Ministère du Commerce, de l’Industrie
 et de la Promotion des PME
 
MINCOM CI Facebook MINCOM CI Twitter MCAPPME Youtube
 
  
2ème période nationale des ventes soldes du 10 au 31 août 2018 Mercredi, 15 août 2018
 

Biographie
Discours

Directions régionales
Conseillers commerciaux à l'étranger

Toute la documentation du le programme VOC Toute la documentation
Balanciers agréés Balanciers agréés : Liste des balanciers agréés par arrêtés
separateur
Avis aux Importateurs et Importateurs Import - Export : Dédouanement aux frontières terrestres
separateur
droits et devoirs commerçants Répertoire des droits et devoirs du commerçant
separateur
controle activite Contrôle des activités commerciales

Guichet Unique pour le Commerce Extérieur

MAMCOM

SYNAMIC-CI
SYNAP-CI

Commerçants
Consommateurs

Plus de vidéos

RADIO CI : Remise de balance double face à des commerçantes de vivriers le 09/09/2016 à Treichville

Mise à jour en cours...

Plus de fichiers audio

 
  
Inscrire Désactiver


Metrologie


 
ACTUALITE

25-05-2018
Commission de la concurrence: Amadou Gon Coulibaly met les membres en mission

La nouvelle devrait rassurer les opérateurs économiques, les investisseurs potentiels ainsi que les organisations de consommateurs. Le vendredi 25 mai, à l’auditorium de la Primature dans la commune du Plateau, le Premier ministre, ministre du Budget et du Portefeuille de l’État, Amadou Gon Coulibaly, a procédé à l’installation de la nouvelle commission de la concurrence.


Une commission qui, selon le chef du gouvernement, devrait contribuer, d’une part, à consolider et accélérer la lutte contre la vie chère et à l’amélioration du climat des affaires, d’autre part. Mieux, cette installation, dira le Premier ministre, vient renforcer le dispositif de lutte contre la vie chère.


« La mise en place de cette commission est un point de progrès important dans la mise en œuvre de la matrice d’actions de lutte contre la vie chère », a-t-il indiqué. Avant de faire savoir qu’après la mise en place du Conseil national de lutte contre la vie chère chargée de traiter la problématique liée à la  cherté de la vie, la mise en place de la Commission de la concurrence constitue un des chantiers à réaliser pour consolider le dispositif national de lutte contre la vie chère.


Rappelant, par ailleurs, les réformes gouvernementales visant l’amélioration du pouvoir d’achat des populations, Amadou Gon Coulibaly est sans ambages: « Cette commission devra contribuer à démontrer au quotidien la capacité du gouvernement à réguler la concurrence, la sincérité et la conformité des pratiques commerciales, à prévenir toute pratique anti-concurrentielle et rassurer les investisseurs sur la sécurité des investissements », a expliqué le chef du gouvernement.


De son côté, Souleymane Diarrassouba, ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des Pme, a indiqué que la mondialisation des échanges met aujourd’hui en relation, à une grande échelle, les marchés et rend, de fait, la compétition entre acteurs tant au niveau national, régional qu’international, rude.  


«Dans ces conditions et aux fins de veiller à la régularité de l’exercice de la concurrence entre opérateurs économiques, il importe que le gouvernement mette en place un cadre juridique et institutionnel qui encadre les pratiques concurrentielles sur le marché intérieur ivoirien», a-t-il expliqué.


Mode de saisine de la commission de la concurrence


Composée de 10 membres issus des ministères en charge de la Justice, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, des grands groupements professionnels tels que la Cgeci, la Fipme, la Fenacci ainsi que des organisations consuméristes nationales, la Commission de la concurrence est présidée par Essoh Yanny Milie Blanche épouse Abanet, magistrate de son état.


Pour cette dernière, la commission qu’elle dirige a pour mission de réguler la concurrence au niveau de la vie économique et veiller à ce que chaque acteur respecte les règles pour une saine concurrence sur le marché économique en Côte d’Ivoire, conformément aux principes de l’Uemoa.


«Nous émettons des avis au gouvernement et nous pouvons aussi prendre des sanctions administratives et pécuniaires. C’est pourquoi le Président a changé la nature de cette commission pour la transformer en autorité indépendante afin de permettre aux acteurs de la vie économique d’avoir confiance et d’investir dans le pays de manière à booster l’économie». Et de conclure: «Tout le monde peut nous saisir, les organisations comme le gouvernement…Un consommateur peut nous saisir, mais pas personnellement ; il faut passer par une organisation, par une simple lettre et la commission se mettra en branle», rassure-t-elle.


 



  › A VOIR EGALEMENT


1533068847IMG_3288.jpg
31-07-2018 - Opérationnalisation de l’Agence Côte d’Ivoire PME : le Ministre Souleymane Diarrassouba installe officiellement le Conseil de surveillance

Ils sont au total 12 membres qui constituent le Conseil de surveillance de l’Agence Côte d’Ivoire PME à qui le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba a remis des lettres de missions dans lesquelles sont contenues les orientations de leurs missions. Le Lire la suite »


1532983285IMG_3044.jpg
30-07-2018 - 3e vague du Fonds pour la promotion des PME et de l’entrepreneuriat féminin : 703 millions accordés à 45 PME dirigées par les femmes

Ce sont au total 703 106 644 Fcfa qui ont été accordés à 45 femmes chefs d’entreprises constituant la 3e vague du Fonds pour la promotion des PME et de l’entrepreneuriat féminin. La remise des chèques a donné lieu à une cérémonie présidée par le Ministre du Commerce, de Lire la suite »


1532982981IMG_1907.JPG
26-07-2018 - Coopération ivoiro-burkinabè/Souleymane Diarrassouba : Le volume des échanges commerciaux « en hausse de plus de 25% » en quatre ans

Entre la Côte d’Ivoire et son voisin du septentrion, le Burkina Faso, les signaux sont au vert, comme en témoignent les chiffres du ministère ivoirien du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des Pme. Sur la période 2013 et 2017, les échanges commerciaux entre ces deux pays - Lire la suite »


1532344821IMG_1441.JPG
23-07-2018 - Départements de l’Artisanat et des Mines : les touches précises du Ministre Souleymane Diarrassouba

A l’issue de la formation du gouvernement du mardi 10 juillet 2018, le Ministre Souleymane Diarrassouba a désormais en charge les départements du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME. Bien avant, il était Ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME, Ministre par Lire la suite »


1531848915IMG.jpg
17-07-2018 - Lutte contre la précarité des commerçants : le Ministère en charge du Commerce propose une mutuelle pour les acteurs du secteur

 « Le commerce est un outil précieux pour l’économie de la Côte d’Ivoire », indiquait en substance le Directeur de Cabinet Narcisse Sepy Yessoh qui représentait, le mardi 17 juillet 2018, le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba, à l’atelier de vulgarisation Lire la suite »


1531740222IMG_1441.JPG
13-07-2018 - 18ème édition du Forum AGOA à Abidjan /Souleymane Diarrassouba (Ministre en charge du Commerce) : ‘’Ce forum nous donnera l’occasion de plaider auprès de l’Etat et des partenaires (…) en vue de la mise en œuvre diligente de la Stratégie Nationale AGOA’’

Au cours d’un entretien, juste après la décision en faveur de la Côte d’Ivoire pour l’organisation de la 18e édition du forum AGOA en 2019, le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME est revenu sur les avantages de cet évènement pour la Côte d’Ivoire. Lire la suite »


1531426392IMG_8714.jpg
12-07-2018 - Forum AGOA : le dossier de la Côte d’Ivoire validé pour l’organisation de la 18e édition

C’est sur une note de satisfaction pour la Côte d’Ivoire que s’achève le 17e Forum AGOA à Washington DC. Son dossier a finalement été accepté par les instances américaines, en vue de l’organisation de la 18e édition du Forum AGOA qui se tiendra en 2019 sur les bords de Lire la suite »


1531425860IMG_1286.jpg
12-07-2018 - Ministère de l’Artisanat : Sidiki Konaté prend officiellement fonction

C’est en présence de Mme Aminata Bamba, expressément déléguée par le secrétariat du gouvernement que le nouveau Ministre de l’Artisanat, Sidiki Konaté a reçu les dossiers relatifs l’administration de l’artisanat par son prédécesseur Souleymane Diarrassouba, le jeudi 12 juillet 2018 au Plateau.

« J’ai accueilli avec une légitime Lire la suite »


1531425668IMG_9146(11).jpg
11-07-2018 - Forum AGOA 2018 : le chef de la délégation ivoirienne, Ahmed Diomandé retrace les avancées enregistrées par la Côte d’Ivoire

Au cours d’un entretien sur place à Washington DC, le Directeur de cabinet adjoint du Ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Ahmed Diomandé, est revenu sur les avancées enregistrées par la Côte d’Ivoire dans le cadre de la loi sur la croissance et les Lire la suite »


1531425404IMG-20180711-WA0008.jpg
11-07-2018 - 17ème édition du forum Agoa/Haidara Mamadou, ambassadeur de Côte d’Ivoire aux États-Unis : « La Stratégie nationale est une véritable opportunité pour les Pme »

« Il y a des avancées, la Côte d’Ivoire s’est dotée d’une stratégie nationale. Les exportations sous l’Agoa doubleront d’ici 2025. (…) Nous sommes conscients des nombreux défis à relever pour se positionner sur le marché américain. En 2016, les exportations ivoiriennes vers les Etats-Unis avoisinaient 1 164 310 Lire la suite »


 
      Accueil | Projets| Contacts      
© 2011 Ministère du Commerce, de l´Industrie et de la Promotion des PME Conception : CICG Urgence ANAGED : 47 140 000
01 200 000
56 500 000