05-11-2019 Ouverture du séminaire Régional 2019 du PAGOF : le Ministre Souleymane Diarrassouba réaffirme la confiance du Gouvernement en l’initiative Partenariat Gouvernement Ouvert
Le Ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, a procédé à l’ouverture du Séminaire Régional 2019 du Projet d’Appui aux Gouvernements Ouverts Francophones (PAGOF), le mardi 5 novembre 2019, au Radison Blue à Port-Bouët. Il a alors réaffirmé la confiance du Gouvernement en l’initiative Partenariat Gouvernement Ouvert (PGO).
« Notre engagement à adhérer au PGO remonte au Sommet mondial de Londres en 2013 et s’inscrit en droite ligne de la volonté de notre pays de placer la gestion participative et la transparence au cœur de son mode de gouvernance publique », a-t-il affirmé. Et d’ajouter que « cette quête permanente est perceptible à travers les engagements nationaux et internationaux de la Côte d’Ivoire ainsi que nos programmes de développement successifs (PND 2012-2015 et PND 2016-2020) qui accordent une place de choix au renforcement de la qualité des institutions et de la gouvernance ».
A l’évidence, la participation de la Côte d’Ivoire au PGO traduit surtout la confiance en cette initiative comme un instrument capable d’insuffler une dynamique nouvelle à la manière des dirigeants d’organiser et de conduire la gestion des affaires publiques au côté des initiatives existantes telles que le Millénium Challenge Corporation (MCC), l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE), le Doing Business, ou encore le Mécanisme Africain d’Evaluation par les Pairs (MAEP).
« Dans cette perspective et sous le leadership de Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République, la Côte d’Ivoire a initié diverses réformes. Il s’agit notamment, au plan institutionnel, de la mise en place de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance ainsi que l’amélioration du cadre législatif en matière de lutte contre la corruption (avec la déclaration de patrimoines des Elus, des Agents Publics et des Hauts Fonctionnaires de l’Etat et l’accès à l’information d’intérêt public) », a poursuivi le Ministre Souleymane Diarrassouba.
A cela, s’ajoute la création du Comité Interministériel pour l’Open Government Partnership en Côte d’Ivoire, assisté par un Comité Technique OGP (CT-OGP) composé aussi bien de représentants de l’Administration publique, du secteur privé que des représentants de la Société Civile. Toutes ces réformes concrètes ont rendu possible l’éligibilité et l’adhésion du pays à ce partenariat dès le mois d’octobre 2015.
Le Ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane DIARRASSOUBA, a échangé avec une délégation chinoise, le vendredi 22 novembre 2019, à son cabinet au Postel 2001 au Plateau. Composée essentiellement d’investisseurs de la province de Hunan, cette délégation était conduite par He Baoxiang, Vice-Gouverneur de ladite province.
Au nom du Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, qu’il représentait, le Ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, a procédé à l’inauguration officielle du complexe industriel de la Société Industrielle de Produits Plastique et Chimique (SIPPEC), le jeudi 21 novembre 2019, à la zone industrielle de Yopougon.
Le Ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, était face aux sénateurs, à qui il a présenté deux projets de loi, le lundi 18 novembre 2019, à la fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix de Yamoussoukro. D’abord, avec les sénateurs membres de la Commission de Lire la suite »
Le Ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, a présidé la cérémonie de lancement du projet ‘’Crédit Soutrali’’, le jeudi 14 novembre 2019, à son cabinet, à l’immeuble Postel 2001 au Plateau. Cette cérémonie lui a servi de prétexte pour rappeler l’importance de la carte de commerçant pour Lire la suite »
Au nom du Gouvernement, le Ministre du Commerce et de l’Industrie a échangé avec les commerçants déguerpis du marché Mô Faitai et des propriétaires de magasins cassés à l’ancienne gare d’Attiégouakro, le samedi 9 novembre 2019, à Yamoussoukro, sur le nouveau site prévu pour leur relocalisation. A l’occasion, il Lire la suite »
Sur information anonyme, une équipe de la Répression des Fraudes du Ministère du Commerce et de l’Industrie, conduite par le Sous-directeur Kponé Dzimaut Bérenger, a fait irruption dans les locaux d’une entreprise métallurgique Fer sise à Marcory Zone 4, le mardi 5 novembre 2019.
Le Directeur Général de l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI), LI Yong, vient de procéder à un échange de lettres avec le Ministre ivoirien du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba portant sur un engagement de l’Etat de Côte d’Ivoire à mobiliser une contrepartie financière de € 120 Lire la suite »
La Côte d’Ivoire a participé du 29 au 31 octobre dernier à Riyad, au Forum « Initiative pour l’investissement futur » organisé par le Fonds d’Investissement Public de l’Arabie Saoudite. En marge de ce rendez-vous important consacré aux problématiques des investissements, Souleymane Diarassouba, le ministre du Commerce et de Lire la suite »
Au nom du Gouvernement et en présence du Vice-président, Daniel Kablan Duncan et de plusieurs de ses collègues, le Ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, a souhaité la bienvenue au Président Paul Kagamé dont le pays, le Rwanda, est l’invité spécial de la 8e édition du Forum Lire la suite »
Le Ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, a procédé à l’ouverture de la 11e conférence sur les modèles d’innovation de développement basés sur les résultats probants et la conférence de clôture du projet de recherche sur l’inclusion économique des jeunes et des femmes par l’entrepreneuriat inclusif, le Lire la suite »