouvernementaux, le cas échéant, l’introduction des règlements appropriés pour les entreprises commerciales inclusives, la sensibilisation en vue de la promotion des entreprises inclusives, la collecte et la diffusion des données stratégiques sur les jeunes et les femmes, sur les artisans, les commerçants susceptibles de s’intégrer dans des modèles d’entreprenariat inclusif.


III. Des attentes vis-à-vis du Secteur privé et des Chercheurs du projet de la CAPEC
Les attentes vis-à-vis du secteur privé sont nombreuses et il me semble fastidieux de vouloir ici les énumérer. Je me contenterai de l’exhorter à :
- encourager les activités inclusives dans leur stratégie d'entreprise
- établir des programmes de certification. Les certifications internes des grandes et moyennes entreprises peuvent aider les petites entreprises, les artisans, les femmes du secteur informel à adopter des normes techniques, sociales et environnementales et peuvent améliorer la visibilité et la confiance des consommateurs et / ou des investisseurs ;
- participer à une plate-forme sur l’entreprenariat inclusif qui va inclure des structures gouvernementales, la CAPEC, et les faîtières des Entreprises.

Mesdames et messieurs les Chercheurs de la CAPEC, à ce stade de mon intervention, Je voudrais vous renouveler les assurances de mon soutien à la réussite de ce projet de recherche. Des dispositions seront prises pour renforcer le partenariat entre la CAPEC et mon Département ministériel dans la conduite de ce projet. Mes services sont disponibles pour vous faciliter la collecte des informations. Je reste attentif aux résultats des travaux qui seront conduits, afin d’affiner les actions que j’ai énumérées ci-avant.

Conclusion et Lancement du Projet

Excellence Mme l’Ambassadeur, Mesdames, Messieurs, Honorables participants,

Je voudrais clore mon propos, en réitérant mes remerciements à la CAPEC pour m’avoir associé comme Parrain à cette cérémonie de lancement de ce projet de recherche.

Je voudrais réaffirmer la gratitude du Gouvernement et du peuple ivoiriens au Canada et vous dire, Excellence Mme l’Ambassadeur Julie SHOULDICE, combien j’apprécie votre disponibilité et votre engagement à nos côtés.

Je vous remercie tous pour votre engagement à la bonne tenue de ce projet de recherche.
Tout en vous souhaitant pleins succès à ce projet et dans l’attente de recevoir les résultats, je déclare solennellement lancer les travaux du projet de recherche de la CAPEC sur le thème « Inclusion économique des jeunes et des femmes par l’entreprenariat inclusif : cas de la Côte d’Ivoire, du Burkina Faso et du Kenya ».
Je vous remercie pour votre aimable attention.



  › A VOIR EGALEMENT



1527179110discour-jnppme-a-2018.jpg
24-05-2018 - 7ème EDITION DES JOURNÉES NATIONALES PROMOTIONNELLES DES PME ET DE L’ARTISANAT : Allocution d’ouverture de Monsieur Souleymane DIARRASSOUBA
- Mesdames et Messieurs les Représentants des Ministres, - Mesdames et Messieurs les Membres du Cabinet, - Monsieur le Président de la Fédération des PME, - Monsieur le Président de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire, - Mesdames et Messieurs les Directeurs Généraux, - Mesdames et Messieurs les Directeurs Centraux, - Mesdames et Messieurs les Représentants des Patronats tunisien et mauricien ; - Mesdames et Messieurs les Représentants de Singapour ; - Mesdames et Messieurs les Représentants des Organisations Interprofessionnelles ; - Mesdames et Messieurs les Chefs d’entreprises ; - Honorables invités ; - Mesdames et Messieurs de ...

1526986648journee-mondiale-metrologie.jpg
20-05-2018 - Célébration de la journée mondiale de la métrologie/Déclaration du Ministre Souleymane Diarrassouba
Mes chers compatriotes, Chefs d’Entreprises, Commerçants, Chers Professionnels de la métrologie, Consommateurs, Hommes et Femmes de média, La journée mondiale de la métrologie est la célébration de l’anniversaire de la signature de la convention du Mètre en 1875. Cette Convention du Mètre a mis en place les bases de l'uniformité mondiale des mesures dans tous les aspects de nos activités. Cette journée qui est célébrée tous les 20 mai est l’occasion de faire la promotion de la métrologie. Faut-il le rappeler l’impact de la métrologie est indéniable dans la vie quotidienne, notamment s’agissant du ...

1525434223IMG_7583.JPG
03-05-2018 - Allocution d'ouverture de la 4ème édition de la Foire Internationale d'Abidjan
 Monsieur Seydou SADOU, Ministre du Commerce et de la Promotion du secteur Privé de la république du Niger, Cher Frère,  Excellences Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs, Chefs de missions diplomatiques,  Monsieur le Maire de la Commune de Treichville,  Mesdames et Messieurs les Chefs de délégation des pays frères et amis, Invités et participants à la présente Foire,  Madame le Commissaire Général de la Foire Internationale d’Abidjan (FIA 4),  Honorables Invités, tout protocole observé,  Chers amis de la Presse,  Mesdames et Messieurs, Je voudrais à l’entame de mon propos souhaiter, au nom du Son Excellence Alassane OUATTARA, Président ...

1524161509IMG_7045.jpg
19-04-2018 - 2ème cérémonie de remise de chèques aux femmes entrepreneures: Discours de Monsieur le ministre
Madame le Ministre de la Femme, de la Protection de l’Enfant et de la Solidarité, Madame le Directeur de Cabinet de Madame la Première Dame, Excellence Monsieur l’Ambassadeur du Royaume du Maroc en Côte d’Ivoire, Madame la Représentante de ONU Femme, Mesdames et Messieurs les Représentants des Maires, Monsieur le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI), Monsieur le Président de la Chambre Nationale des Métiers de Côte d’Ivoire (CNM-CI), Monsieur le Président de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGE-CI), Monsieur le Président de la Fédération Ivoirienne des Petites ...

1519111204IMG_9401.JPG
19-02-2018 - 2ème édition du cours régional de politique commerciale de l’organisation mondiale du commerce: Allocution d'ouverture du Ministre Souleymane Diarrassouba
• Monsieur le Directeur de Cabinet, représentant Madame la Ministre du Plan et du Développement, • Monsieur le Directeur Général du Commerce Extérieur, • Monsieur le Directeur de l’Ecole National d’Economie Appliquée et de Statistique d’Abidjan, • Mesdames et Messieurs les Experts de l’Organisation Mondiale du Commerce, • Chers auditeurs à la deuxième Edition des cours régionaux de l’OMC à Abidjan, • Mesdames et Messieurs les Journalistes, • Mesdames et Messieurs, Je me réjouis, au nom du Gouvernement de la République de Côte d’Ivoire, de la tenue effective de cette deuxième édition successive à Abidjan du Cours régional de l’OMC, je souhaite ...

1519109524IMG_8567.JPG
09-02-2018 - Cérémonie officielle de remise d’attestation de fin de formation a 60 femmes entrepreneures et entreprenantes d’Abidjan: Allocution du Ministre Souleymane Diarrassouba,
- Madame la représentante de Madame la Ministre de la Femme, de la Protection de l'Enfant et de la Solidarité ; - Mesdames et Messieurs les Représentants des organisations de coopération bilatérale et multilatérale ; - Monsieur le Secrétaire Général du FDFP ; - Mesdames et Messieurs les Présidents des Chambres consulaires; - Mesdames et Messieurs les Présidents des faitières de PME, d'artisans et de commerçants; - Chères récipiendaires, - Chers amis de la presse; - Honorables invités; - Mesdames et messieurs; C'est avec honneur et satisfaction que ...

1519109236IMG_9502.JPG
05-02-2018 - Assemblée générale annuelle de l’organisation interafricaine du café: Discours d'ouverture du Ministre Souleymane Diarrassouba
Excellence Monsieur l’Ambassadeur Jonathan Coker, Représentant de SEM Olusegun Obasandjo, Invité spécial des présentes assemblées, Excellence monsieur le Représentant résident du Président de la Commission de la CEDEAO, Excellences madame et messieurs les Ambassadeurs de la RD CONGO, d’ANGOLA, et du NIGERIA, Monsieur le Chargé d’affaires du Soudan, Mesdames et messieurs les Représentants des organisations internationales, Partenaires techniques et financiers de l’OIAC, Monsieur le Directeur de cabinet adjoint représentant le ministre de l’agriculture et du développement durable ; Monsieur le Préfet du Département de Grand-Bassam, Monsieur le Maire de la Commune de Grand-Bassam, Monsieur le Président ...

1519108789IMG_5266.jpg
18-01-2018 - Cérémonie de présentation des vœux 2018: Adresse du Ministre Souleymane Diarrassouba
• Monsieur le Directeur de cabinet, • Mesdames et Messieurs les Membres du Cabinet, • Monsieur l’Inspecteur Général, • Messieurs les Présidents des Chambres consulaires près le Ministère, • Messieurs les Présidents des faîtières des organisations de Commerçants, de Consommateurs et des PME, • Monsieur le Président de l’APEX-CI, • Madame et Messieurs les Directeurs Généraux, • Madame et Messieurs les Secrétaires Généraux, • Mesdames et Messieurs les Directeurs Centraux et Chefs de service, • Mesdames et Messieurs les Directeurs Régionaux, • Mesdames et Messieurs les sous-directeurs, • Monsieur le Président de la Mutuelle des Agents du Ministère ; • Madame et Messieurs les Secrétaires Généraux des organisations syndicales du Ministère, SYNAMIC-CI, SYNAP-CI ...

 
      Accueil | Projets| Contacts      
© 2011 Ministère du Commerce, de l´Artisanat et de la Promotion des PME Conception : CICG Urgence ANAGED : 47 140 000
01 200 000
56 500 000