Ministère du Commerce, de l’Industrie
 et de la Promotion des PME
 
MINCOM CI Facebook MINCOM CI Twitter MCAPPME Youtube
 
  
Bienvenue sur le site officiel du Ministère du Commerce, de l'Industrie et de la Promotion des PME Mardi, 25 septembre 2018
 

Biographie
Discours

Directions régionales
Conseillers commerciaux à l'étranger

Toute la documentation du le programme VOC Toute la documentation
Balanciers agréés Balanciers agréés : Liste des balanciers agréés par arrêtés
separateur
Avis aux Importateurs et Importateurs Import - Export : Dédouanement aux frontières terrestres
separateur
droits et devoirs commerçants Répertoire des droits et devoirs du commerçant
separateur
controle activite Contrôle des activités commerciales

Guichet Unique pour le Commerce Extérieur

MAMCOM

SYNAMIC-CI
SYNAP-CI

Commerçants
Consommateurs

Plus de vidéos

RADIO CI : Remise de balance double face à des commerçantes de vivriers le 09/09/2016 à Treichville

Mise à jour en cours...

Plus de fichiers audio

 
  
Inscrire Désactiver


Metrologie


 
DISCOURS & COMMUNICATION DU MINISTRE

1507720173OIC.jpg 28-09-2017
120ème session du Conseil International du Café à Yamoussoukro : Allocution d'ouverture du Ministre Souleymane Diarrassouba

• Monsieur le Gouverneur du District Autonome de Yamoussoukro,

• Monsieur le Préfet de Région, Préfet du Département de Yamoussoukro,

• Monsieur le Maire de la Commune de Yamoussoukro,

• Monsieur le Président du Conseil International du Café,

• Monsieur le Directeur Exécutif du Conseil International du Café,

• Mesdames et Messieurs, Honorables Délégués des Pays membres de l’Organisation Internationale du Café,

• Distingués Chefs traditionnels de Yamoussoukro,

• Vénérés Chefs et Dignitaires religieux de Yamoussoukro,

• Mesdames et Messieurs les Journalistes,

• Mesdames et Messieurs,


C’est avec un honneur renouvelé et un agréable devoir, qu’au nom de SEM Amadou Gon COULIBALY, Premier Ministre, Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, et Président de la présente cérémonie, je vous adresse mes fraternelles salutations et vous redis, avec la chaleur hospitalière caractéristique du Peuple ivoirien, AKWABA, expression traditionnelle de la bienvenue à Yamoussoukro, Terre de Paix et de rencontres.

Mesdames et Messieurs,

En ayant fait le choix de confier à la Côte d’Ivoire l’organisation de la 120ème session de son Conseil et d’autoriser sa tenue à Yamoussoukro, l’Organisation Internationale du Café nous offre à tous, au-delà des moments de partage et de réflexion sur l’économie caféière mondiale, l’occasion de rendre hommage aux caféiculteurs africains et surtout de saluer l’éternelle mémoire de Félix HOUPHOUET-BOIGNY, premier Président, Père fondateur de la Côte d’Ivoire moderne et catalyseur de la politique de développement de la caféiculture en Côte d’Ivoire.

Qu’il me soit en conséquence permis, en ces instants, de réitérer au Directeur Exécutif et aux membres du Secrétariat exécutif de l’OIC, la gratitude du Gouvernement ivoirien et leur réaffirmer la disponibilité de la Côte d’Ivoire à prendre toute sa part dans les responsabilités qui sont celles de l’Organisation et dans les décisions à mettre collectivement en œuvre pour le développement et la promotion d’une économie caféière durable.

Mesdames et Messieurs,

Pays producteur dont un pan important de l’économie reste tributaire des produits de rente comme le café, la Côte d’Ivoire est activement attentive aux conclusions des travaux de la présente session desquelles elle souhaite que des stratégies et actions vigoureuses soient décidées aux fins de faire du Café une source vraie de développement économique durable.





En effet, sous la direction de SEM Alassane OUATTARA, Président de la République, mon pays est résolument déterminé à développer une économie agricole solide et durable. Pour le Président de la République, et je cite : « l’Agriculture jouant un rôle dans les premières étapes d’une croissance forte et durable vers l’émergence, il nous faut parvenir à la productivité agricole, à la transformation des produits agricoles pour développer le secteur secondaire qui va, lui aussi, entraîner celui des services, et arriver à un meilleur accès de nos produits aux marchés extérieurs. » fin de citation.

Dans cette perspective, le Gouvernement a pris des mesures importantes pour :

- améliorer la gouvernance des filières agricoles notamment avec la réforme des filières coton, anacarde, cacao et café, qui a permis d’accroître sensiblement les revenus des producteurs ;




- augmenter de manière significative le budget national consacré à l’investissement dans le secteur agricole à travers le Programme national d’investissement agricole (PNIA) évalué à 2.040 milliards de francs sur cinq ans ;

- engager une profonde réforme du système de formation agricole, et lancer un vaste chantier sur la mécanisation agricole.

De façon plus spécifique, cette ambition politique volontariste affirmée s’est traduite, depuis quelques années, par la mise à exécution du programme de relance caféière visant l’amélioration quantitative et qualitative de la production du café, sa transformation ainsi que la garantie de meilleures conditions de vie aux caféiculteurs.

Dans cette perspective la Côte d’Ivoire vise en 2020 un niveau de production de 200.000 tonnes et un taux de torréfaction de l’ordre de 50%.



La production nationale actuelle se situe à 106.000 tonnes même s’il est notable qu’en juin 2017, en comparaison au tonnage enregistré à la même période en 2016, la production a évolué à la baisse en raison notamment de l’impact de la sécheresse qui a coïncidé avec la floraison du café.

C’est un défi majeur que nous tenons à relever et ce, avec le concours de nos partenaires traditionnels et les appuis de tous les pays amis.

Je crois que nombre de pays producteurs ici présents sont dans les mêmes dispositions. La problématique commune en la matière s’articule autour des stratégies à mettre en place pour que le café contribue de façon plus structurelle et plus importante aux PIB de nos Etats.

C’est pourquoi, tirant leçon des fragilités actuelles observées dans les filières du cacao et de l’hévéa notamment, nos stratégies devraient intégrer l’urgente nécessité de promouvoir autour de la culture du café une chaîne de valeurs à forte rentabilité économique et financière, profitable aux populations agricoles et à nos économies nationales.

Produire certes, mais produire en tenant compte des défis actuels, telle devra être la préoccupation à traiter.

La rareté des sols cultivables de plus en plus renforcée avec l’urbanisation galopante dans nos pays et les effets dévastateurs du changement climatique, le désintérêt prononcé de notre jeunesse pour la caféiculture en raison de la pénibilité des travaux agricoles très faiblement mécanisés, la fragilité du niveau des cours naturellement soumis à la loi du marché appellent de notre part, experts et politiques, une synergie d’actions qui incite à repenser les stratégies de production du café et à réorienter les politiques agricoles, industrielles et commerciales dans les pays producteurs.

Les pays producteurs s’engagent progressivement, avec des fortunes diverses, dans des programmes de durabilité.




Dans un tel contexte, une production en mode moderne mécanisé, de qualité labélisée, une transformation à des niveaux excédant les 60% de la production et une consommation locale plus engagée et plus importante devraient être encouragées pour contribuer à la pérennité de l’économie caféière.

Les défis ici consistent :
- à promouvoir une recherche active et prospective sur la performance des plants, sur les opportunités d’un usage plus élargie des grains de café, des feuilles du caféier, etc., des besoins actuels et futurs de consommation ;

- à encourager et à accompagner toutes les initiatives innovantes de production qui préservent l’environnement, sauvegardent les zones forestières protégées et luttent contre le travail des enfants ;

- à mobiliser les ressources indispensables à la transformation, à la promotion et à la vulgarisation de la consommation locale de la production ;

- à garantir aux caféiculteurs des revenus qui leur assurent des perspectives de vie plus heureuses.

Mesdames et Messieurs, Honorables délégués,

La communauté caféière que nous entendons construire à travers notre organisation commune ne devra en aucune façon faire l’économie de ces préoccupations, encore moins des efforts collectifs à déployer pour les traiter.

Consommateurs et producteurs gagneraient à s’y engager pour préserver les acquis actuels mais surtout pour se garantir mutuellement un avenir et une prospérité partagée.

Cela passe par la mutualisation des moyens et autres ressources de recherche et de vulgarisation des fruits de la recherche, la mise en place de mécanismes d’accompagnement des politiques et des programmes de modernisation de la culture du café et de renforcement des capacités des caféiculteurs, des appuis divers notamment aux programmes de promotion de la consommation des produits issus du café.
Ce sont là, mesdames et messieurs, quelques points qu’au nom de monsieur le Premier Ministre, j’ai souhaités partager avec vous, restant persuadé que s’ils ne font déjà objets de discussion et de réflexions, ils pourraient y contribuer.

A présent, en vous souhaitant un séjour riche et agréable à Yamoussoukro et formant les vœux de pleins succès à vos travaux, je déclare, au nom de SEM Amadou GON COULIBALY, Premier Ministre et Président de la cérémonie de ce jour, ouverte la 120ème session du Conseil International du café.


Je vous remercie de votre aimable attention.



  › A VOIR EGALEMENT



1530034715IMG_0117.JPG
26-06-2018 - Célébration de la journée internationale des Micros Petites et Moyennes Entreprises:Déclaration du Ministre Souleymane Diarrassouba
Chers compatriotes, La Côte d’Ivoire, à l’instar de toute la communauté internationale, célèbre ce 27 juin 2018, la Journée Mondiale des Micro, Petites et Moyennes Entreprises. Cette célébration revêt une importance particulière pour notre pays en raison de l’intérêt qu’il accorde aux PME dans son programme de développement. En effet, au regard de la place centrale qu’occupent les Micro, Petites et Moyennes Entreprises (MPME) dans de nombreuses économies du monde entier et du rôle primordial qu’elles jouent dans les pays en développement, l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies (ONU) a décidé ...

1527179110discour-jnppme-a-2018.jpg
24-05-2018 - 7ème EDITION DES JOURNÉES NATIONALES PROMOTIONNELLES DES PME ET DE L’ARTISANAT : Allocution d’ouverture de Monsieur Souleymane DIARRASSOUBA
- Mesdames et Messieurs les Représentants des Ministres, - Mesdames et Messieurs les Membres du Cabinet, - Monsieur le Président de la Fédération des PME, - Monsieur le Président de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire, - Mesdames et Messieurs les Directeurs Généraux, - Mesdames et Messieurs les Directeurs Centraux, - Mesdames et Messieurs les Représentants des Patronats tunisien et mauricien ; - Mesdames et Messieurs les Représentants de Singapour ; - Mesdames et Messieurs les Représentants des Organisations Interprofessionnelles ; - Mesdames et Messieurs les Chefs d’entreprises ; - Honorables invités ; - Mesdames et Messieurs de ...

1526986648journee-mondiale-metrologie.jpg
20-05-2018 - Célébration de la journée mondiale de la métrologie/Déclaration du Ministre Souleymane Diarrassouba
Mes chers compatriotes, Chefs d’Entreprises, Commerçants, Chers Professionnels de la métrologie, Consommateurs, Hommes et Femmes de média, La journée mondiale de la métrologie est la célébration de l’anniversaire de la signature de la convention du Mètre en 1875. Cette Convention du Mètre a mis en place les bases de l'uniformité mondiale des mesures dans tous les aspects de nos activités. Cette journée qui est célébrée tous les 20 mai est l’occasion de faire la promotion de la métrologie. Faut-il le rappeler l’impact de la métrologie est indéniable dans la vie quotidienne, notamment s’agissant du ...

1525434223IMG_7583.JPG
03-05-2018 - Allocution d'ouverture de la 4ème édition de la Foire Internationale d'Abidjan
 Monsieur Seydou SADOU, Ministre du Commerce et de la Promotion du secteur Privé de la république du Niger, Cher Frère,  Excellences Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs, Chefs de missions diplomatiques,  Monsieur le Maire de la Commune de Treichville,  Mesdames et Messieurs les Chefs de délégation des pays frères et amis, Invités et participants à la présente Foire,  Madame le Commissaire Général de la Foire Internationale d’Abidjan (FIA 4),  Honorables Invités, tout protocole observé,  Chers amis de la Presse,  Mesdames et Messieurs, Je voudrais à l’entame de mon propos souhaiter, au nom du Son Excellence Alassane OUATTARA, Président ...

1524161509IMG_7045.jpg
19-04-2018 - 2ème cérémonie de remise de chèques aux femmes entrepreneures: Discours de Monsieur le ministre
Madame le Ministre de la Femme, de la Protection de l’Enfant et de la Solidarité, Madame le Directeur de Cabinet de Madame la Première Dame, Excellence Monsieur l’Ambassadeur du Royaume du Maroc en Côte d’Ivoire, Madame la Représentante de ONU Femme, Mesdames et Messieurs les Représentants des Maires, Monsieur le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI), Monsieur le Président de la Chambre Nationale des Métiers de Côte d’Ivoire (CNM-CI), Monsieur le Président de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGE-CI), Monsieur le Président de la Fédération Ivoirienne des Petites ...

1519111204IMG_9401.JPG
19-02-2018 - 2ème édition du cours régional de politique commerciale de l’organisation mondiale du commerce: Allocution d'ouverture du Ministre Souleymane Diarrassouba
• Monsieur le Directeur de Cabinet, représentant Madame la Ministre du Plan et du Développement, • Monsieur le Directeur Général du Commerce Extérieur, • Monsieur le Directeur de l’Ecole National d’Economie Appliquée et de Statistique d’Abidjan, • Mesdames et Messieurs les Experts de l’Organisation Mondiale du Commerce, • Chers auditeurs à la deuxième Edition des cours régionaux de l’OMC à Abidjan, • Mesdames et Messieurs les Journalistes, • Mesdames et Messieurs, Je me réjouis, au nom du Gouvernement de la République de Côte d’Ivoire, de la tenue effective de cette deuxième édition successive à Abidjan du Cours régional de l’OMC, je souhaite ...

1519109524IMG_8567.JPG
09-02-2018 - Cérémonie officielle de remise d’attestation de fin de formation a 60 femmes entrepreneures et entreprenantes d’Abidjan: Allocution du Ministre Souleymane Diarrassouba,
- Madame la représentante de Madame la Ministre de la Femme, de la Protection de l'Enfant et de la Solidarité ; - Mesdames et Messieurs les Représentants des organisations de coopération bilatérale et multilatérale ; - Monsieur le Secrétaire Général du FDFP ; - Mesdames et Messieurs les Présidents des Chambres consulaires; - Mesdames et Messieurs les Présidents des faitières de PME, d'artisans et de commerçants; - Chères récipiendaires, - Chers amis de la presse; - Honorables invités; - Mesdames et messieurs; C'est avec honneur et satisfaction que ...

1519109236IMG_9502.JPG
05-02-2018 - Assemblée générale annuelle de l’organisation interafricaine du café: Discours d'ouverture du Ministre Souleymane Diarrassouba
Excellence Monsieur l’Ambassadeur Jonathan Coker, Représentant de SEM Olusegun Obasandjo, Invité spécial des présentes assemblées, Excellence monsieur le Représentant résident du Président de la Commission de la CEDEAO, Excellences madame et messieurs les Ambassadeurs de la RD CONGO, d’ANGOLA, et du NIGERIA, Monsieur le Chargé d’affaires du Soudan, Mesdames et messieurs les Représentants des organisations internationales, Partenaires techniques et financiers de l’OIAC, Monsieur le Directeur de cabinet adjoint représentant le ministre de l’agriculture et du développement durable ; Monsieur le Préfet du Département de Grand-Bassam, Monsieur le Maire de la Commune de Grand-Bassam, Monsieur le Président ...

 
      Accueil | Projets| Contacts      
© 2011 Ministère du Commerce, de l´Industrie et de la Promotion des PME Conception : CICG Urgence ANAGED : 47 140 000
01 200 000
56 500 000