Ministère du Commerce, de l’Industrie
 et de la Promotion des PME
 
MINCOM CI Facebook MINCOM CI Twitter MCAPPME Youtube
 
  
Le programme de vérification de la conformité (VOC) aux normes des marchandises avant embarquement pour la Côte d'Ivoire suspendu jusqu’au 1er janvier 2019. Jeudi, 15 novembre 2018
 

Biographie
Discours

Directions régionales
Conseillers commerciaux à l'étranger

Programme VOC suspendu jusqu’au 1er janvier 2019
PROGRAMME VOC
Suspendu jusqu’au 1er janvier 2019
Balanciers agréés Balanciers agréés : Liste des balanciers agréés par arrêtés
separateur
Avis aux Importateurs et Importateurs Import - Export : Dédouanement aux frontières terrestres
separateur
droits et devoirs commerçants Répertoire des droits et devoirs du commerçant
separateur
controle activite Contrôle des activités commerciales

Guichet Unique pour le Commerce Extérieur

MAMCOM

SYNAMIC-CI
SYNAP-CI

Commerçants
Consommateurs

Plus de vidéos

RADIO CI : Remise de balance double face à des commerçantes de vivriers le 09/09/2016 à Treichville

Mise à jour en cours...

Plus de fichiers audio

 
  
Inscrire Désactiver


Metrologie


 
ACTUALITE

22-10-2018
Côte d’Ivoire : le Ministre Souleymane Diarrassouba rappelle les engagements du gouvernement en faveur de la promotion de la qualité

Président de la 8e édition des Journées nationales de la qualité, le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba, a procédé à l’ouverture officielle des activités, le lundi 22 octobre 2018, à l’auditorium de la Caistab au Plateau. A l’occasion, il est revenu sur l’importance de la qualité dans le développement économique de la Côte d’Ivoire et les engagements du gouvernement en faveur de cette norme. « La qualité est devenue un outil incontournable pour accéder aux marchés de plus en plus concurrentiels et constitue à cet égard, un enjeu stratégique pour nos Etats », a-t-il indiqué.


D’autant plus que, selon lui, elle constitue le levier essentiel du développement économique durable et permet de profiter des débouchés du commerce régional et mondial. « (…) le Gouvernement ivoirien a fait de la promotion de la qualité l’une des priorités dans les Plans Nationaux de Développement (PND) 2011-2015 et 2016-2020 dont l’un des axes stratégiques porte sur la transformation structurelle de son économie par l’industrialisation. C’est conscient de la place de la qualité dans la compétitivité des entreprises appelées à jouer un rôle prépondérant dans l’industrialisation de notre pays, qu’en 2013, le Gouvernement a décidé de renforcer le cadre légal par l’adoption de deux lois par l’Assemblée Nationale, à savoir, la loi sur la normalisation et la promotion de la qualité et la loi sur la contrefaçon », soutient le Ministre en charge de l’Industrie.


Pour lui, en effet, la mise en œuvre de ces textes de loi, à travers les décrets d’application pris et de la Politique Nationale de la Qualité, en cours d’élaboration, contribuera à garantir la sécurité et le bien-être des populations tout en assurant la compétitivité des produits ivoiriens sur le marché international. A cela, le Ministre Souleymane Diarrassouba ajoute les réformes institutionnelles opérées qui ont permis de renforcer Côte d’ivoire Normalisation (CODINORM), et le Laboratoire National d’Essais de qualité, de Métrologie et d’Analyses (LANEMA), de créer le Comité Ivoirien de Normalisation (CIN) et le Comité National de Lutte contre la Contrefaçon (CNLC). Des structures qui mènent des actions sur le terrain, en vue de l’amélioration de la qualité des produits et de la lutte contre la contrefaçon.


Dans la foulée, il évoque plusieurs mesures et actions réalisées à l’effet de renforcer l’infrastructure de la qualité. Il s’agit notamment de l’appui direct aux entreprises en matière de démarches qualité et aux structures de soutien aux entreprises dans le cadre du Projet d’Appui au Renforcement de la Compétitivité Industriel (PARCSI) ; la prise d’un décret rendant d’application obligatoire les normes de quatorze (14) familles de produits, notamment dans les domaines alimentaires, de la santé, des matériaux de construction, des produits électriques et électroniques etc.


Ce décret constitue un véritable outil de surveillance et de contrôle de la qualité des produits dans notre pays ; la mise en place d’un Programme de vérification avant embarquement de la conformité des importations aux normes applicables en Côte d’Ivoire (Programme VOC) ; qui reprendra le 2 janvier 2019 avec une nouvelle phase pilote ; la promotion des meilleures entreprises inscrites en démarche qualité par l’attribution du Prix Ivoirien de la Qualité ; ayant permis de récompenser plus d’une centaine d’entreprises et enfin, la surveillance du marché par la Direction Générale du Commerce Intérieur.


« Toutes ces mesures et actions engagées par le Gouvernement ivoirien ont permis à notre pays de renforcer les résultats et les acquis en matière de qualité en faveur des entreprises et des populations », se satisfait le Ministre Souleymane Diarrassouba. A la clef, le passage du nombre d’entreprises certifiées d’une centaine en 2013 à plus de 200 actuellement ; le passage du nombre de laboratoires accrédités de 5 en 2013 à 13 présentement ; l’élaboration et la disponibilité de plus de 1.600 normes ivoiriennes ; la mise en place d’un centre d’Information sur les normes et la Réglementation qui permet de gérer une base de données de tous les règlements techniques nationaux relatifs aux produits de 1960 à ce jour. Ce centre de documentation permet ainsi d’offrir aux entreprises des services de veille normative et règlementaire.


Au-delà de ce tableau reluisant des acquis, le président de l’édition 2018 des Journées nationales de la qualité indique que d’importants défis restent à relever pour atteindre le niveau d’une infrastructure de la qualité de renommée internationale. « C’est pourquoi, j’invite les entreprises à placer la démarche qualité au cœur de leur stratégie de développement et à la considérer comme un facteur essentiel de production et de pérennisation de leurs activités », exhorte le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME.


Faut-il le noter, la 8e édition des Journées nationales de la qualité s’est ouverte sous le thème ‘’Quelle infrastructure nationale de qualité performante pour un meilleur accès des produits et services aux marchés’’. Les lampions s’éteindront sur cet évènement le mercredi 24 octobre 2018.




  › A VOIR EGALEMENT


1542212190DSC_9801.JPG
14-11-2018 - Installation officielle des membres du Conseil d’administration de l’ARRE: le Ministre Souleymane Diarrassouba se satisfait du processus de mise en place du Système de Récépissés d’Entreposage

Alors qu’il procédait, à son cabinet le mercredi 14 novembre 2018, à l’installation officielle des membres du Conseil d’Administration de l’Autorité de Régulation du système de Récépissés d’Entreposage (ARRE), le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba, s’est satisfait du processus de mise Lire la suite »


1542052832DSC_9695.JPG
12-11-2018 - Accord de siège du Conseil International du Cajou : le Ministre Souleymane Diarrassouba salue le choix porté sur la Côte d’Ivoire

C’est enfin une réalité ! La Côte d’Ivoire abritera le siège du Conseil International du Cajou. La convention a été signée par le président de ce conseil, le béninois Serge Ahissou, le lundi 12 novembre 2018 à Abidjan, en présence du Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Lire la suite »


1542052540DSC_9104.JPG
09-11-2018 - Inauguration de sa première usine à la nouvelle zone industrielle de Pk 24 : le Ministre en charge de l’Industrie salue les dirigeants du Groupe Nexans pour avoir porté leur choix sur la Côte d’Ivoire

 Au nom du Premier ministre, Amadou Gon Coullibaly, le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba, a assisté aux côtés du Vice-président de la République Daniel Kablan Duncan, à l’inauguration de la première usine du Groupe Nexans, le vendredi 9 novembre 2018, dans Lire la suite »


1542052193DSC_8745.JPG
08-11-2018 - Développement industriel : le Ministre Souleymane Diarrassouba explique la stratégie du gouvernement en vue de relever le défi de la transformation de l’anacarde

La troisième édition du Salon international des équipements et des technologies de transformation de l’anacarde (Sietta) s’est ouverte dans l’après-midi du jeudi 8 novembre 2018 avec pour thème principal ‘’Transformation de l’anacarde, une mine d’or pour l’autonomisation de la jeunesse africaine’’, au Palais de la Culture de Treichville, en Lire la suite »


1542051847DSC_8533.JPG
08-11-2018 - Ficia Expo 2018: le Ministre Souleymane Diarrassouba note que la Côte d’Ivoire est redevenue un gisement d’investissement et d’opportunités

La cérémonie officielle d’ouverture de la deuxième édition du Ficia Expo s’est tenue le jeudi 08 novembre 2018, au Sofitel Hôtel Ivoire à Cocody, en présence du Vice-président de la République de Côte d’Ivoire qui en assurait le patronage et du Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Lire la suite »


1541413157SD 3.jpg
03-11-2018 - Coopération économique Côte d’Ivoire-Chine : le ministre Souleymane Diarrassouba préside la signature d’un accord cadre pour l’exportation en Chine de 100.000 tonnes d’anacarde dans la province de Hunan

En prélude à l’ouverture, le 5 novembre 2018, de la foire internationale des importations chinoises à Shanghai, où il répondra à l’invitation de son homologue chinois,  le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba, a présidé, le samedi 3 novembre 2018, la signature Lire la suite »


1541412661illustration.jpg
02-11-2018 - Exposition Internationale d’Exportation en Chine : le Ministre Souleymane Diarrassouba conduit la délégation ivoirienne à Shanghai

La première édition de l’Exposition Internationale d’Exportation en Chine (CIIE) se tient du 1er au 11 novembre 2018 à Shanghai en Chine. C’est le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba, qui conduit la délégation officielle de la Côte d’Ivoire à ce rendez-vous Lire la suite »


1541005139DSC_8330.jpg
31-10-2018 - Après l’autorisation des députés pour la ratification de la ZLECAF : le Ministre Souleymane Diarrassouba note les opportunités qu’offre le marché continental à la Côte d’Ivoire

A l’issue de l’adoption, le jeudi 31 octobre 2018 à l’Assemblée Nationale, au cours d’une plénière marquée par l’adhésion totale des 179 députés présents, exceptée une abstention, du projet de loi autorisant le Président de la République à ratifier la création de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf), Lire la suite »


1539873963susp-voc-program.jpg
10-10-2018 - Le ministère en charge su Commerce suspend le programme de vérification de la conformité des marchandises à destination de la Côte d’Ivoire

Le ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME a suspendu le 10 octobre, le programme de vérification de la conformité des marchandises à destination de la Côte d’Ivoire. Cependant, les importateurs qui le souhaitent, ont la latitude de vérifier leurs marchandises auprès des concessionnaires sélectionnés Lire la suite »


1537980158DSC_0974.JPG
25-09-2018 - 7e édition du forum CGECI Academy : le Ministre Souleymane Diarrassouba rappelle l’intérêt du Gouvernement pour le développement industriel et salue le leadership du Président de la République en la matière

La cérémonie d’ouverture de la 7e édition du forum Cgeci Academy, dont le thème cette année, est ‘’Cap sur l’industrialisation, un défi pour tous’’, s’est déroulée le mardi 25 septembre 2018, au Sofitel Hôtel Ivoire à Abidjan-Cocody, en présence du Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara. Lire la suite »


 
      Accueil | Projets| Contacts      
© 2011 Ministère du Commerce, de l´Industrie et de la Promotion des PME Conception : CICG Urgence ANAGED : 47 140 000
01 200 000
56 500 000