Ministère du Commerce, de l’Industrie
 et de la Promotion des PME
 
MINCOM CI Facebook MINCOM CI Twitter MCAPPME Youtube
 
  
Bienvenue sur le site officiel du Ministère du Commerce, de l'Industrie et de la Promotion des PME Dimanche, 16 juin 2019
 

Biographie
Discours

Directions régionales
Conseillers commerciaux à l'étranger

Cliquez ici pour accéder à la documentation relative à la reprise du programme VOC Toute la documentation
Balanciers agréés Balanciers agréés : Liste des balanciers agréés par arrêtés
separateur
Avis aux Importateurs et Importateurs Import - Export : Dédouanement aux frontières terrestres
separateur
droits et devoirs commerçants Répertoire des droits et devoirs du commerçant
separateur
controle activite Contrôle des activités commerciales

Guichet Unique pour le Commerce Extérieur

MAMCOM

SYNAMIC-CI
SYNAP-CI

Commerçants
Consommateurs

Plus de vidéos

RADIO CI : Remise de balance double face à des commerçantes de vivriers le 09/09/2016 à Treichville

Mise à jour en cours...

Plus de fichiers audio

 
  
Inscrire Désactiver


Metrologie


 
ACTUALITE

23-07-2018
Départements de l’Artisanat et des Mines : les touches précises du Ministre Souleymane Diarrassouba

A l’issue de la formation du gouvernement du mardi 10 juillet 2018, le Ministre Souleymane Diarrassouba a désormais en charge les départements du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME. Bien avant, il était Ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME, Ministre par intérim de l’Industrie et des Mines pendant quatre mois, juste après le départ de son prédécesseur appelé pour assurer la fonction de président de la commission de l’Uemoa.


Eu égard à l’importance de ces deux départements et face à l’urgence qu’elle présentait à ses yeux, le Ministre Souleymane Diarrassouba s’est attelé à rendre en actes la vision du gouvernement en vue du développement du secteur minier et de l’Artisanat qui occupe 40% de la population active avec 250 corps de métiers et contribue à hauteur de 12% au PIB national.


Le repositionnement de l’Artisanat au cœur de l’essor économique


« Investir dans le développement et la promotion de l’Artisanat ne saurait être ressenti comme une œuvre vaine », indiquait le Ministre sortant en charge de l’Artisanat à son successeur, le vendredi 13 juillet 2018 au cours de la cérémonie de passation des charges. A juste titre, il s’est investi à fond pour le repositionnement de ce secteur qui se présente désormais comme pourvoyeur d’emplois. A la clef, la mise sur pied de quatre chantiers d’envergure, dont la mobilisation et l’aménagement de sites artisanaux, le renforcement des capacités des artisans, la promotion de l’Artisanat et des meilleurs artisans et la redynamisation de la Chambre Nationale des Métiers


Ainsi, au niveau de la mobilisation et l’aménagement de sites artisanaux, des communications en Conseil des Ministres ont été faites par le Ministre Souleymane Diarrassouba, en vue de l’institution de sites dédiés à l’Artisanat dans les plans directeurs d’urbanisme des villes et régions de la Côte d’Ivoire, la déclaration d’utilité publique des sites actuels acquis au profit de l’Artisanat et l’institution dans tous les lotissements de plus de 500 lots de réserves destinées à l’implantation des activités artisanales de proximité.


S’agissant du renforcement des capacités des artisans, un programme de formation a été déroulé et a permis le recyclage de 564 chauffeurs professionnels sur les 2000 prévus d’ici à 2020. La prochaine session de formation est programmée à Yamoussoukro au profit de 145 autres auditeurs. Pour la Promotion de l’Artisanat et des meilleurs artisans, des partenariats ont été conclus avec les grandes surfaces commerciales et des établissements hôteliers pour favoriser l’exposition par les artisans de leurs œuvres. Sur ce même chapitre, les meilleurs artisans ont bénéficié d’appuis pour participer à des salons et expositions à l’étranger notamment au Cameroun et à Frankfort. Mieux, dans le cadre de l’AGOA, des mesures sont en cours de finalisation pour permettre aux artisans des filières textiles et confection des vêtements et accessoires d’exporter aux Etats Unis d’Amérique. A cela, il convient d’ajouter le projet de Galerie virtuelle en cours de réalisation pour permettre aux artisans de bénéficier des avantages du e-commerce.


En vue de la réalisation de tous ces chantiers, un accent particulier a été mis sur l’outillage et la dynamisation de la Chambre Nationale de l’Artisanat, pour la rendre plus forte. C’est pourquoi, en considération du fait que les instances actuelles ont épuisé depuis juin 2017 leur mandat, le processus de renouvellement des organes par l’organisation d’élections a été engagé avec la nomination et la mise en place du comité électoral. Dans cet élan, le chronogramme des activités, ainsi que le budget ont été validés et une Communication en Conseil des Ministres y relative a été transmise au Secrétaire Général du Gouvernement. A l’évidence, si tous ces chantiers vont à leur terme, il est clair que le secteur de l’Artisanat prendra totalement sa place de choix dans la dynamique économique que ne cesse d’enregistrer la Côte d’Ivoire.


Plusieurs défis relevés au bout de 4 mois


En quatre mois d’intérim à la tête du ministère des Mines, le Ministre Souleymane Diarrassouba a fortement contribué à faire bouger les lignes, à partir des dossiers reçus. A son initiative, la recherche minière a connu un nouveau souffle avec 5 nouveaux permis de recherche minière d’or accordés, 3 projets de décret d’attribution de permis de recherche sont dans le circuit de signature des Ministres pour être ensuite transmis au Secrétariat Général du Gouvernement pour programmation en Conseil des Ministres,10 dossiers de demande de permis de recherche minière ont été analysés par la Commission Interministériel (CIM) et prêts à être soumis au Conseil des Ministres pour adoption et 07 dossiers de demande de permis de recherche minière traités sont prêts pour être soumis à l’analyse de la Commission Interministériel (CIM).


Au titre de l’exploitation minière, le même dynamisme s’est poursuivi avec un permis d’exploitation minière industrielle d’or attribué à La Mancha Côte d’ivoire SARL.  A cela il convient d’ajouter la pose de la première pierre pour la construction de la mine de bauxite de Bénéné dans le département de Bongouanou, le 16 avril 2018, et la mise en œuvre d’actions qui ont permis de mettre fin à la grève à la mine d’or de Tongon et à normaliser la situation sur le site minier.


Dans cette dynamique, le Ministre Souleymane Diarrassouba s’est attelé à organiser l’exploitation minière artisanale et semi-industrielle pour faire face à l’expansion incontrôlée de l’orpaillage dans presque toutes les régions du pays, avec ses effets néfastes sur l’environnement physique et le tissu social. Le faisant, il s’est inscrit dans la voie de l’exécution du PNRO (Programme National de Rationalisation de l’Orpaillage) mis en œuvre en 2013 par le gouvernement.


Ce programme a fait l’objet d’exécution en plusieurs phases, notamment l’identification et la caractérisation des sites et acteurs, la sensibilisation, la fermeture des sites illicites et le déguerpissement des orpailleurs clandestins, l’installation et la formation des acteurs ayant choisi de se conformer à la réglementation minière. Evidemment, la mise en œuvre de ce programme a permis d’améliorer la situation dans le secteur minier artisanal avec notamment la fermeture de 429 sites d’orpaillage illicites, l’installation de 68 Comités Techniques Locaux (CTL) dans les différentes régions, avec pour missions d’assurer la veille et la mise en œuvre du PNRO au niveau local, l’interpellation de centaines d’orpailleurs clandestins, la saisie d’armes, de munitions, de matériels et d’équipements d’exploitation, de produits chimiques et de stupéfiants. 


 




  › A VOIR EGALEMENT


1560438787048A1487.JPG
13-06-2019 - Forum AFRICALLIA 2019/Promotion des opportunités d’affaires : le Ministre Souleymane Diarrassouba souligne l’engagement de la Côte d’Ivoire à réformer son économie

Au nom du Premier ministre, Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba, a officiellement ouvert le 6e Forum AFRICALLIA, le jeudi 13 juin 2019, au Sofitel Hôtel Ivoire à Abidjan. Il a profité de Lire la suite »


1559840687048A0816.JPG
06-06-2019 - Facilitation des échanges : le Ministre Souleymane Diarrassouba lance le Portail Web d’Information Commerciale et note l’importance de cet outil dans l’accomplissement des opérations du Commerce Transfrontalier

Au nom du Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba, a procédé au lancement du Portail Web d’Information commerciale (PWIC), au cours d’une cérémonie le jeudi 6 juin 2019, à l’auditorium de la Chambre de Commerce et Lire la suite »


1559304973unnamed (1)0.jpg
31-05-2019 - Canada/Sommet mondial 2019 du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert : le Ministre Souleymane Diarrassouba rappelle l’engagement de la Côte d’Ivoire à renforcer la transparence et à promouvoir la bonne gouvernance

Le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba prend part, au nom de la Côte d’Ivoire, au Sommet mondial 2019 du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert (PGO), dont les travaux se sont ouverts le mercredi 29 mai 2019 à Ottawa au Canada. 

Lire la suite »


1558955711048A9129.JPG
27-05-2019 - Ministère en charge du Commerce : le Synap-Ci et le Synamic-Ci suspendent leur mot de grève

Dans un communiqué en date du 26 mai 2019, le Syndicat national des agents de prix de Côte d’Ivoire (Synap-Ci) et le Syndicat national des agents du ministère du Commerce de Côte d’Ivoire (Synamic-Ci), ont décidé de la suspension de leur mot d’ordre de grève. 

Le faisant, ces Lire la suite »


1556824166048A8472.JPG
02-05-2019 - Zone de Libre-Echange Continentale Africaine : le Ministre Souleymane Diarrassouba ouvre le forum national de sensibilisation et indique l’entrée en vigueur de l’accord en juillet prochain

Au nom du Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, président du Comité National de la ZLECAF, le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba, a ouvert les travaux du Forum national de sensibilisation sur la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine, le jeudi 2 mai Lire la suite »


1556643503048A7755.JPG
29-04-2019 - Production sucrière en Côte d’Ivoire : le Ministre Souleymane Diarrassouba vérifie le système de production et se satisfait de la disponibilité du sucre pendant la période de Ramadan 2019

C’est sur une note de satisfaction que le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba, a achevé une série de visites, le lundi 29 avril 2019, dans les unités de production de Sucaf à Ferké 1 et de Sucrivoire à Borotou-Koro,  dans les  Lire la suite »


1556217926048A6687.JPG
25-04-2019 - Journées de la Promotion des Zones Industrielles : le Ministre Souleymane Diarrassouba exhorte les opérateurs économiques nationaux et internationaux à investir dans le secteur de l’industrie

Le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba, a procédé au lancement des activités de la première édition des Journées de la promotion des zones industrielles, le jeudi 25 avril 2019, à la nouvelle zone industrielle de Pk24 Akoupé-Zeudji. A l’occasion, il a Lire la suite »


1556217674048A6350.JPG
18-04-2019 - Côte d’Ivoire/Métrologie : le Ministre Souleymane Diarrassouba lance la campagne 2019 de vérification des instruments de mesure et exhorte les détenteurs à se soumettre à la réglementation

Le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba, a officiellement lancé la campagne de vérification des instruments de mesure, au titre de l’année 2019, le jeudi 18 avril 2019 à Playce Palmeraie. 

 
Il en a profité pour adresser un message Lire la suite »

1555527750048A5802.JPG
16-04-2019 - Début de la destruction de 18 000 tonnes de riz avarié déchargé au port d’Abidjan

L’opération de destruction de la cargaison de 18 000 tonnes de riz avarié déchargée mi-mars au port autonome d’Abidjan, a démarré mardi au Centre de valorisation et d’enfouissement technique de Kossihouen (Banlieue ouest d’Abidjan) en présence des ministres Souleymane Diarrassouba (Commerce) et Anne Ouloto (Assainissement et salubrité).

Ce Lire la suite »


1555527477048A5339.JPG
13-04-2019 - Trois prix décernés lors des Awards de la marque OAPI à Abidjan

Trois prix ont été décernés lors de la deuxième édition des Awards de la marque de l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI) samedi au cours d’une soirée de gala organisée à Abidjan le samedi 13 avril 2019.

Ces récompenses sont composées du grand prix de la marque Lire la suite »

 
      Accueil | Projets| Contacts      
© 2011 Ministère du Commerce, de l´Industrie et de la Promotion des PME Conception : CICG Urgence ANAGED : 47 140 000
01 200 000
56 500 000