Ministère du Commerce, de l’Industrie
 et de la Promotion des PME
 
MINCOM CI Facebook MINCOM CI Twitter MCAPPME Youtube
 
  
2ème période nationale des ventes soldes du 10 au 31 août 2018 Mercredi, 15 août 2018
 

Biographie
Discours

Directions régionales
Conseillers commerciaux à l'étranger

Toute la documentation du le programme VOC Toute la documentation
Balanciers agréés Balanciers agréés : Liste des balanciers agréés par arrêtés
separateur
Avis aux Importateurs et Importateurs Import - Export : Dédouanement aux frontières terrestres
separateur
droits et devoirs commerçants Répertoire des droits et devoirs du commerçant
separateur
controle activite Contrôle des activités commerciales

Guichet Unique pour le Commerce Extérieur

MAMCOM

SYNAMIC-CI
SYNAP-CI

Commerçants
Consommateurs

Plus de vidéos

RADIO CI : Remise de balance double face à des commerçantes de vivriers le 09/09/2016 à Treichville

Mise à jour en cours...

Plus de fichiers audio

 
  
Inscrire Désactiver


Metrologie


 
ACTUALITE

20-05-2018
Célébration de la journée mondiale de la métrologie : Déclaration du Ministre Souleymane Diarrassouba

Célébration de la journée mondiale de la métrologie : Déclaration du  Ministre Souleymane Diarrassouba


Mes chers compatriotes,

Chefs d’Entreprises,

Commerçants,

Chers Professionnels de la métrologie,

Consommateurs,

Hommes et Femmes de média,

La journée mondiale de la métrologie est la célébration de l’anniversaire de la signature de la convention du Mètre en 1875. Cette Convention du Mètre a mis en place les bases de l’uniformité mondiale des mesures dans tous les aspects de nos activités.

Cette journée qui est célébrée tous les 20 mai est l’occasion de faire la promotion de la métrologie.

Faut-il le rappeler l’impact de la métrologie est indéniable dans la vie quotidienne, notamment s’agissant du contrôle de la production, de l’évaluation de la conformité des produits, de l’évaluation de la santé, de la protection des consommateurs, de la loyauté dans les transactions commerciales, de la qualité de l’environnement, et de la sécurité.

Ainsi, l’importance de la métrologie a conduit l’Etat de Côte d’Ivoire à renforcer son cadre législatif à travers la promulgation le 15 juin 2016 de la loi sur le système national de métrologie afin de se conformer aux normes communautaires et internationales.

Mesdames et messieurs,

Le thème choisi cette année pour la célébration de la journée mondiale de la métrologie est : «En constante évolution - Le Système international d’unités».

Ce thème qui revêt une importance capitale met en exergue la dynamique que connait ces dernières décennies le Système international d’unité.

En effet, la métrologie est basée sur le Système international d’unités, dénommé SI, qui est l’ensemble d’unités acceptées dans le monde entier pour les applications métrologiques. Ce système a connu des évolutions constantes qui ont permis de réaliser des progrès en matière de technologies de mesure et répondre ainsi aux exigences de notre société en perpétuelle mutation.

L’une des plus importantes modifications du SI sera soumise à approbation en novembre 2018 à la Conférence générale des poids et mesures (CGPM).

Cette révision du SI fondé sur des constantes de la nature n’aura pas d’incidence directe sur la métrologie légale puisque les utilisateurs pourront assurer la traçabilité de leurs mesures au SI révisé à partir des mêmes sources que celles utilisées actuellement. Les nouvelles définitions utiliseront « les règles de la nature pour créer les règles de la mesure ».

Ce changement historique consistant à utiliser des lois de la nature pour définir les unités mettra fin au dernier lien qui existe entre le SI et les définitions reposant sur des artefacts (phénomènes d’origine humaine, artificielle) matériels. Une fois la révision du SI adoptée, le kilogramme sera relié à la valeur exacte de la constante de Planck, et non plus au prototype international du kilogramme tel que sanctionné par la CGPM lors de sa première réunion en 1889.

Bien que le Grand K soit le plus célèbre des étalons du SI, des changements seront également apportés à d’autres unités. Le kelvin ne dépendra plus d’une propriété de l’eau, l’ampère ne sera plus fondé sur une définition très difficile à mettre en pratique, et la mole aura une définition plus pratique. Par ailleurs, les définitions révisées du kilogramme, de l’ampère, du kelvin et de la mole n’auront pas d’impact sur les définitions de la seconde, du mètre et de la candela.

La Journée Mondiale de la Métrologie est l’occasion interpeller tous les acteurs politiques et de développement à œuvrer pour la promotion de la métrologie, en suscitant des décisions pour son développement à travers la création d’une structure nationale unique de métrologie, des écoles de métrologie, le soutien à la recherche en matière de métrologie, le renforcement des capacités techniques des structures actuellement en charge de la métrologie, l’amélioration de la sensibilisation et de la culture en matière de Métrologie du grand public.

A Cette occasion, j’ai l’agréable devoir de réaffirmer l’adhésion du Gouvernement de Côte d’Ivoire, à toutes les actions menées en faveur de la promotion de la Métrologie dans notre pays. A cet égard, je m’honore de l’ouverture par l’UEMOA dans notre pays du Centre régional de Formation Supérieure en Métrologie (CREFSEM) basé à Yamoussoukro qui ouvre de nouvelles perspectives en termes d’employabilité de notre jeunesse dans le domaine de la métrologie.

Cette année, les festivités commémoratives de la Journée Mondiale de la Métrologie auront lieu le 20 juin au cours de la première édition de la Journée Nationale d’Evaluation de la Conformité (JNEC) qui se déroulera du 19 au 21 juin 2018 à l’auditorium de la CAISTAB.

Aussi, voudrais-je profiter de cette célébration pour inviter les professionnels et les commerçants à soumettre leurs instruments de mesure en service au contrôle à l’occasion de la Campagne de Vérification Périodique des Instruments de Mesure qui a débuté depuis le 05 avril et qui prendra fin le 05 août 2018 sur toute l’étendue du territoire Ivoirien.

Cette opération qui permettra aux opérateurs économiques de livrer la quantité exacte du produit acheté au juste prix contribuera à la lutte contre la vie chère pour le bien de tous.

Bonne Journée Mondiale de la Métrologie.

Je vous remercie de votre aimable attention.

Souleymane DIARRASSOUBA




  › A VOIR EGALEMENT


1533068847IMG_3288.jpg
31-07-2018 - Opérationnalisation de l’Agence Côte d’Ivoire PME : le Ministre Souleymane Diarrassouba installe officiellement le Conseil de surveillance

Ils sont au total 12 membres qui constituent le Conseil de surveillance de l’Agence Côte d’Ivoire PME à qui le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba a remis des lettres de missions dans lesquelles sont contenues les orientations de leurs missions. Le Lire la suite »


1532983285IMG_3044.jpg
30-07-2018 - 3e vague du Fonds pour la promotion des PME et de l’entrepreneuriat féminin : 703 millions accordés à 45 PME dirigées par les femmes

Ce sont au total 703 106 644 Fcfa qui ont été accordés à 45 femmes chefs d’entreprises constituant la 3e vague du Fonds pour la promotion des PME et de l’entrepreneuriat féminin. La remise des chèques a donné lieu à une cérémonie présidée par le Ministre du Commerce, de Lire la suite »


1532982981IMG_1907.JPG
26-07-2018 - Coopération ivoiro-burkinabè/Souleymane Diarrassouba : Le volume des échanges commerciaux « en hausse de plus de 25% » en quatre ans

Entre la Côte d’Ivoire et son voisin du septentrion, le Burkina Faso, les signaux sont au vert, comme en témoignent les chiffres du ministère ivoirien du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des Pme. Sur la période 2013 et 2017, les échanges commerciaux entre ces deux pays - Lire la suite »


1532344821IMG_1441.JPG
23-07-2018 - Départements de l’Artisanat et des Mines : les touches précises du Ministre Souleymane Diarrassouba

A l’issue de la formation du gouvernement du mardi 10 juillet 2018, le Ministre Souleymane Diarrassouba a désormais en charge les départements du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME. Bien avant, il était Ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME, Ministre par Lire la suite »


1531848915IMG.jpg
17-07-2018 - Lutte contre la précarité des commerçants : le Ministère en charge du Commerce propose une mutuelle pour les acteurs du secteur

 « Le commerce est un outil précieux pour l’économie de la Côte d’Ivoire », indiquait en substance le Directeur de Cabinet Narcisse Sepy Yessoh qui représentait, le mardi 17 juillet 2018, le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba, à l’atelier de vulgarisation Lire la suite »


1531740222IMG_1441.JPG
13-07-2018 - 18ème édition du Forum AGOA à Abidjan /Souleymane Diarrassouba (Ministre en charge du Commerce) : ‘’Ce forum nous donnera l’occasion de plaider auprès de l’Etat et des partenaires (…) en vue de la mise en œuvre diligente de la Stratégie Nationale AGOA’’

Au cours d’un entretien, juste après la décision en faveur de la Côte d’Ivoire pour l’organisation de la 18e édition du forum AGOA en 2019, le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME est revenu sur les avantages de cet évènement pour la Côte d’Ivoire. Lire la suite »


1531426392IMG_8714.jpg
12-07-2018 - Forum AGOA : le dossier de la Côte d’Ivoire validé pour l’organisation de la 18e édition

C’est sur une note de satisfaction pour la Côte d’Ivoire que s’achève le 17e Forum AGOA à Washington DC. Son dossier a finalement été accepté par les instances américaines, en vue de l’organisation de la 18e édition du Forum AGOA qui se tiendra en 2019 sur les bords de Lire la suite »


1531425860IMG_1286.jpg
12-07-2018 - Ministère de l’Artisanat : Sidiki Konaté prend officiellement fonction

C’est en présence de Mme Aminata Bamba, expressément déléguée par le secrétariat du gouvernement que le nouveau Ministre de l’Artisanat, Sidiki Konaté a reçu les dossiers relatifs l’administration de l’artisanat par son prédécesseur Souleymane Diarrassouba, le jeudi 12 juillet 2018 au Plateau.

« J’ai accueilli avec une légitime Lire la suite »


1531425668IMG_9146(11).jpg
11-07-2018 - Forum AGOA 2018 : le chef de la délégation ivoirienne, Ahmed Diomandé retrace les avancées enregistrées par la Côte d’Ivoire

Au cours d’un entretien sur place à Washington DC, le Directeur de cabinet adjoint du Ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Ahmed Diomandé, est revenu sur les avancées enregistrées par la Côte d’Ivoire dans le cadre de la loi sur la croissance et les Lire la suite »


1531425404IMG-20180711-WA0008.jpg
11-07-2018 - 17ème édition du forum Agoa/Haidara Mamadou, ambassadeur de Côte d’Ivoire aux États-Unis : « La Stratégie nationale est une véritable opportunité pour les Pme »

« Il y a des avancées, la Côte d’Ivoire s’est dotée d’une stratégie nationale. Les exportations sous l’Agoa doubleront d’ici 2025. (…) Nous sommes conscients des nombreux défis à relever pour se positionner sur le marché américain. En 2016, les exportations ivoiriennes vers les Etats-Unis avoisinaient 1 164 310 Lire la suite »


 
      Accueil | Projets| Contacts      
© 2011 Ministère du Commerce, de l´Industrie et de la Promotion des PME Conception : CICG Urgence ANAGED : 47 140 000
01 200 000
56 500 000