17-04-2018 Fonds pour la promotion des PME et de l’entrepreneuriat féminin : 25 nouvelles bénéficiaires reçoivent leur financement
Le Ministère du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME et Banque Atlantique, ont procédé à la remise de chèques d’un montant global de 354.4 millions à 25 nouvelles bénéficiaires du Fonds pour la promotion des PME et de l’entrepreneuriat féminin, mis à la disposition de l’Etat de Côte d’Ivoire par le Groupe Banque Centrale Populaire du Maroc afin de soutenir l’ambition de femmes ayant un projet entrepreneurial.
La cérémonie s’est tenue en présence de MM. Souleymane DIARRASSOUBA, Ministre du Commerce, de l’Artisanat, de la Promotion des PME et des Mines, Habib KONE Directeur Général d’Atlantic Business International et Arsène COULIBALY, Directeur Général de Banque Atlantique et devant un parterre d’invités du monde des affaires et des médias.
Depuis 2O17, le Ministère du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME et Banque Atlantique unissent leurs efforts pour promouvoir l’entrepreneuriat féminin convaincus qu’il constitue un levier pour le développement, la croissance et l’innovation.
Doté d’une enveloppe de cinq (05) Milliards de FCFA, cet accord cadre a ainsi permis l’octroi de financement à 10 premières entreprises dirigées par des femmes, essentiellement des structures de micro entreprise pour un montant de 260 millions de FCFA auxquelles s’ajoutent les 25 femmes bénéficiaires d’aujourd’hui. L’engagement des deux partenaires vise à favoriser et développer l’écosystème entrepreneurial autour des femmes. L’initiative mise en œuvre depuis plus d’une année, porte sur un financement global de 604.4 millions de FCFA accordés sous forme de crédit par Banque Atlantique à 35 femmes chefs d’entreprise.
Selon la Banque Mondiale, « l’accès aux services financiers constitue l’un des principaux obstacles à l’entrepreneuriat féminin. 70% des PME détenues par des femmes dans les pays en développement sont exclues par les établissements financiers ou ne sont pas en mesure de recevoir des services financiers assortis de conditions adéquates pour satisfaire leur besoin »
A propos du Ministère du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME
Le Ministère du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME est chargé de la Mise en œuvre et du suivi de la Politique du Gouvernement en matière de Commerce, d’Artisanat et de Promotion des PME
Au titre de la Promotion des PME, il est notamment chargé du suivi et de la coordination des actions de développement, de la promotion des PME/PMI, de la mise en œuvre et du suivi des politiques visant l’amélioration et l’efficacité des PME.
A propos de Banque Atlantique
Banque Atlantique est le 3e plus grand groupe bancaire de la zone UEMOA en termes de parts de marché.
Banque Atlantique est présente dans les huit pays de l’espace UEMOA :
•Bénin
•Burkina Faso
•Côte d’Ivoire
•Guinée-Bissau
•Mali
•Niger
•Sénégal
•Togo
Banque Atlantique s’appuie, également, sur des filiales spécialisées telles que :
•Banque d’Affaires : Atlantique Finance
•Gestion d’actifs : AtlanticAsset Management
•Assurances : Atlantique Assurance Vie et Atlantique Assurances IARD en Côte d’Ivoire, GTAC2A-Vie et GTA-C2A IARDT au Togo
Banque Atlantique est une filiale du Groupe Banque Centrale Populaire (BCP) du Maroc.
A propos du Groupe Banque Centrale Populaire (BCP) du Maroc
Le Groupe BCP, l’une des premières institutions bancaires du Maroc, est dans le Top Ten des banques africaines en termes de taille de bilan. Il tire sa force de ses valeurs de solidarité, de mutualité et de son organisation unique au Maroc. Le Groupe est composé de 9 Banques Populaires Régionales (BPR) à vocation coopérative ; de la Banque Centrale Populaire (BCP), organe central du Groupe sous la forme de société anonyme cotée en Bourse ; ainsi que de filiales spécialisées, de fondations et de banques et représentations à l’étranger. Le Groupe BCP est présent dans 12 pays africains et 13 autres pays dans le reste du monde.
Dans l’espace UEMOA, la BCP s’appuie fortement sur Banque Atlantique pour construire le premier groupe bancaire panafricain, solidaire et ancré localement. Cette notion de solidarité renvoie à l’engagement du Groupe aux côtés des pays africains pour le financement des grands projets d’infrastructure et le développement de l’inclusion sociale et financière, tout en renforçant le lien entre la diaspora africaine dans le monde et les pays d’origine. Elle illustre aussi le lien fort existant entre le Groupe et ses différentes filiales pour une meilleure résilience dans la durée.
Le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba, a officiellement ouvert les portes de l’unité industrielle de tuyaux PEHD de la SN Sotici, le jeudi 14 février 2019, à la zone industrielle de Koumassi. Une occasion pour lui de saluer les efforts de Lire la suite »
Les acteurs des différentes faîtières des consommateurs et des commerçants ont pris d’assaut le cabinet du Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba, à qui ils sont venus présenter leurs vœux de nouvel an, dans l’après-midi du mardi 12 février 2019. Face à Lire la suite »
Dans le cadre des rencontres avec les entreprises, en vue d’informer leurs dirigeants de la reprise imminente de la deuxième phase pilote du programme VOC, prévu le vendredi 15 février 2019, le Directeur Général du Commerce Extérieur, Kaladji Fadiga, a échangé avec les adhérents à la Chambre de commerce Lire la suite »
Le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba a procédé, le vendredi 08 février 2019, à l’inauguration officielle de l’usine Tomates de Côte d’Ivoire (Tomaci) du groupe Carré d’or. Il en a profité pour féliciter les dirigeants de ce groupe d’entreprises dont les Lire la suite »
Le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba, a procédé à l’inauguration de l’entreprise DMD, dans la soirée du jeudi 07 février 2019 à Marcory. Une occasion pour lui d’annoncer des mesures contre la fraude et la contrebande.
Alors qu’il animait un panel, le jeudi 7 février 2019, au Sofitel Hôtel Ivoire, à l’ouverture de la deuxième édition d’Africa Santé Expo, le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba, a encouragé l’industrialisation du secteur de la pharmacie en Côte d’Ivoire.
Le Directeur général du commerce extérieur, Kaladji Fadiga a annoncé mercredi à Abidjan le début d’une nouvelle phase pilote, du 15 février au 15 mai, du programme de Vérification de la conformité aux normes (Voc) sur toute l’étendue du territoire ivoirien. Selon lui, ce programme qui durera trois mois a pour Lire la suite »
Au nom du Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba, Madame Edwige Hardmong, la Directrice de la Communication a procédé le vendredi 1er février 2019, à l’ouverture officielle de la première édition d’Expo-Liban au Sofitel Hôtel Ivoire à Cocody.
Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba, a procédé, le jeudi 31 janvier 2019, à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire, au lancement officiel de la 6e édition du forum biennal ouest africain de développement des entreprises, dénommé Africallia qui Lire la suite »
20 jours après la suspension des activités des sociétés MIB et MIBEM, fabricant le vin et la sangria de marque commerciale ‘’Château de France’’ et la liqueur de marque commerciale ‘’Calao’’, ‘’Lord Jack’’ et ‘’Pastis de Marseille 45’’, le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des Lire la suite »