Ministère du Commerce, de l’Industrie
 et de la promotion des PME
 
MINCOM CI Facebook MINCOM CI Twitter MCAPPME Youtube
 
  
Démarrage du Programme de Vérification de Conformité (VOC) le 16 juillet 2018. Mercredi, 18 juillet 2018
 

Biographie
Discours

Directions régionales
Conseillers commerciaux à l'étranger

Toute la documentation du le programme VOC Toute la documentation
Balanciers agréés Balanciers agréés : Liste des balanciers agréés par arrêtés
separateur
Avis aux Importateurs et Importateurs Import - Export : Dédouanement aux frontières terrestres
separateur
droits et devoirs commerçants Répertoire des droits et devoirs du commerçant
separateur
controle activite Contrôle des activités commerciales

Guichet Unique pour le Commerce Extérieur

MAMCOM

SYNAMIC-CI
SYNAP-CI

Commerçants
Consommateurs

Plus de vidéos

RADIO CI : Remise de balance double face à des commerçantes de vivriers le 09/09/2016 à Treichville

Mise à jour en cours...

Plus de fichiers audio

 
  
Inscrire Désactiver


Metrologie


 
ACTUALITE

17-04-2018
Fonds pour la promotion des PME et de l’entrepreneuriat féminin : 25 nouvelles bénéficiaires reçoivent leur financement

Le Ministère du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME et Banque Atlantique, ont procédé à la remise de chèques d’un montant global de 354.4 millions à 25 nouvelles bénéficiaires du Fonds pour la promotion des PME et de l’entrepreneuriat féminin, mis à la disposition de l’Etat de Côte d’Ivoire par le Groupe Banque Centrale Populaire du Maroc afin de soutenir l’ambition de femmes ayant un projet entrepreneurial. 


La cérémonie s’est tenue en présence de MM. Souleymane DIARRASSOUBA, Ministre du Commerce, de l’Artisanat, de la Promotion des PME et des Mines, Habib KONE Directeur Général d’Atlantic Business International et Arsène COULIBALY, Directeur Général de Banque Atlantique et devant un parterre d’invités du monde des affaires et des médias. 


Depuis 2O17, le Ministère du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME et Banque Atlantique unissent leurs efforts pour promouvoir l’entrepreneuriat féminin convaincus qu’il constitue un levier pour le développement, la croissance et l’innovation. 


Doté d’une enveloppe de cinq (05) Milliards de FCFA, cet accord cadre a ainsi permis l’octroi de financement à 10 premières entreprises dirigées par des femmes, essentiellement des structures de micro entreprise pour un montant de 260 millions de FCFA auxquelles s’ajoutent les 25 femmes bénéficiaires d’aujourd’hui. L’engagement des deux partenaires vise à favoriser et développer l’écosystème entrepreneurial autour des femmes. L’initiative mise en œuvre depuis plus d’une année, porte sur un financement global de 604.4 millions de FCFA accordés sous forme de crédit par Banque Atlantique à 35 femmes chefs d’entreprise.


Selon la Banque Mondiale, « l’accès aux services financiers constitue l’un des principaux obstacles à l’entrepreneuriat féminin. 70% des PME détenues par des femmes dans les pays en développement sont exclues par les établissements financiers ou ne sont pas en mesure de recevoir des services financiers assortis de conditions adéquates pour satisfaire leur besoin »


A propos du Ministère du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME 


 


 


Le Ministère du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME est chargé de la Mise en œuvre et du suivi de la Politique du Gouvernement en matière de Commerce, d’Artisanat et de Promotion des PME


Au titre de la Promotion des PME, il est notamment chargé du suivi et de la coordination des actions de développement, de la promotion des PME/PMI, de la mise en œuvre et du suivi des politiques visant l’amélioration et l’efficacité des PME. 


 


 


A propos de Banque Atlantique


 


Banque Atlantique est le 3e plus grand groupe bancaire de la zone UEMOA en termes de parts de marché.


 


Banque Atlantique est présente dans les huit pays de l’espace UEMOA :


Bénin


Burkina Faso


Côte d’Ivoire


Guinée-Bissau


Mali


Niger


Sénégal


Togo


 


Banque Atlantique s’appuie, également, sur des filiales spécialisées telles que :


Banque d’Affaires : Atlantique Finance


Gestion d’actifs : AtlanticAsset Management


Assurances : Atlantique Assurance Vie et Atlantique Assurances IARD en Côte d’Ivoire, GTAC2A-Vie et GTA-C2A IARDT au Togo


Banque Atlantique est une filiale du Groupe Banque Centrale Populaire (BCP) du Maroc.


A propos du Groupe Banque Centrale Populaire (BCP) du Maroc


Le Groupe BCP, l’une des premières institutions bancaires du Maroc, est dans le Top Ten des banques africaines en termes de taille de bilan. Il tire sa force de ses valeurs de solidarité, de mutualité et de son organisation unique au Maroc. Le Groupe est composé de 9 Banques Populaires Régionales (BPR) à vocation coopérative ; de la Banque Centrale Populaire (BCP), organe central du Groupe sous la forme de société anonyme cotée en Bourse ; ainsi que de filiales spécialisées, de fondations et de banques et représentations à l’étranger. Le Groupe BCP est présent dans 12 pays africains et 13 autres pays dans le reste du monde. 


Dans l’espace UEMOA, la BCP s’appuie fortement sur Banque Atlantique pour construire le premier groupe bancaire panafricain, solidaire et ancré localement. Cette notion de solidarité renvoie à l’engagement du Groupe aux côtés des pays africains pour le financement des grands projets d’infrastructure et le développement de l’inclusion sociale et financière, tout en renforçant le lien entre la diaspora africaine dans le monde et les pays d’origine. Elle illustre aussi le lien fort existant entre le Groupe et ses différentes filiales pour une meilleure résilience dans la durée.


 



  › A VOIR EGALEMENT


1531848915IMG.jpg
17-07-2018 - Lutte contre la précarité des commerçants : le Ministère en charge du Commerce propose une mutuelle pour les acteurs du secteur

 « Le commerce est un outil précieux pour l’économie de la Côte d’Ivoire », indiquait en substance le Directeur de Cabinet Narcisse Sepy Yessoh qui représentait, le mardi 17 juillet 2018, le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba, à l’atelier de vulgarisation Lire la suite »


1531740222IMG_1441.JPG
13-07-2018 - 18ème édition du Forum AGOA à Abidjan /Souleymane Diarrassouba (Ministre en charge du Commerce) : ‘’Ce forum nous donnera l’occasion de plaider auprès de l’Etat et des partenaires (…) en vue de la mise en œuvre diligente de la Stratégie Nationale AGOA’’

Au cours d’un entretien, juste après la décision en faveur de la Côte d’Ivoire pour l’organisation de la 18e édition du forum AGOA en 2019, le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME est revenu sur les avantages de cet évènement pour la Côte d’Ivoire. Lire la suite »


1531426392IMG_8714.jpg
12-07-2018 - Forum AGOA : le dossier de la Côte d’Ivoire validé pour l’organisation de la 18e édition

C’est sur une note de satisfaction pour la Côte d’Ivoire que s’achève le 17e Forum AGOA à Washington DC. Son dossier a finalement été accepté par les instances américaines, en vue de l’organisation de la 18e édition du Forum AGOA qui se tiendra en 2019 sur les bords de Lire la suite »


1531425860IMG_1286.jpg
12-07-2018 - Ministère de l’Artisanat : Sidiki Konaté prend officiellement fonction

C’est en présence de Mme Aminata Bamba, expressément déléguée par le secrétariat du gouvernement que le nouveau Ministre de l’Artisanat, Sidiki Konaté a reçu les dossiers relatifs l’administration de l’artisanat par son prédécesseur Souleymane Diarrassouba, le jeudi 12 juillet 2018 au Plateau.

« J’ai accueilli avec une légitime Lire la suite »


1531425668IMG_9146(11).jpg
11-07-2018 - Forum AGOA 2018 : le chef de la délégation ivoirienne, Ahmed Diomandé retrace les avancées enregistrées par la Côte d’Ivoire

Au cours d’un entretien sur place à Washington DC, le Directeur de cabinet adjoint du Ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Ahmed Diomandé, est revenu sur les avancées enregistrées par la Côte d’Ivoire dans le cadre de la loi sur la croissance et les Lire la suite »


1531425404IMG-20180711-WA0008.jpg
11-07-2018 - 17ème édition du forum Agoa/Haidara Mamadou, ambassadeur de Côte d’Ivoire aux États-Unis : « La Stratégie nationale est une véritable opportunité pour les Pme »

« Il y a des avancées, la Côte d’Ivoire s’est dotée d’une stratégie nationale. Les exportations sous l’Agoa doubleront d’ici 2025. (…) Nous sommes conscients des nombreux défis à relever pour se positionner sur le marché américain. En 2016, les exportations ivoiriennes vers les Etats-Unis avoisinaient 1 164 310 Lire la suite »


1531329129IMG_9149.jpg
09-07-2018 - Forum AGOA 2018 : la Côte d’Ivoire face au défi des instances américaines

L’édition 2018 du Forum AGOA de coopération économique et commerciale Etats-Unis-Afrique s’ouvre du 9 au 12 juillet 2018 avec la Côte d’Ivoire, dont la délégation officielle sera conduite par le Directeur de cabinet adjoint, Ahmed Diomandé. Une véritable aubaine pour présenter la stratégie AGOA de ce pays aux différents Lire la suite »


1530098363une-medef.jpg
26-06-2018 - Visite de travail et d’amitié du MEDEF en Côte d’Ivoire : Le Ministre Souleymane Diarrassouba présente les atouts économiques de la Côte d’Ivoire aux entreprises françaises

Le Ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME, Ministre de l’Industrie et des Mines par intérim Souleymane Diarrassouba, a présenté les atouts économiques dont dispose la Côte d’Ivoire aux chefs d’entreprises françaises, regroupés au sein du Mouvement des Entreprises de France (MEDEF), lors d’une rencontre Lire la suite »


1530090873une-journee-pme.jpg
26-06-2018 - Célébration de la journée des micro petites et moyennes entreprises (Mpme) : Déclaration de Monsieur le Ministre du Commerce de l’Artisanat et de la Promotion des PME, Ministre de l’Industrie et des Mines par intérim

Chers compatriotes,

La Côte d’Ivoire, à l’instar de toute la communauté internationale, célèbre ce 27 juin 2018, la Journée Mondiale des Micro, Petites et Moyennes Entreprises.

Cette célébration revêt une importance particulière pour notre pays en raison de l’intérêt qu’il accorde aux PME dans son programme de Lire la suite »


1530035096IMG_9930.jpg
25-06-2018 - Coopération Côte d’Ivoire-Maroc : Le Ministre délégué auprès du ministère marocain des affaires étrangères chez le Ministre Souleymane Diarrassouba

Le Ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME, Ministre par intérim des Mines et de l’Industrie, Souleymane Diarrassoubba, a reçu en audience le lundi 25 juin 2018, une délégation conduite par Mohcine Jazouli, Ministre délégué auprès du Ministère marocain des affaires étrangères et de la Lire la suite »


 
      Accueil | Projets| Contacts      
© 2011 Ministère du Commerce, de l´Industrie et de la Promotion des PME Conception : CICG Urgence ANAGED : 47 140 000
01 200 000
56 500 000