Ministère du Commerce, de l’Industrie
 et de la Promotion des PME
 
MINCOM CI Facebook MINCOM CI Twitter MCAPPME Youtube
 
  
Bienvenue sur le site officiel du Ministère du Commerce, de l'Industrie et de la Promotion des PME Samedi, 20 juillet 2019
 

Biographie
Discours

Directions régionales
Conseillers commerciaux à l'étranger

Cliquez ici pour accéder à la documentation relative à la reprise du programme VOC Toute la documentation
Balanciers agréés Balanciers agréés : Liste des balanciers agréés par arrêtés
separateur
Avis aux Importateurs et Importateurs Import - Export : Dédouanement aux frontières terrestres
separateur
droits et devoirs commerçants Répertoire des droits et devoirs du commerçant
separateur
controle activite Contrôle des activités commerciales

Guichet Unique pour le Commerce Extérieur

MAMCOM

SYNAMIC-CI
SYNAP-CI

Commerçants
Consommateurs

Plus de vidéos

RADIO CI : Remise de balance double face à des commerçantes de vivriers le 09/09/2016 à Treichville

Mise à jour en cours...

Plus de fichiers audio

 
  
Inscrire Désactiver


Metrologie


 
ACTUALITE

12-02-2019
Rencontre avec les faîtières : le Ministre Souleymane Diarrassouba annonce de bonnes nouvelles aux consommateurs et commerçants

Les acteurs des différentes faîtières des consommateurs et des commerçants ont pris d’assaut le cabinet du Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba, à qui ils sont venus présenter leurs vœux de nouvel an, dans l’après-midi du mardi 12 février 2019. Face à ceux-ci qui, à travers cette cérémonie, débordaient d’envie de communier avec leur tutelle, le Ministre en charge du Commerce a annoncé de bonnes nouvelles. A la fois pour la sécurité des consommateurs et pour la modernisation du secteur du commerce en Côte d’Ivoire.


A l’endroit des consommateurs, le Ministre Souleymane Diarrassouba a rappelé la célébration de la Journée Mondiale des Consommateurs qui les consacre tous les 15 mars de chaque année. Ainsi, selon lui, pour la première fois, à travers le Conseil National de Lutte contre la Vie Chère (CNLVC), le Ministère va organiser cette journée, en vue de lui donner plus de visibilité. Pour ce faire, le garant de la protection des consommateurs s’est satisfait de ce que le CNLVC a déjà entamé les concertations et échanges avec les présidents d’associations, pour lui proposer un programme détaillé de cette journée.  


« Le Ministère entend renforcer son appui technique et financier aux associations de consommateurs. C’est pourquoi, le CNLVC a entamé des démarches auprès d’un cabinet français qui s’appelle "3E Service" spécialisé dans la recherche de fonds en faveur des ONG auprès d’organismes internationaux dans le cadre de la coopération multilatérale et bilatérale. En liaison avec le CNLVC, les associations de consommateurs pourront monter des dossiers de financement pour leurs projets et activités », a rassuré le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME.


Puis, d’ajouter que son souhait est de crédibiliser davantage les associations de consommateurs. C’est pourquoi, il s’attache à accorder plus de visibilité aux associations de consommateurs dans tous les supports de communication du Ministère. « Pour preuve, la plupart des présidents d’associations de consommateurs ont déjà participé à l’émission "Le Consommateur" depuis la mise à l’antenne de cette émission.  Et il en sera de même encore cette année 2019 », a-t-il soutenu.


Mieux, le Ministre Souleymane Diarrassouba a réaffirmé sa volonté de faire des associations des consommateurs, les actrices principales du Conseil National de la Consommation (CNCO) et du Conseil de la Sécurité des Consommateurs, dont le processus d’installation semble très accéléré.


Vis-à-vis des commerçants, le Ministre est revenu sur le projet de carte de commerçant entré dans sa phase d’opérationnalisation depuis décembre 2018. Selon lui, ce projet sera marqué notamment par le recensement des commerçants ; la création du fonds de garantie des commerçants, pour le financement de leurs activités ; le renforcement des capacités et enfin, la facilitation de la circulation des commerçants et de leurs marchandises.  


En toile de fond, le Ministre Souleymane Diarrassouba a indiqué que cet ambitieux projet aboutira sur la création de la mutuelle des commerçants, en vue de la couverture des risques liés aux incendies des marchés, du complément à l’assurance maladie universelle et de la contribution à la construction des infrastructures commerciales.


« Il est également prévu l’organisation de l’audit des marchés et des états généraux des marchés pour une meilleure organisation de nos marchés, afin de leur éviter les incendies et autres dommages récurrents, ainsi que la restructuration du Marché de gros de Bouaké et la construction de plusieurs autres marchés de gros et de marchés de détails », a-t-il ajouté. Pour le Ministre en charge du Commerce, toutes ces importantes mesures seront appuyées par le suivi des prix des produits, par la mise en place d’un cadre de concertation entre les gros commerçants, les industriels et l’Etat pour les produits de grande consommation.


 




  › A VOIR EGALEMENT


1563366125thumb-jnec-2019.jpg
17-07-2019 - JNEC 2019 : les organismes d’évaluation de la conformité invités à s’approprier ces journées qui visent à faire la promotion de leur activité

La première édition des Journées Nationales de l’Evaluation de la Conformité (JNEC) s’est tenu les 26 et 27 juin 2019 à la salle de conférence de l’espace CRRAE-UEMOA à Abidjan au Plateau, autour du thème : ‘’Evaluation de la conformité : un atout pour la compétitivité des entreprises ivoiriennes’’. Lire la suite »


1563278136une-communique-manif-20.jpg
15-07-2019 - Communiqué à l’attention des promoteurs de manifestations promotionnelles en Côte d’Ivoire

Dans le cadre de l’élaboration du calendrier annuel des manifestations promotionnelles prévues en Côte d’Ivoire au titre de l’année 2020, le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME informe les promoteurs de manifestations promotionnelles, que les demandes d’autorisation sont recevables du 15 juillet au 15 Lire la suite »


1563202988048A5292.JPG
15-07-2019 - Coopération Nord-Sud : le Ministre Souleymane Diarrassouba se satisfait du dynamisme des relations commerciales entre la Côte d’Ivoire et le Royaume Uni des Pays-Bas

 Au nom du Premier ministre, Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Amadou Gon Coulibaly, le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba, a procédé au lancement de l’incubateur Orange Corners. Traduisant sa reconnaissance au Royaume Uni des Pays-Bas, il s’est surtout satisfait Lire la suite »


1562867919048A4871.JPG
11-07-2019 - Promotion des Petites et Moyennes Entreprises : le Ministre Souleymane Diarrassouba ouvre officiellement les portes de la Maison de la PME et invite les acteurs à se l’approprier

Au nom du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly qu’il représentait, le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba, a officiellement ouvert les portes de la Maison de la PME, le jeudi 11 juillet 2019 dans la commune de Koumassi. Il a saisi cette Lire la suite »


1562776115048A4222.JPG
10-07-2019 - Opérationnalisation du Guichet Unique du Commerce Extérieur : le Ministre Souleymane Diarrassouba installe le Conseil d’Administration de la société GUCE Côte d’Ivoire SA

Dans le cadre de la reprise en main du Guichet Unique du Commerce Extérieur (GUCE) et le transfert des compétences de Webb Fontaine à la nouvelle société GUCE Côte d’Ivoire SA, le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba a installé à son Lire la suite »


1562672568une-sem-3-6-juin-yakro.jpg
06-07-2019 - Elaboration des budgets-programmes : le ministère en charge du Commerce initie un atelier sur la validation du Document de Programmation Pluriannuelle des Dépenses 2020-2022

Dans le cadre de l’élaboration des budgets-programmes et cadres de dépenses à moyen terme, plusieurs cadres du ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME ont pris part à un séminaire, du mercredi 3 juillet au samedi 6 juillet 2019 à Yamoussoukro.
Au centre des Lire la suite »


1562260323048A4071.JPG
04-07-2019 - Promotion de l’industrie en Côte d’Ivoire : le Ministre Souleymane Diarrassouba exhorte les banques à s’intéresser davantage au secteur industriel

Le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba, a procédé à l’ouverture de la conférence économique organisée par le Club Afrique Développement (CAD) du Groupe Attijariwafa Bank sur le thème ‘’Agro-industrie : défis et perspectives’’, le jeudi 4 juillet 2019 à la maison Lire la suite »


1562260122048A3193.JPG
28-06-2019 - Coopération entre la Côte d’Ivoire et la Province de Hunan : Le Ministre Souleymane Diarrassouba échange avec le Gouverneur de la Province de Hunan

Le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME Souleymane Diarrassouba, a échangé le vendredi 28 juin 2019 avec SEM Zu Dahze, Gouverneur de la Province de Hunan lors d’une visite qu’il lui a rendue en marge de la première exposition économique et commerciale sino-africaine.

Lire la suite »


1561974846une-changsha.jpg
28-06-2019 - 1ère Exposition Economique et Commerciale Sino Africaine : le Ministre Souleymane Diarrassouba présente les opportunités d’investissement en Côte d’Ivoire et obtient de nombreux accords et protocoles d’accords

Au deuxième jour de la première exposition économique et commerciale Sino-Africaine, le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba, a présenté aux opérateurs économiques chinois, les opportunités d’investissement en Côte d’Ivoire, le vendredi 28 juin 2019, au centre  international des congrès et exposition Lire la suite »


15617226501ere-expo-ivoiro-chinoise-27-06-2019.jpg
27-06-2019 - Coopération ivoiro-chinoise : Le Ministre Souleymane Diarrassouba encourage les opérateurs économiques ivoiriens à la conquête du marché chinois

La première exposition économique et commerciale sino-africaine s’est ouverte le jeudi 27 juin 2019, à Changsha, la capitale de la province chinoise de Hunan, avec une forte délégation ivoirienne composée de structures privées et publiques, que conduit le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Lire la suite »


 
      Accueil | Projets| Contacts      
© 2011 Ministère du Commerce, de l´Industrie et de la Promotion des PME Conception : CICG Urgence ANAGED : 47 140 000
01 200 000
56 500 000