Ministère du Commerce, de l’Industrie
 et de la Promotion des PME
 
MINCOM CI Facebook MINCOM CI Twitter MCAPPME Youtube
 
  
Bienvenue sur le site officiel du Ministère du Commerce, de l'Industrie et de la Promotion des PME Samedi, 20 juillet 2019
 

Biographie
Discours

Directions régionales
Conseillers commerciaux à l'étranger

Cliquez ici pour accéder à la documentation relative à la reprise du programme VOC Toute la documentation
Balanciers agréés Balanciers agréés : Liste des balanciers agréés par arrêtés
separateur
Avis aux Importateurs et Importateurs Import - Export : Dédouanement aux frontières terrestres
separateur
droits et devoirs commerçants Répertoire des droits et devoirs du commerçant
separateur
controle activite Contrôle des activités commerciales

Guichet Unique pour le Commerce Extérieur

MAMCOM

SYNAMIC-CI
SYNAP-CI

Commerçants
Consommateurs

Plus de vidéos

RADIO CI : Remise de balance double face à des commerçantes de vivriers le 09/09/2016 à Treichville

Mise à jour en cours...

Plus de fichiers audio

 
  
Inscrire Désactiver


Metrologie


 
ACTUALITE

15-03-2019
Démarche qualité : Une cinquantaine de "produit et service" certifiés « Label des consommateurs africains » 2019

Une cinquantaine d’entreprises et marques ont été primées à la  4ème édition du « Label des consommateurs africains ». C’était au cours d’un dîner-gala, le 15 mars 2019, aux jardins du Rail, à Abidjan-Plateau en présence du ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des Pme, Souleymane Diarrassouba.



Les domaines d’activités concernés portent, entre autres, sur l’alimentation générale, l’électroménager et construction, les produits d’emballage, les matériels de construction, la restauration, la mode et stylisme, le tourisme, la communication et les médias… Ainsi, Afric Voyage, Blanco, les entreprises Sociam et Sippec, Pes Holding, Trace Africa, Vibe Radio, la Libraire de France groupe, Advans Côte d’Ivoire, la marque Laity, la peinture Royal…ont été primés.



En ce qui concerne la 4ème édition, le comité d’éthique au terme de ses travaux d’investigation et d’évaluation a relevé l’intérêt de plus en plus grandissant des entreprises émanant de divers secteurs d’activité pour ce programme. Ce qui s’est traduit par une inscription importante en nombre d’entreprises dans la compétition pour obtenir le sésame de la bonne image et de la crédibilité.



Selon Manuela Ollo, directrice générale du « Label des consommateurs africains », il s’agit d’un programme d’utilité public qui donne la parole aux consommateurs, les protège et surtout rend les entreprises ivoiriennes encore plus compétitives. Et d’ajouter que les produits et services candidats ont été soumis au jugement du comité d’éthique et des associations de consommateurs.



Une invitation des entreprises à s’inscrire dans une démarche qualité




 Pour le Ministre Souleymane Diarrassouba, cette initiative vise à renforcer les actions du gouvernement en matière de protection du consommateur. Et surtout à encourager les entreprises à s’inscrire dans une démarche qualité.



 A l’en croire, cette cérémonie s’inscrit dans un contexte social assez particulier par l’adoption du programme social du gouvernement d’une dotation de 725,5 milliards de Fcfa. Avant de rappeler que cela vise à améliorer les conditions de vie des populations à travers l’accessibilité des biens et services, à moindre coût. Tout en précisant que l’Etat s’est résolument engagé dans un processus de protection et de qualité des produits et de sécurité des consommateurs en adoptant en 2016, la loi N°2016-642 du 15 juin 2016 relative à la consommation. Et en 2018, le décret portant attribution et organisation du conseil national de la consommation.



 Aussi a-t-il félicité et encouragé Mme Ollo pour son initiative qui vise à renforcer les actions du gouvernement en matière de protection du consommateur d’une part. Et à encourager, d’autre part, les entreprises à s’inscrire dans une démarche qualité…



 L’objectif principal du Label des consommateurs africains, dira George Ouattara, inspecteur du travail, président du Comité d’éthique du Label des consommateurs africains,  est la promotion de la qualité et de l’excellence dans un cadre de saine émulation entre les opérateurs économiques.



 Des critères précis et pertinent



 « Le travail de sélection des candidats s’est fait autour de critères précis et pertinent, selon qu’il s’agisse d’un produit ou d’un service. Ces critères sont l’originalité et le caractère innovant, le rapport qualité prix,  l’accessibilité, l’attractivité, la praticité, le goût, l’odeur, la texture », a-t-il expliqué. Avant de souligner que ce comité est composé de représentants d’institutions étatiques, des chambres consulaires présentes en Côte d’Ivoire, des associations de consommateurs et des acteurs de la vie économique ivoirienne. En plus d’être un jury, dira-t-il, ce comité est le garant de l’orthodoxie dans le processus d’attribution du Label des consommateurs africains.



Poursuivant, il a indiqué que l’acquisition du Label des consommateurs est la  résultante de la qualité manifestée par les entreprises candidates et attesté par les instances de validation. Et cela, lors des étapes successives que sont le vote en ligne, le passage devant le comité d’éthique, les enquêtes-terrains, les investigations des clients… « Si à la suite de ce parcours l’entreprise candidate obtient une moyenne supérieure ou égale à 16/20, elle est labélisée… », a-t-il expliqué.



 

Salif D. CHEICKNA (Fratmat.info)




  › A VOIR EGALEMENT


1563366125thumb-jnec-2019.jpg
17-07-2019 - JNEC 2019 : les organismes d’évaluation de la conformité invités à s’approprier ces journées qui visent à faire la promotion de leur activité

La première édition des Journées Nationales de l’Evaluation de la Conformité (JNEC) s’est tenu les 26 et 27 juin 2019 à la salle de conférence de l’espace CRRAE-UEMOA à Abidjan au Plateau, autour du thème : ‘’Evaluation de la conformité : un atout pour la compétitivité des entreprises ivoiriennes’’. Lire la suite »


1563278136une-communique-manif-20.jpg
15-07-2019 - Communiqué à l’attention des promoteurs de manifestations promotionnelles en Côte d’Ivoire

Dans le cadre de l’élaboration du calendrier annuel des manifestations promotionnelles prévues en Côte d’Ivoire au titre de l’année 2020, le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME informe les promoteurs de manifestations promotionnelles, que les demandes d’autorisation sont recevables du 15 juillet au 15 Lire la suite »


1563202988048A5292.JPG
15-07-2019 - Coopération Nord-Sud : le Ministre Souleymane Diarrassouba se satisfait du dynamisme des relations commerciales entre la Côte d’Ivoire et le Royaume Uni des Pays-Bas

 Au nom du Premier ministre, Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Amadou Gon Coulibaly, le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba, a procédé au lancement de l’incubateur Orange Corners. Traduisant sa reconnaissance au Royaume Uni des Pays-Bas, il s’est surtout satisfait Lire la suite »


1562867919048A4871.JPG
11-07-2019 - Promotion des Petites et Moyennes Entreprises : le Ministre Souleymane Diarrassouba ouvre officiellement les portes de la Maison de la PME et invite les acteurs à se l’approprier

Au nom du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly qu’il représentait, le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba, a officiellement ouvert les portes de la Maison de la PME, le jeudi 11 juillet 2019 dans la commune de Koumassi. Il a saisi cette Lire la suite »


1562776115048A4222.JPG
10-07-2019 - Opérationnalisation du Guichet Unique du Commerce Extérieur : le Ministre Souleymane Diarrassouba installe le Conseil d’Administration de la société GUCE Côte d’Ivoire SA

Dans le cadre de la reprise en main du Guichet Unique du Commerce Extérieur (GUCE) et le transfert des compétences de Webb Fontaine à la nouvelle société GUCE Côte d’Ivoire SA, le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba a installé à son Lire la suite »


1562672568une-sem-3-6-juin-yakro.jpg
06-07-2019 - Elaboration des budgets-programmes : le ministère en charge du Commerce initie un atelier sur la validation du Document de Programmation Pluriannuelle des Dépenses 2020-2022

Dans le cadre de l’élaboration des budgets-programmes et cadres de dépenses à moyen terme, plusieurs cadres du ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME ont pris part à un séminaire, du mercredi 3 juillet au samedi 6 juillet 2019 à Yamoussoukro.
Au centre des Lire la suite »


1562260323048A4071.JPG
04-07-2019 - Promotion de l’industrie en Côte d’Ivoire : le Ministre Souleymane Diarrassouba exhorte les banques à s’intéresser davantage au secteur industriel

Le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba, a procédé à l’ouverture de la conférence économique organisée par le Club Afrique Développement (CAD) du Groupe Attijariwafa Bank sur le thème ‘’Agro-industrie : défis et perspectives’’, le jeudi 4 juillet 2019 à la maison Lire la suite »


1562260122048A3193.JPG
28-06-2019 - Coopération entre la Côte d’Ivoire et la Province de Hunan : Le Ministre Souleymane Diarrassouba échange avec le Gouverneur de la Province de Hunan

Le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME Souleymane Diarrassouba, a échangé le vendredi 28 juin 2019 avec SEM Zu Dahze, Gouverneur de la Province de Hunan lors d’une visite qu’il lui a rendue en marge de la première exposition économique et commerciale sino-africaine.

Lire la suite »


1561974846une-changsha.jpg
28-06-2019 - 1ère Exposition Economique et Commerciale Sino Africaine : le Ministre Souleymane Diarrassouba présente les opportunités d’investissement en Côte d’Ivoire et obtient de nombreux accords et protocoles d’accords

Au deuxième jour de la première exposition économique et commerciale Sino-Africaine, le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba, a présenté aux opérateurs économiques chinois, les opportunités d’investissement en Côte d’Ivoire, le vendredi 28 juin 2019, au centre  international des congrès et exposition Lire la suite »


15617226501ere-expo-ivoiro-chinoise-27-06-2019.jpg
27-06-2019 - Coopération ivoiro-chinoise : Le Ministre Souleymane Diarrassouba encourage les opérateurs économiques ivoiriens à la conquête du marché chinois

La première exposition économique et commerciale sino-africaine s’est ouverte le jeudi 27 juin 2019, à Changsha, la capitale de la province chinoise de Hunan, avec une forte délégation ivoirienne composée de structures privées et publiques, que conduit le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Lire la suite »


 
      Accueil | Projets| Contacts      
© 2011 Ministère du Commerce, de l´Industrie et de la Promotion des PME Conception : CICG Urgence ANAGED : 47 140 000
01 200 000
56 500 000