Ministère du Commerce et de l’Industrie
 
MINCOM CI Facebook MINCOM CI Twitter MCAPPME Youtube
 
  
Bienvenue sur le site officiel du Ministère du Commerce et de l'Industrie Lundi, 28 septembre 2020
 

Biographie
Discours

Directions régionales
Conseillers commerciaux à l'étranger

Cliquez ici pour accéder à la documentation relative à la reprise du programme VOC Toute la documentation
Balanciers agréés Balanciers agréés : Liste des balanciers agréés par arrêtés
separateur
Avis aux Importateurs et Importateurs Import - Export : Dédouanement aux frontières terrestres
separateur
droits et devoirs commerçants Répertoire des droits et devoirs du commerçant
separateur
controle activite Contrôle des activités commerciales

Guichet Unique pour le Commerce Extérieur

MAMCOM

SYNAMIC-CI
SYNAP-CI

Commerçants
Consommateurs

Plus de vidéos

RADIO CI : Remise de balance double face à des commerçantes de vivriers le 09/09/2016 à Treichville

Mise à jour en cours...

Plus de fichiers audio

 
  
Inscrire Désactiver


Metrologie

 
ACTUALITE

31-10-2019
Financement des infrastructures industrielles: le Ministre Souleymane Diarrassouba sollicite l’appui des investisseurs saoudiens

 La Côte d’Ivoire a participé du 29 au 31 octobre dernier à Riyad, au Forum « Initiative pour l’investissement futur » organisé par le Fonds d’Investissement Public de l’Arabie Saoudite. En marge de ce rendez-vous important consacré aux problématiques des investissements, Souleymane Diarassouba, le ministre du Commerce et de l’Industrie a eu deux entretiens importants. L’un avec Dr Khalid S. Alkhurdairy, Vice-Président et Directeur Général du Fonds Saoudien, et l’autre avec Abdullah M. Aladeem et Saud A. Alsnashari, respectivement Vice-Président et Secrétaire Général du Conseil des Chambres Consulaires saoudien, assistés de leurs plus proches collaborateurs. Le ministre Souleymane Diarassouba était accompagné pour la circonstance de responsables de l’ambassade de Côte d’Ivoire en Arabie Saoudite et de son conseiller technique Dr Paulin Tano.


Lors de ces échanges, le Ministre Diarrassouba s’est empressé d’adresser des remerciements aux autorités saoudiennes pour l’accueil exceptionnel réservé à la délégation ivoirienne, ainsi que pour le financement d’importants projets de développement en Côte d’Ivoire. Il a toutefois précisé que la valeur des échanges commerciaux entre le Royaume d’Arabie Saoudite et la République de Côte d’Ivoire qui s’est établie à 11,5 millions de dollars américains en 2018, était à un niveau en deçà des capacités et du potentiel économique des deux pays.

 

Les Ivoiriens et les Saoudiens se sont accordés pour booster de façon optimale les relations économiques entre leurs deux pays ; et ce, dans un contexte de dynamique économique, de stabilité, de paix et de sécurité au niveau des deux nations. En effet, l’Arabie Saoudite connait des changements structurels majeurs en matières politique, économique et sociale. La Côte d’Ivoire, quant à elle, hub et porte d’entrée de l’Afrique de l’Ouest, enregistre une croissance moyenne soutenue de plus de 8% sur les huit dernières années et projetée à 7% en moyenne, pour les dix prochaines années.

« Notre démarche vise à solliciter l’appui de l’Arabie Saoudite dans le cadre de la mise en œuvre de l’engagement du Président Alassane Ouattara pour l’industrialisation de la Côte d’Ivoire. Les différents accords qui pourraient être signés en vue de développer les échanges économiques entre les deux pays sont les bienvenus. Cette coopération pourra notamment se baser sur la transformation de matières premières telles que le cacao, l’anacarde, l’hévéa, les fruits et légumes, etc. » a expliqué le Ministre Souleymane Diarrassouba. Aussi, a t-il sollicité le concours de l’Arabie Saoudite pour le développement des infrastructures industrielles, le financement des Centres d’Appui à la Compétitivité et au Développement Industriel (CACDI) ainsi que le financement d’infrastructures de marchés de gros et de détails.

Par la suite, le Ministre Diarrassouba a évoqué le dispositif institutionnel et incitatif mis en place par le Gouvernement ivoirien pour attirer les investisseurs et leur permettre de travailler en toute sérénité dans le pays. « Il est temps que le secteur privé saoudien prenne le relais des pouvoirs publics, engagés dans des projets de développement en Côte d’Ivoire, terre d’hospitalité, pour une coopération plus inclusive et profitable aux deux parties, sur le moyen et long termes. » a conclu le Ministre ivoirien du Commerce et de l’Industrie

La partie saoudienne a, pour sa part, remercié la délégation ivoirienne pour sa visite et indiqué que les très bonnes relations qui existent entre l’Arabie Saoudite et la Côte d’Ivoire, plus précisément entre Sa Majesté le Roi Salmane Ben Abdelaziz Al Saoud et SEM Alassane Ouattara, vont se renforcer, et les projets financés par l’Arabie Saoudite en Côte d’Ivoire vont se poursuivre

« Le financement des infrastructures industrielles, du commerce, de l’agriculture, des logements et des mines est une priorité pour l’Arabie Saoudite. C’est pourquoi, nous travaillons en synergie avec les autres pays du monde arabe pour décupler notre capacité d’intervention. » a précisé le Vice-Président et Directeur Général du Fonds Saoudien.

 

Relativement à sa vison 2030, la partie saoudienne, a marqué son vif intérêt pour la Côte d’Ivoire et pour l’Afrique qui demeure le continent disposant du plus grand potentiel de développement dans le monde. Elle a, par ailleurs, informé la partie ivoirienne de la tenue en 2020 du Forum Afrique et Région Arabe ainsi que de la participation d’hommes d’affaires saoudiens au Salon international de l’Agriculture et des Ressources Animales (SARA) 2019 qui se tiendra à partir du 22 novembre 2019 à Abidjan.

Pour finir, les deux parties ont désigné des points focaux pour le suivi et la mise en œuvre des actions visant à accroître, à brève échéance, le niveau des échanges économiques entre les deux pays.



  › A VOIR EGALEMENT


1600257310New Picture.png
15-09-2020 - Programme de Promotion de Partenariat Commercial avec le Royaume Uni - Côte d’Ivoire : Démarrage et Mise en place du Comité de Pilotage

Le jeudi 27 août 2020 a été marqué par la tenue de la 1ère réunion du Comité de Pilotage du Programme du Royaume-Uni pour les Partenariats Commerciaux (Programme UKTP), à Abidjan Plateau, au Pullman Hôtel. Cette rencontre virtuelle et en présentiel qui a Lire la suite »


1599493064048A8930.JPG
05-09-2020 - Soutien à la mise en marchés des produits vivriers: le Ministre Souleymane Diarrassouba remet des chèques aux responsables des faîtières et des marchés de vivriers

En présence de la Secrétaire d’Etat en charge de l’autonomisation des femmes, Myss Belomonde Dogo et  du Ministre, Gouverneur du District autonome de Yamoussoukro, Augustin Thiam, le Ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, a procédé au lancement officiel du plan d’actions ‘’Mise en marchés des produits vivriers’’, Lire la suite »


1597757678thumb-webinar-19082020.jpg

1597302350048A6484.JPG
12-08-2020 - Le Ministre Souleymane Diarrassouba constate les retombées de la politique industrielle du Président Alassane Ouattara à Bonoua

Au terme d’une série de visites de travail qu’il a effectuée dans la zone industrielle de Bonoua, le mercredi 12 août 2020, le Ministre du Commerce et de l’Industrie a constaté les performances réalisées au cours de ces neuf dernières années par la Côte d’Ivoire, en termes d’industrialisation.

Lire la suite »


1595592030GUCE.JPG
22-07-2020 - GUCE CI : Le Ministre Souleymane Diarrassouba constate le niveau d’évolution du processus de dématérialisation des procédures pour le commerce extérieur

Au cours d’une visite qu’il a effectuée le mercredi 22 juillet 2020 dans les locaux de la société GUCE CI, le Ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, a pu constater l’état d’avancement de la mise en place d’un guichet unique intégral qui interconnecte autour d’une plateforme unique Lire la suite »


1594741040logo.png

1593770998Cheki.JPG
02-07-2020 - FSGE-COVID-19 : le Ministre Souleymane Diarrassouba remet plus de 2 milliards Fcfa de chèques à 5 grandes entreprises

Le Ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, a présidé la cérémonie de clôture de la phase transitoire d’opérationnalisation du Fonds de soutien aux grandes entreprises (FSGE), le jeudi 2 juillet 2020, à son cabinet au Plateau. Celle-ci a été marquée par la remise de cinq chèques d’une Lire la suite »


1592502396rc.JPG
17-06-2020 - Covid-19/FSGE : le Gouvernement décaisse plus de 6 milliards Fcfa au profit de 16 grandes entreprises

Dans le cadre de l’opérationnalisation du Fonds de soutien aux grandes entreprises (FSGE), 6 132 719 330 Fcfa ont été octroyés à 16 grandes entreprises, le mercredi 17 juin 2020, au cours d’une cérémonie à la Maison de l’Entreprise au Plateau. Devant ses collègues Adama Coulibaly, Ministre de l’Economie Lire la suite »


1592292508Ambulance.JPG
15-06-2020 - Lutte contre la Covid-19 : la société GUCE-CI offre une ambulance au ministère de la Santé et de l’Hygiène publique

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie à Coronavirus, le Ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, a réceptionné le lundi 15 juin 2020, lors d’une cérémonie à la Tour C, les clefs d’une ambulance médicalisée des mains de Yssouf Fadika, Président du Conseil d’administration de Lire la suite »


1591963216cheque.jpg
11-06-2020 - Zone industrielle de Yamoussoukro : le Ministre Souleymane Diarrassouba remet 1 218 750 000 Fcfa aux propriétaires terriens

Le Ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, a procédé, le jeudi 11 juin 2020, sur le site de la zone industrielle de Yamoussoukro, à la remise symbolique d’un chèque de 1 218 750 000 Fcfa aux détenteurs de droits coutumiers de cette parcelle. A l’occasion, il a Lire la suite »


 
      Accueil | Contacts      
© 2011 Ministère du Commerce et de l´Industrie Conception : CICG Urgence ANAGED : 47 140 000
01 200 000
56 500 000