Ministère du Commerce, de l'Artisanat
 et de la  promotion des PME
 
MINCOM CI Facebook MINCOM CI Twitter MCAPPME Youtube
 
  
Vérification Périodique des Instruments de Mesure du 05 avril au 05 août 2018 Lundi, 18 juin 2018
 

Biographie
Discours

Directions régionales
Conseillers commerciaux à l'étranger

Nouvelles procédures des importations de marchandises du programme VOC.
Balanciers agréés Balanciers agréés : Liste des balanciers agréés par arrêtés
separateur
Avis aux Importateurs et Importateurs Import - Export : Dédouanement aux frontières terrestres
separateur
droits et devoirs commerçants Répertoire des droits et devoirs du commerçant
separateur
controle activite Contrôle des activités commerciales

Guichet Unique pour le Commerce Extérieur

MAMCOM

SYNAMIC-CI
SYNAP-CI

Commerçants
Consommateurs

Plus de vidéos

RADIO CI : Remise de balance double face à des commerçantes de vivriers le 09/09/2016 à Treichville

Mise à jour en cours...

Plus de fichiers audio

 
  
Inscrire Désactiver


Metrologie


 
DISCOURS & COMMUNICATION DU MINISTRE

1507718528Nguekro.jpg 12-08-2017
Cérémonie de commémoration du 6ème anniversaire de l’association Moyé de N’Gbêkro: Allocution du Ministre Souleymane Diarrassouba

▪ Madame le Préfet du Département d’Attiégouakro et avec vous l’ensemble des Membres du Corps Préfectoral du Département,

▪ Monsieur le Député d’Attiégouakro,

▪ Mesdames et Messieurs les élus,

▪ Mesdames et Messieurs les Directeurs Généraux, Directeurs Centraux et Chefs de Service, Mesdames et Messieurs les leaders de partis politiques

▪ Honorables Chefs traditionnels,

▪ Distingués Chefs Religieux,

▪ Chers amis de la presse ,

▪ Honorables invités,

▪ Mesdames et Messieurs, tout titre et protocole observés,

Qu’il me soit permis, avant tout, de saluer avec déférence l’ensemble des populations réunies en ce lieu, ce matin, pour l’accueil ô combien chaleureux et fraternel qu’elles ont bien voulu me réserver à moi-même et à l’importante délégation qui m’accompagne.
J’associe à ces salutations déférentes les honorables Chefs traditionnels et les distingués Chefs religieux. Je n’oublie pas nos braves femmes et singulièrement les membres de l’Association MOYE dont l’action nous rassemble ici dans ce beau village de N’Gbêkro.
Mesdames et Messieurs,
Comme vous le savez, en raison d’un agenda particulièrement chargé, monsieur Amadou Gon COULIBALY, Premier Ministre, Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, votre parrain, n’a pu faire le déplacement pour célébrer à vos côtés ce 6ème anniversaire de MOYE.
Il m’a fait l’insigne honneur de le représenter et je m’acquitte avec fierté et responsabilité de cette mission. En son nom, je voudrais vous traduire sa gratitude pour le choix porté sur sa personne et pour toute l’affection dont vous l’entourez.

Mesdames et Messieurs,
Nous sommes réunis ce matin à l’initiative des membres de l’association des femmes de N’Gbêkro qui célèbrent le 6èmeanniversaire de l’existence officielle de leur organisation.
Cette manifestation, au-delà de ses aspects festifs revêt à mes yeux et à ceux du parrain un caractère particulier qu’il convient de souligner.
Cette fête est organisée pour magnifier la solidarité comme facteur de promotion humaine et de développement communautaire.
Elle est organisée pour partager une vision, une vocation qui pourrait se résumer en ces quelques mots : « ensemble, unis, tout devient possible ».
En effet, la force et le prestige de Moye résulte de l’union d’environ deux cent femmes qui ont décidé d’associer leurs énergies, leurs volontés et leurs rêves pour se construire et bâtir leur village.
Pendant six années, malgré les difficultés, les moments de découragements, les divisions, les palabres inutiles, l’incompréhension et l’indifférence des uns et autres, femmes de N’Gbêkro, vous avez maintenu le cap, vous avez persévéré et vous êtes demeurées unies pour avancer, pour relever tous les défis et finalement pour réaliser vos projets.
Vous avez toujours su vous associer, par vos cotisations et les revenus générés par vos activités agricoles, pour réaliser vos champs de manioc, d’arachides de maïs et de soja.
Vous vous êtes dotées d’un équipement de base dont une broyeuse et un pulvérisateur.
Votre engagement solidaire est à saluer car, par vos actions vous contribuez au renforcement de la cohésion et de la paix mais aussi et surtout à l’autonomisation des femmes, chère au Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, qui chaque année dote le Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI) de financements importants.

Mes chères sœurs de MOYE,
Votre Parrain me charge de vous dire de continuer à demeurer le fer de lance de l’union pour l’accélération des projets de développement.
Votre Parrain vous invite à servir de modèles d’unité pour les populations. Il vous déclare que votre action n’est pas vaine et vous n’êtes pas seules.
Que vous ne serez plus seules. Des soutiens existent dont vous devez bénéficier.
Il s’agit :
- de la dotation FAFCI de 300 Millions à 400 millions allouée aux femmes du District Autonome du Bélier, dont 100 millions actuellement disponibles dans les livres de la COOPEC de Yamoussoukro.
- du Fonds de soutien aux femmes entrepreneurs de 5 Milliards Fcfa mis en place par mon Département ministériel avec l’appui de la banque Atlantique de Côte d’Ivoire (la BACI) pour financer les projets des femmes entreprenantes de Côte d’Ivoire.
Votre organisation est éligible à ces fonds qui devraient vous permettre de financer et développer vos projets, de renforcer votre autonomie et de vous assurer un progrès durable.

Mes services sont à votre disposition, engagés à vous accompagner.
Mesdames et Messieurs,
La Présidente de MOYE et l’Honorable député d Attiégouakro , dans leur intervention d’il y a quelques instants, ont exposé les préoccupations essentielles du village et des populations. Ils ont surtout évoqué la question des infrastructures, notamment des collèges de proximité et de l’équipement du Centre de santé du village du logement de l’infirmier et de ceux instituteurs puis de la construction du foyer polyvalent pour surtout promouvoir l’alphabétisation des Femmes en quête d’autonomisation.

Je puis vous assurer, au nom du Parrain, que les engagements d’investissement pris par le Gouvernement à l’égard des populations seront tous satisfaits.
Le Gouvernement les a tous inscrits au Plan national de développement 2016-2020 et les exécutera suivant son plan d’exécution. Aucune partie du territoire national ne sera exclue.
Les investissements massifs faits pour améliorer la route Lolobo-N’Zéré, réaliser la route Yamoussoukro-Attiégouakro, construire les écoles primaires notamment celles de Lolobo et Tounzuébo, sont des preuves concrètes de la volonté affirmée du Gouvernement de tenir ses promesses au profit des populations.

Tous ces projets sont devenus réalité parce nous avons tous su préserver la paix et construit ensemble l’union. Je vous exhorte à persévérer dans cette voie, à privilégier en toute circonstance, la paix, la stabilité, l’union, la solidarité et le dialogue comme nous l’a si bien enseigné Nanan Félix HOUPHOUËT-BOIGNY.
Mesdames et Messieurs,
Mes chères sœurs de MOYE,
Pour faire suite à vos doléances, votre parrain, monsieur Amadou Gon COULIBALY, Premier Ministre, Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, chef de Gouvernement m’a demandé de vous annoncer qu’il a bien noté vos préoccupations et qu’il partage votre volonté de réduire la pénibilité des tâches des membres de votre association. Il m’envoie vous annoncer qu’il prend en charge les matériels agricoles (broyeuses de manioc motopompes pulvérisateurs. Bottes ...) à travers les dons qui seront annoncés à l’instant Afin de vous permettre de poursuivre dans les conditions l’exploitation de vos productions vivrières. En son nom je vous remercie pour tous les mots aimables prononcés en son endroit, pour votre engagement à soutenir ses actions en tout temps et pour les Présents symboliques à lui offerts.
Mesdames et Messieurs
Vous renouvelant l’expression de ma gratitude pour l’accueil que vous nous avez réservé, je vous remercie pour cette belle cérémonie.
Joyeux Anniversaire à MOYE et vive N’Gbêkro ! Vive le District de Yamoussoukro Vive La République de Cote d’Ivoire.



  › A VOIR EGALEMENT



1527179110discour-jnppme-a-2018.jpg
24-05-2018 - 7ème EDITION DES JOURNÉES NATIONALES PROMOTIONNELLES DES PME ET DE L’ARTISANAT : Allocution d’ouverture de Monsieur Souleymane DIARRASSOUBA
- Mesdames et Messieurs les Représentants des Ministres, - Mesdames et Messieurs les Membres du Cabinet, - Monsieur le Président de la Fédération des PME, - Monsieur le Président de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire, - Mesdames et Messieurs les Directeurs Généraux, - Mesdames et Messieurs les Directeurs Centraux, - Mesdames et Messieurs les Représentants des Patronats tunisien et mauricien ; - Mesdames et Messieurs les Représentants de Singapour ; - Mesdames et Messieurs les Représentants des Organisations Interprofessionnelles ; - Mesdames et Messieurs les Chefs d’entreprises ; - Honorables invités ; - Mesdames et Messieurs de ...

1526986648journee-mondiale-metrologie.jpg
20-05-2018 - Célébration de la journée mondiale de la métrologie/Déclaration du Ministre Souleymane Diarrassouba
Mes chers compatriotes, Chefs d’Entreprises, Commerçants, Chers Professionnels de la métrologie, Consommateurs, Hommes et Femmes de média, La journée mondiale de la métrologie est la célébration de l’anniversaire de la signature de la convention du Mètre en 1875. Cette Convention du Mètre a mis en place les bases de l'uniformité mondiale des mesures dans tous les aspects de nos activités. Cette journée qui est célébrée tous les 20 mai est l’occasion de faire la promotion de la métrologie. Faut-il le rappeler l’impact de la métrologie est indéniable dans la vie quotidienne, notamment s’agissant du ...

1525434223IMG_7583.JPG
03-05-2018 - Allocution d'ouverture de la 4ème édition de la Foire Internationale d'Abidjan
 Monsieur Seydou SADOU, Ministre du Commerce et de la Promotion du secteur Privé de la république du Niger, Cher Frère,  Excellences Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs, Chefs de missions diplomatiques,  Monsieur le Maire de la Commune de Treichville,  Mesdames et Messieurs les Chefs de délégation des pays frères et amis, Invités et participants à la présente Foire,  Madame le Commissaire Général de la Foire Internationale d’Abidjan (FIA 4),  Honorables Invités, tout protocole observé,  Chers amis de la Presse,  Mesdames et Messieurs, Je voudrais à l’entame de mon propos souhaiter, au nom du Son Excellence Alassane OUATTARA, Président ...

1524161509IMG_7045.jpg
19-04-2018 - 2ème cérémonie de remise de chèques aux femmes entrepreneures: Discours de Monsieur le ministre
Madame le Ministre de la Femme, de la Protection de l’Enfant et de la Solidarité, Madame le Directeur de Cabinet de Madame la Première Dame, Excellence Monsieur l’Ambassadeur du Royaume du Maroc en Côte d’Ivoire, Madame la Représentante de ONU Femme, Mesdames et Messieurs les Représentants des Maires, Monsieur le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI), Monsieur le Président de la Chambre Nationale des Métiers de Côte d’Ivoire (CNM-CI), Monsieur le Président de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGE-CI), Monsieur le Président de la Fédération Ivoirienne des Petites ...

1519111204IMG_9401.JPG
19-02-2018 - 2ème édition du cours régional de politique commerciale de l’organisation mondiale du commerce: Allocution d'ouverture du Ministre Souleymane Diarrassouba
• Monsieur le Directeur de Cabinet, représentant Madame la Ministre du Plan et du Développement, • Monsieur le Directeur Général du Commerce Extérieur, • Monsieur le Directeur de l’Ecole National d’Economie Appliquée et de Statistique d’Abidjan, • Mesdames et Messieurs les Experts de l’Organisation Mondiale du Commerce, • Chers auditeurs à la deuxième Edition des cours régionaux de l’OMC à Abidjan, • Mesdames et Messieurs les Journalistes, • Mesdames et Messieurs, Je me réjouis, au nom du Gouvernement de la République de Côte d’Ivoire, de la tenue effective de cette deuxième édition successive à Abidjan du Cours régional de l’OMC, je souhaite ...

1519109524IMG_8567.JPG
09-02-2018 - Cérémonie officielle de remise d’attestation de fin de formation a 60 femmes entrepreneures et entreprenantes d’Abidjan: Allocution du Ministre Souleymane Diarrassouba,
- Madame la représentante de Madame la Ministre de la Femme, de la Protection de l'Enfant et de la Solidarité ; - Mesdames et Messieurs les Représentants des organisations de coopération bilatérale et multilatérale ; - Monsieur le Secrétaire Général du FDFP ; - Mesdames et Messieurs les Présidents des Chambres consulaires; - Mesdames et Messieurs les Présidents des faitières de PME, d'artisans et de commerçants; - Chères récipiendaires, - Chers amis de la presse; - Honorables invités; - Mesdames et messieurs; C'est avec honneur et satisfaction que ...

1519109236IMG_9502.JPG
05-02-2018 - Assemblée générale annuelle de l’organisation interafricaine du café: Discours d'ouverture du Ministre Souleymane Diarrassouba
Excellence Monsieur l’Ambassadeur Jonathan Coker, Représentant de SEM Olusegun Obasandjo, Invité spécial des présentes assemblées, Excellence monsieur le Représentant résident du Président de la Commission de la CEDEAO, Excellences madame et messieurs les Ambassadeurs de la RD CONGO, d’ANGOLA, et du NIGERIA, Monsieur le Chargé d’affaires du Soudan, Mesdames et messieurs les Représentants des organisations internationales, Partenaires techniques et financiers de l’OIAC, Monsieur le Directeur de cabinet adjoint représentant le ministre de l’agriculture et du développement durable ; Monsieur le Préfet du Département de Grand-Bassam, Monsieur le Maire de la Commune de Grand-Bassam, Monsieur le Président ...

1519108789IMG_5266.jpg
18-01-2018 - Cérémonie de présentation des vœux 2018: Adresse du Ministre Souleymane Diarrassouba
• Monsieur le Directeur de cabinet, • Mesdames et Messieurs les Membres du Cabinet, • Monsieur l’Inspecteur Général, • Messieurs les Présidents des Chambres consulaires près le Ministère, • Messieurs les Présidents des faîtières des organisations de Commerçants, de Consommateurs et des PME, • Monsieur le Président de l’APEX-CI, • Madame et Messieurs les Directeurs Généraux, • Madame et Messieurs les Secrétaires Généraux, • Mesdames et Messieurs les Directeurs Centraux et Chefs de service, • Mesdames et Messieurs les Directeurs Régionaux, • Mesdames et Messieurs les sous-directeurs, • Monsieur le Président de la Mutuelle des Agents du Ministère ; • Madame et Messieurs les Secrétaires Généraux des organisations syndicales du Ministère, SYNAMIC-CI, SYNAP-CI ...

 
      Accueil | Projets| Contacts      
© 2011 Ministère du Commerce, de l´Artisanat et de la Promotion des PME Conception : CICG Urgence ANAGED : 47 140 000
01 200 000
56 500 000