Ministère du Commerce, de l’Industrie
 et de la Promotion des PME
 
MINCOM CI Facebook MINCOM CI Twitter MCAPPME Youtube
 
  
Le programme de vérification de la conformité (VOC) aux normes des marchandises avant embarquement pour la Côte d'Ivoire suspendu jusqu’au 1er janvier 2019. Dimanche, 21 octobre 2018
 

Biographie
Discours

Directions régionales
Conseillers commerciaux à l'étranger

Programme VOC suspendu jusqu’au 1er janvier 2019
PROGRAMME VOC
Suspendu jusqu’au 1er janvier 2019
Balanciers agréés Balanciers agréés : Liste des balanciers agréés par arrêtés
separateur
Avis aux Importateurs et Importateurs Import - Export : Dédouanement aux frontières terrestres
separateur
droits et devoirs commerçants Répertoire des droits et devoirs du commerçant
separateur
controle activite Contrôle des activités commerciales

Guichet Unique pour le Commerce Extérieur

MAMCOM

SYNAMIC-CI
SYNAP-CI

Commerçants
Consommateurs

Plus de vidéos

RADIO CI : Remise de balance double face à des commerçantes de vivriers le 09/09/2016 à Treichville

Mise à jour en cours...

Plus de fichiers audio

 
  
Inscrire Désactiver


Metrologie


 
ACTUALITE

21-09-2018
Ouverture à Abidjan de la 3ème réunion annuelle de l’Organisation africaine des zones franches

La troisième réunion annuelle de l’Organisation Africaine des zones franches (AFZO) s’est ouverte vendredi à Abidjan, autour du thème : «Contribution des zones économiques et Zones franches au développement économique durable en Afrique », en présence d’experts venus de 30 différents pays.


« Nous nous félicitons de ce que la première cérémonie qui se déroule hors du Maroc ait lieu ici en Côte d’Ivoire, ce qui traduit l’excellence des relations entre sa Majesté, le Roi Mohammed VI et le président Alassane Ouattara », a dit le ministre ivoirien du Commerce, de l’industrie et des PME, Souleymane Diarrassouba, dans un discours. 


Selon lui, le thème de cette rencontre, la troisième de l’organisation, est « d’actualité » parce qu’il pose la problématique de la transformation structurelle des économies africaines par une véritable industrialisation.


« Il s’agit de bâtir des partenariats mondiaux en faveur de l’industrialisation du continent en lien avec la zone de libre-échange continentale mise en place le 21 mars 2018 à Kigali lors du 10è Sommet extraordinaire de l’Union africaine », a-t-il rappelé. 


L’industrialisation durable, en tant qu’élément clé de la diversification et de la résilience des économies, devrait permettre la création de valeurs ajoutées, d’emplois décents et la réduction significative de la pauvreté, a-t-il soutenu. 


Il a relevé que pour la production de biens manufacturés, les pays africains devraient toutefois favoriser « un environnement des affaires qui soit favorable avec notamment l’existence de zones franches modernes qui garantissent la compétitivité » de leurs économies.


Pour promouvoir le développement, notamment par l’industrialisation, « le gouvernement ivoirien a initié d’importantes réformes et mesures qui ont permis une meilleure prise en charge des zones industrielles à travers la création de l’Agence de gestion pour le développement des infrastructures industrielles », a fait savoir M. Diarrassouba.


Le ministre ivoirien du Commerce, de l’industrie et des PME a appelé à « la mise en place de ressources dédiées exclusivement aux terrains industriels et la création de fonds de développement des infrastructures industrielles » afin d’impulser les projets des zones franches et des pôles économiques.


L’Etat ivoirien s’est engagé ces dernières années dans la réhabilitation de trois zones industrielles à Abidjan avec l’achèvement de celle de Yopougon (469 hectares) avec plus de 400 entreprises. Des études techniques sont en cours pour les zones industrielles de Koumassi et Vridi, dans le Sud d’Abidjan.


Une nouvelle zone industrielle dénommée PK24 Akoupé-Zeudji est en construction à la sortie nord-ouest d’Abidjan. Elle fait l’objet d’aménagement par phases, avec « 62 ha aménagés en urgence par l’Etat », selon M. Diarrassouba qui note que le gouvernement ambitionne d’« aménager une superficie totale de 725 ha d’ici 2020 en maîtrise d’ouvrage public ou en partenariat public privé » pour l’ensemble des zones industrielles. 


Dans cette optique, dira-t-il, le gouvernement a mis en œuvre des projets d’aménagement et de parcs industriels dédiés à la transformation de l’anacarde dans cinq villes à forte production de cette spéculation, ce qui devrait permettre l’aménagement de nouvelles zones industrielles modernes dans les principales villes de l’intérieur du pays telles que Yamoussoukro, Bouaké (centre) et San-Pedro (sud-ouest).


Le gouvernement ivoirien a par ailleurs adopté un projet de loi portant zone franche transmis au Parlement pour adoption. Des opérateurs privés se sont également manifestés pour la création de zones franches dédiées prioritairement au textile à Bouaké, dans le centre du pays.


La Côte d’Ivoire dispose d’une zone franche dénommée VITB, visant la promotion des startups et d’entreprises de pointe au niveau de ce village des technologies, de l’information et de la biotechnologie.


« Reconnaissons que l’investissement industriel en Afrique n’est pas au niveau qu’on souhaiterait (…) la Cnuced (Conférence des Nations-Unies pour le commerce et le développement) dans son rapport de 2018 concernant les investissements industriels en Afrique annonce un recul de 21% des investissements directs étrangers », a fait observer M. Fouad Brini, président de Tanger Med.


L’Association des zones franches africaines a été fondée en 2015 à l’initiative de Tanger Med, un hub logistique et portuaire, émanant d’une « vision royale » de sa Majesté, le Roi Mohammed VI du Maroc, en vue de « favoriser une offre logistique et infrastructurelle » aux standards internationaux. 


Selon M. Brini, ce chiffre du CNUCED « traduit l’urgence avec laquelle tous les pays africains doivent s’impliquer pour pousser l’investissement » afin d’être « attractifs » et amener le continent au-delà de l’exportation des matières premières à s’atteler à la transformation industrielle. 


« Tanger Med n’est pas seulement une infrastructure portuaire, mais un pôle économique et industriel avec le développement d’une plateforme de plus de 2000 ha constitués de six zones franches et zones économiques de références », a-t-il fait observer. 


L’ambition de Tanger Med, première zone franche industrielle en Afrique, est de rentrer dans le Top 20 des premiers ports au niveau mondial du conteneur. A travers cette rencontre, ses dirigeants veulent partager l’expérience réussie de ce « modèle marocain » qui a fait émerger le secteur industriel, au point que l’automobile occupe le premier poste d’export devant le phosphate.


AP/ls/APA




  › A VOIR EGALEMENT


1532982981IMG_1907.JPG
26-07-2018 - Coopération ivoiro-burkinabè/Souleymane Diarrassouba : Le volume des échanges commerciaux « en hausse de plus de 25% » en quatre ans

Entre la Côte d’Ivoire et son voisin du septentrion, le Burkina Faso, les signaux sont au vert, comme en témoignent les chiffres du ministère ivoirien du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des Pme. Sur la période 2013 et 2017, les échanges commerciaux entre ces deux pays - Lire la suite »


1532344821IMG_1441.JPG
23-07-2018 - Départements de l’Artisanat et des Mines : les touches précises du Ministre Souleymane Diarrassouba

A l’issue de la formation du gouvernement du mardi 10 juillet 2018, le Ministre Souleymane Diarrassouba a désormais en charge les départements du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME. Bien avant, il était Ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME, Ministre par Lire la suite »


1531848915IMG.jpg
17-07-2018 - Lutte contre la précarité des commerçants : le Ministère en charge du Commerce propose une mutuelle pour les acteurs du secteur

 « Le commerce est un outil précieux pour l’économie de la Côte d’Ivoire », indiquait en substance le Directeur de Cabinet Narcisse Sepy Yessoh qui représentait, le mardi 17 juillet 2018, le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba, à l’atelier de vulgarisation Lire la suite »


1531740222IMG_1441.JPG
13-07-2018 - 18ème édition du Forum AGOA à Abidjan /Souleymane Diarrassouba (Ministre en charge du Commerce) : ‘’Ce forum nous donnera l’occasion de plaider auprès de l’Etat et des partenaires (…) en vue de la mise en œuvre diligente de la Stratégie Nationale AGOA’’

Au cours d’un entretien, juste après la décision en faveur de la Côte d’Ivoire pour l’organisation de la 18e édition du forum AGOA en 2019, le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME est revenu sur les avantages de cet évènement pour la Côte d’Ivoire. Lire la suite »


1531426392IMG_8714.jpg
12-07-2018 - Forum AGOA : le dossier de la Côte d’Ivoire validé pour l’organisation de la 18e édition

C’est sur une note de satisfaction pour la Côte d’Ivoire que s’achève le 17e Forum AGOA à Washington DC. Son dossier a finalement été accepté par les instances américaines, en vue de l’organisation de la 18e édition du Forum AGOA qui se tiendra en 2019 sur les bords de Lire la suite »


1531425860IMG_1286.jpg
12-07-2018 - Ministère de l’Artisanat : Sidiki Konaté prend officiellement fonction

C’est en présence de Mme Aminata Bamba, expressément déléguée par le secrétariat du gouvernement que le nouveau Ministre de l’Artisanat, Sidiki Konaté a reçu les dossiers relatifs l’administration de l’artisanat par son prédécesseur Souleymane Diarrassouba, le jeudi 12 juillet 2018 au Plateau.

« J’ai accueilli avec une légitime Lire la suite »


1531425668IMG_9146(11).jpg
11-07-2018 - Forum AGOA 2018 : le chef de la délégation ivoirienne, Ahmed Diomandé retrace les avancées enregistrées par la Côte d’Ivoire

Au cours d’un entretien sur place à Washington DC, le Directeur de cabinet adjoint du Ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Ahmed Diomandé, est revenu sur les avancées enregistrées par la Côte d’Ivoire dans le cadre de la loi sur la croissance et les Lire la suite »


1531425404IMG-20180711-WA0008.jpg
11-07-2018 - 17ème édition du forum Agoa/Haidara Mamadou, ambassadeur de Côte d’Ivoire aux États-Unis : « La Stratégie nationale est une véritable opportunité pour les Pme »

« Il y a des avancées, la Côte d’Ivoire s’est dotée d’une stratégie nationale. Les exportations sous l’Agoa doubleront d’ici 2025. (…) Nous sommes conscients des nombreux défis à relever pour se positionner sur le marché américain. En 2016, les exportations ivoiriennes vers les Etats-Unis avoisinaient 1 164 310 Lire la suite »


1531329129IMG_9149.jpg
09-07-2018 - Forum AGOA 2018 : la Côte d’Ivoire face au défi des instances américaines

L’édition 2018 du Forum AGOA de coopération économique et commerciale Etats-Unis-Afrique s’ouvre du 9 au 12 juillet 2018 avec la Côte d’Ivoire, dont la délégation officielle sera conduite par le Directeur de cabinet adjoint, Ahmed Diomandé. Une véritable aubaine pour présenter la stratégie AGOA de ce pays aux différents Lire la suite »


1530098363une-medef.jpg
26-06-2018 - Visite de travail et d’amitié du MEDEF en Côte d’Ivoire : Le Ministre Souleymane Diarrassouba présente les atouts économiques de la Côte d’Ivoire aux entreprises françaises

Le Ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME, Ministre de l’Industrie et des Mines par intérim Souleymane Diarrassouba, a présenté les atouts économiques dont dispose la Côte d’Ivoire aux chefs d’entreprises françaises, regroupés au sein du Mouvement des Entreprises de France (MEDEF), lors d’une rencontre Lire la suite »


 
      Accueil | Projets| Contacts      
© 2011 Ministère du Commerce, de l´Industrie et de la Promotion des PME Conception : CICG Urgence ANAGED : 47 140 000
01 200 000
56 500 000