Ministère du Commerce, de l’Industrie
 et de la Promotion des PME
 
MINCOM CI Facebook MINCOM CI Twitter MCAPPME Youtube
 
  
Bienvenue sur le site officiel du Ministère du Commerce, de l'Industrie et de la Promotion des PME Mardi, 25 septembre 2018
 

Biographie
Discours

Directions régionales
Conseillers commerciaux à l'étranger

Toute la documentation du le programme VOC Toute la documentation
Balanciers agréés Balanciers agréés : Liste des balanciers agréés par arrêtés
separateur
Avis aux Importateurs et Importateurs Import - Export : Dédouanement aux frontières terrestres
separateur
droits et devoirs commerçants Répertoire des droits et devoirs du commerçant
separateur
controle activite Contrôle des activités commerciales

Guichet Unique pour le Commerce Extérieur

MAMCOM

SYNAMIC-CI
SYNAP-CI

Commerçants
Consommateurs

Plus de vidéos

RADIO CI : Remise de balance double face à des commerçantes de vivriers le 09/09/2016 à Treichville

Mise à jour en cours...

Plus de fichiers audio

 
  
Inscrire Désactiver


Metrologie


 
DISCOURS & COMMUNICATION DU MINISTRE

1507718910crcp.jpg 18-08-2017
Caravane de recyclage des chauffeurs professionnels: Discours du Ministre Souleymane Diarrassouba

• Honorable Monsieur le député;
• Monsieur le 4ème Adjoint au maire représentant le ministre d’Etat député ; maire de Yopougon ;
• Monsieur le Directeur de cabinet du ministre du Tourisme ;
• Madame et Messieurs les représentants du ministère du transport ;
• Monsieur le Directeur de cabinet Adjoint du ministère en charge de l’Artisanat ;
• Madame le DG de l’artisanat ;
• Monsieur le Directeur du cabinet SYFORM ;
• Messieurs les Responsables des Organisations de chauffeurs professionnels;
• Messieurs les Chauffeurs professionnels ;
• Mesdames et Messieurs de la Presse ;
• Honorables invités,

Je voudrais avant tout propos remercier les représentants des ministres du transport et du Tourisme puis également les élus qui nous font l’amitié et l’honneur d’être présents à cette cérémonie.

C’est avec joie que mon Département Ministériel vous accueille ce jour autour du projet " Caravane de recyclage des chauffeurs professionnels de Côte d’Ivoire ".


Comme vous le savez, la profession de chauffeur est une profession qui est difficile. C’ est pourquoi nous en avons fait un métier dans le cadre de la loi portant sur l’artisanat. Tout ceci pour vous dire chers amis chauffeurs que l’activité que vous exercez tous les jours ne doit en aucun cas être assimilée à la débrouillardise mais plutôt à l’exercice d’un métier.
Il faut donc en conséquence un minimum de connaissances théoriques et pratiques. Généralement lorsque je suis en déplacement dans un pays je suis de très près le comportement des automobilistes sur la chaussée et selon le respect des règles de conduite je me fais ma petite idée du fonctionnement de ce pays et du civisme des citoyens.
Par votre comportement les touristes et investisseurs peuvent être plus intéressés par la destination Côte d’Ivoire pour y vivre et faire de belles affaires.

Comme vous le savez, SE M. Alassane Ouattara Président de la République veut faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent à l’horizon 2020. Cela suppose une appropriation des valeurs de la République et la reconversion des mentalités à se comporter en bon citoyen et être un ivoirien nouveau

C’est pour mettre en œuvre cette vision du Président de la République que dans le programme de Gouvernement conduit par Monsieur le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly, il est clairement mentionné l’idée d’émergence d’un citoyen nouveau.

La Caravane de recyclage des chauffeurs professionnels de Côte d’Ivoire a donc été initiée par mon département pour susciter l’émergence d’un type nouveau de chauffeur, respectueux des bonnes pratiques en matière de conduite et de sécurité routière.

En effet, chers artisans chauffeurs, n’oubliez pas que vous êtes des acteurs majeurs du développement de notre pays car de par votre métier, vous assurez à plus de 80%, le déplacement des personnes et des marchandises sur toute l’étendue nationale et également de la sous-région.

De ce point de vue, vous êtes pour l’économie de notre pays ce que la courroie de transmission est pour le moteur. C’est dire que vous avez une grande responsabilité dans la marche de notre pays vers l’émergence.

Aussi, avez-vous l’obligation d’être exemplaires pour devenir des chauffeurs plus consciencieux, plus disciplinés, plus courtois, plus respectueux des règles de conduite et, surtout, beaucoup plus soucieux du bien-être de vos passagers dont vous tenez la vie entre les mains mais qui, inversement, sont vos gagne-pain quotidien.

C’est ici le lieu de vous informer ou de vous rappeler que, conformément au règlement N° 01/2014 de l’UEMOA portant Code Communautaire de l’Artisanat et la loi nationale de 2014 sur l’artisanat, l’exercice de toute activité de l’artisanat susceptible de mettre en danger la santé et la sécurité des clients exige l’acquisition d’une compétence appropriée.

Au nombre de ces métiers à risque pour la sécurité des clients, figure celui des chauffeurs, en ce sens que la moindre inattention ou inconduite de votre part au volant peut occasionner des accidents aux conséquences irréparables.

C’est pourquoi je vous exhorte à profiter pleinement de cette opportunité à 5 modules fort enrichissants.
Au niveau du ministère, nous travaillons à l’élaboration d’une convention avec l’AGEFOP qui vous permettra sur d’autres aspects de renforcer vos acquis et vos connaissances.

Je voudrais vous exhorter à vous approprier pleinement ces formations, à faire bon usage de votre outil de travail afin de mériter la confiance de vos employeurs et de pouvoir devenir vous-même demain votre propre employeur.

Je vous exhorte enfin à être des artisans de la paix, de la sécurité sur nos routes, à participer pleinement à la relance économique de notre pays, et aux efforts de la cohésion sociale.

Bannissez de votre milieu toutes les formes d’agression, de violence physique et verbale qui déshonorent votre mission.



Messieurs les formateurs,

Je voudrais vous remercier pour votre contribution au renforcement des capacités de nos chauffeurs. Vous aurez à apprécier à présent leur réaction sur le terrain après la phase théorique.

A cet effet, je voudrais vous inviter à plus de professionnalisme et de rigueur pour une reconversion des mentalités de ces chauffeurs professionnels.

Mon département reste attentif aux résultats de cette formation que je souhaite enrichissante et fructueuse.

Mesdames et Messieurs les Maires, chers élus,

Je voudrais, avant de clore mes propos, vous associer pleinement à ce projet de recyclage de nos Chauffeurs Professionnels en vous invitant à le prolonger dans vos communes respectives afin qu’à terme, survienne un nouveau type de Chauffeur Professionnel en Côte d’Ivoire, conscient de ses responsabilités civiques et répondant aux exigences d’un pays émergent.


C’est sur cette note d’espoir que je déclare mis en route les premiers véhicules de la phase pratique de la 3èmeédition de la Caravane de Recyclage des Chauffeurs Professionnels de Côte d’Ivoire.


Je vous remercie.



  › A VOIR EGALEMENT



1530034715IMG_0117.JPG
26-06-2018 - Célébration de la journée internationale des Micros Petites et Moyennes Entreprises:Déclaration du Ministre Souleymane Diarrassouba
Chers compatriotes, La Côte d’Ivoire, à l’instar de toute la communauté internationale, célèbre ce 27 juin 2018, la Journée Mondiale des Micro, Petites et Moyennes Entreprises. Cette célébration revêt une importance particulière pour notre pays en raison de l’intérêt qu’il accorde aux PME dans son programme de développement. En effet, au regard de la place centrale qu’occupent les Micro, Petites et Moyennes Entreprises (MPME) dans de nombreuses économies du monde entier et du rôle primordial qu’elles jouent dans les pays en développement, l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies (ONU) a décidé ...

1527179110discour-jnppme-a-2018.jpg
24-05-2018 - 7ème EDITION DES JOURNÉES NATIONALES PROMOTIONNELLES DES PME ET DE L’ARTISANAT : Allocution d’ouverture de Monsieur Souleymane DIARRASSOUBA
- Mesdames et Messieurs les Représentants des Ministres, - Mesdames et Messieurs les Membres du Cabinet, - Monsieur le Président de la Fédération des PME, - Monsieur le Président de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire, - Mesdames et Messieurs les Directeurs Généraux, - Mesdames et Messieurs les Directeurs Centraux, - Mesdames et Messieurs les Représentants des Patronats tunisien et mauricien ; - Mesdames et Messieurs les Représentants de Singapour ; - Mesdames et Messieurs les Représentants des Organisations Interprofessionnelles ; - Mesdames et Messieurs les Chefs d’entreprises ; - Honorables invités ; - Mesdames et Messieurs de ...

1526986648journee-mondiale-metrologie.jpg
20-05-2018 - Célébration de la journée mondiale de la métrologie/Déclaration du Ministre Souleymane Diarrassouba
Mes chers compatriotes, Chefs d’Entreprises, Commerçants, Chers Professionnels de la métrologie, Consommateurs, Hommes et Femmes de média, La journée mondiale de la métrologie est la célébration de l’anniversaire de la signature de la convention du Mètre en 1875. Cette Convention du Mètre a mis en place les bases de l'uniformité mondiale des mesures dans tous les aspects de nos activités. Cette journée qui est célébrée tous les 20 mai est l’occasion de faire la promotion de la métrologie. Faut-il le rappeler l’impact de la métrologie est indéniable dans la vie quotidienne, notamment s’agissant du ...

1525434223IMG_7583.JPG
03-05-2018 - Allocution d'ouverture de la 4ème édition de la Foire Internationale d'Abidjan
 Monsieur Seydou SADOU, Ministre du Commerce et de la Promotion du secteur Privé de la république du Niger, Cher Frère,  Excellences Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs, Chefs de missions diplomatiques,  Monsieur le Maire de la Commune de Treichville,  Mesdames et Messieurs les Chefs de délégation des pays frères et amis, Invités et participants à la présente Foire,  Madame le Commissaire Général de la Foire Internationale d’Abidjan (FIA 4),  Honorables Invités, tout protocole observé,  Chers amis de la Presse,  Mesdames et Messieurs, Je voudrais à l’entame de mon propos souhaiter, au nom du Son Excellence Alassane OUATTARA, Président ...

1524161509IMG_7045.jpg
19-04-2018 - 2ème cérémonie de remise de chèques aux femmes entrepreneures: Discours de Monsieur le ministre
Madame le Ministre de la Femme, de la Protection de l’Enfant et de la Solidarité, Madame le Directeur de Cabinet de Madame la Première Dame, Excellence Monsieur l’Ambassadeur du Royaume du Maroc en Côte d’Ivoire, Madame la Représentante de ONU Femme, Mesdames et Messieurs les Représentants des Maires, Monsieur le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI), Monsieur le Président de la Chambre Nationale des Métiers de Côte d’Ivoire (CNM-CI), Monsieur le Président de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGE-CI), Monsieur le Président de la Fédération Ivoirienne des Petites ...

1519111204IMG_9401.JPG
19-02-2018 - 2ème édition du cours régional de politique commerciale de l’organisation mondiale du commerce: Allocution d'ouverture du Ministre Souleymane Diarrassouba
• Monsieur le Directeur de Cabinet, représentant Madame la Ministre du Plan et du Développement, • Monsieur le Directeur Général du Commerce Extérieur, • Monsieur le Directeur de l’Ecole National d’Economie Appliquée et de Statistique d’Abidjan, • Mesdames et Messieurs les Experts de l’Organisation Mondiale du Commerce, • Chers auditeurs à la deuxième Edition des cours régionaux de l’OMC à Abidjan, • Mesdames et Messieurs les Journalistes, • Mesdames et Messieurs, Je me réjouis, au nom du Gouvernement de la République de Côte d’Ivoire, de la tenue effective de cette deuxième édition successive à Abidjan du Cours régional de l’OMC, je souhaite ...

1519109524IMG_8567.JPG
09-02-2018 - Cérémonie officielle de remise d’attestation de fin de formation a 60 femmes entrepreneures et entreprenantes d’Abidjan: Allocution du Ministre Souleymane Diarrassouba,
- Madame la représentante de Madame la Ministre de la Femme, de la Protection de l'Enfant et de la Solidarité ; - Mesdames et Messieurs les Représentants des organisations de coopération bilatérale et multilatérale ; - Monsieur le Secrétaire Général du FDFP ; - Mesdames et Messieurs les Présidents des Chambres consulaires; - Mesdames et Messieurs les Présidents des faitières de PME, d'artisans et de commerçants; - Chères récipiendaires, - Chers amis de la presse; - Honorables invités; - Mesdames et messieurs; C'est avec honneur et satisfaction que ...

1519109236IMG_9502.JPG
05-02-2018 - Assemblée générale annuelle de l’organisation interafricaine du café: Discours d'ouverture du Ministre Souleymane Diarrassouba
Excellence Monsieur l’Ambassadeur Jonathan Coker, Représentant de SEM Olusegun Obasandjo, Invité spécial des présentes assemblées, Excellence monsieur le Représentant résident du Président de la Commission de la CEDEAO, Excellences madame et messieurs les Ambassadeurs de la RD CONGO, d’ANGOLA, et du NIGERIA, Monsieur le Chargé d’affaires du Soudan, Mesdames et messieurs les Représentants des organisations internationales, Partenaires techniques et financiers de l’OIAC, Monsieur le Directeur de cabinet adjoint représentant le ministre de l’agriculture et du développement durable ; Monsieur le Préfet du Département de Grand-Bassam, Monsieur le Maire de la Commune de Grand-Bassam, Monsieur le Président ...

 
      Accueil | Projets| Contacts      
© 2011 Ministère du Commerce, de l´Industrie et de la Promotion des PME Conception : CICG Urgence ANAGED : 47 140 000
01 200 000
56 500 000