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ACTUALITE

02-05-2018
Opérationnalisation de la carte de commerçant : le Ministère en charge du Commerce annonce une date précise

« Au plus tard à la fin du premier semestre 2018, le projet de carte de commerçant entrera dans sa phase d’opérationnalisation », indiquait Aimé Kablan Koizan, Directeur général du Commerce intérieur, au cours d’un atelier d’échanges, le mercredi 2 mai 2018 à la Maison de la Presse d’Abidjan, avec les commerçants.


Pour l’émissaire du Ministère en charge du Commerce, l’opérationnalisation de la carte de commerçant se présente désormais comme un défi à relever, d’autant qu’elle permettra « à la Côte d’Ivoire, locomotive de la Cedeao, de rattraper son retard sur plusieurs pays africains, dont le Burkina Faso, le Benin et le Tchad où l’identification des commerçants est une réalité. »


Revenant sur l’historique de cette carte en Côte d’Ivoire, le Directeur général du Commerce intérieur rappelle qu’elle remonte au décret N°97-175 du 19 mars 1997, portant institution de la carte de commerçants pris sous Henri Konan Bédié, alors Président de la République. Il regrette le coup de frein pris par ce projet à cause de la crise sociopolitique qui a pris ses racines en décembre 1999. Le projet est cependant remis devant les projecteurs en 2004. Au cours d’une rencontre avec les commerçants, le Président Laurent Gbagbo a pris alors l’engagement de le poursuivre.


« En 2015 le projet refait surface de façon plus structurée, dans le cadre du PND (Programme National de Développement », note Aimé Kablan Koizan. A la clef, un arrêté portant création d’un comité de suivi est mis en place. S’en suit un appel d’offres pour retenir l’opérateur chargé de l’identification des commerçants. « Au terme de cette opération, le groupe Unitek-Oni a été déclaré vainqueur », fait-il remarquer. Puis d’ajouter que « la volonté de la carte de commerçants est soutenue par les organisations professionnelles des commerçants. » 


A juste titre, il rassure qu’aucune d’elle ne sera laissée sur la touche dans la phase d’opérationnalisation de la carte. A sa suite, la Directrice de l’Insertion et de la Promotion des Activités Commerciales, Aline Ogba, a présenté le projet tout en mettant en relief son objectif qui est de moderniser l’activité commerciale à partir de l’identification des acteurs du commerce.




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